Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

2023 : D. Shekomba s’oppose au retour de Joseph Kabila

2022-04-18
18.04.2022
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/kabila_pres_22_0214.jpg -

Le Congrès du PPRD est prévu en mai. La candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 sera officialisée au cours de ces assises, a-t-on appris des sources proches de cette formation politique.

Sénateur à vie, le prédécesseur de Félix Tshisekedi bénéficie encore du soutien sans faille du Front commun pour le Congo (FCC). Cependant, son retour au pouvoir est vu par Daniel Shekomba, ancien candidat à la présidentielle de 2018, comme « un scénario catastrophique ».

Laisser Kabila occuper de nouveau le fauteuil présidentiel , « consacrera la victoire de la corruption sur la bonne gouvernance », estime Shekomba qui se dit déterminé à se battre avec sa dernière énergie pour faire échec à ce « scénario cauchemardesque ».

« Avant de penser au retour de Kabila, notez que, Joseph Kabila, en instaurant un gouvernement informel, dirigé par Katumba ( son ancien directeur de cabinet Ndlr) plus puissant que le gouvernement formel, avait officialisé la corruption et l’achat des consciences pour détruire le pays », a-t-il dit.

Pour Daniel Shekomba, la République démocratique du Congo (RDC), a besoin d’une « vraie alternative (…), pas un retour à la case du départ ou une continuité absurde ».

Dans une interview accordée au magazine Jeûne Afrique, le coordonnateur de la cellule de crise du Front commun pour le Congo (FCC) a affirmé que Joseph Kabila est leur « candidat naturel » et rien sur le plan légal, ne l’empêche de postuler.

J.Kabila a accédé au pouvoir en RDC après l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. Il se maintient au pouvoir après l’accord global et inclusif de Pretoria ayant mis fin à la guerre en 2003 en tant que président du nouveau gouvernement de transition.

En 2006, il avait été élu au second tour de l’élection présidentielle. Il est réélu en 2011 tandis que son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, contestait les résultats. Félix Tshisekedi lui a succédé en 2019, établissant la première alternance pacifique dans l’histoire du pays.

Reagan Ndota
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
5286 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.04.2022 à 20:29
les agitations des cancres si on remonte le temps ,la majorité ici souhaiter et venter la creation de l'union sacrée soit disant les bana Mboka : Bemba, Tshilombo et Katumbi qui feront mieux que Kabila et le FCC a comparer aujourd'hui la situation et le bilan la RDC de 2017 et la RDC de 2022 ou sont les avancés et les changements ? 3 leaders ensembles au pouvoir avec leurs troupes avec toutes les majorités sans aucune entrave politique ne parvient a aucun résultat sociale et économique, la peur du retour de kabila reste le seul argument mais regarder la cote d'ivoire Alassane Wattara avait changer son pays dès son premier mandat ou Macky Sall du senegal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.04.2022 à 12:52
@Dick-Dikens La Cour constitutionnelle n'est pas au-dessus de la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.04.2022 à 11:10
@JM Karavia. Vous êtes hors sujet; je n'ai dit que la vérité et rien que la vérité ce que dit notre constitution le problème de notre pays c'est que les gens sont trop sentimentalistes au lieu d'être rationalistes. Je ne viens pas sur ce forum pour passer du temps avec des discussions stupides. Si j'ai menti sur ce que j'ai dit sur notre constitution vous pouvez me corriger sinon le débat est clos .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2022 à 10:31
(Suite) toute personne, tout un peuple à 2 points fermes pour sa survie. Hier et le présent, le futur, le lendemain c'est un hasard. Ainsi le peuple Congolais, dupé hier à oublier le Mobutisme, pour concentrera sa haine contre les Kabila. Ce peuple là, avait cru au lendemain, mais cette croyance a produit la misère. Ainsi, la comparaison la vie du hier et d'aujourd'hui, le résultat ? Le peuple de Tshangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2022 à 10:24
La tête de Kabila peut ne pas plaire à tout le monde, y compris Shekomba. Mais un homme politique sérieux, argumente son raisonnement,pas en parlant d'un mort qui ne peut se défendre. Dit ceci, partout dans le monde, tout Président a son Directeur de cabinet, mais aussi son gvt ombre formé par ses conseillers. Ce qui permet, au Président de signer des ordonnances, qui respectant les textes lois et intérêts du pays ,en chaque matière. Kamerehe est finit en prison parceque il faisait ombre à Tshilombo. Celui qui a pris sa place, n'est pas différent de Kamerehe. Les scandales sont là téléguider par la Présidence,on en parle chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 18.04.2022 à 10:19
À cette allure, le FCC risque de ne pas présenter un candidat lors de la prochaine élection présidentielle. En effet, si par hasard la candidature de JKK était retenue par la CENI, elle sera rejetée par la cour constitutionnelle qui a le pouvoir de publier la liste définitive des candidats retenus. À ce moment-là, il n'y aura donc plus aucune possibilité d'introduire un recours et le FCC n'aura que ses yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.04.2022 à 09:53
@Meka-Okangama: Tu t'agites pour rien. Ton mec, un sanguinaire- connu, et auteur de maints bradages et detournements des avoirs miniers et petroliers de l'Etat a son profit et de ses copains- brigands tels que Dan Gertler, ne passera pas en 2023. Bien que nous ne soyons pas tjrs d'accord avec Mundinyunyi, va relire son commentaire ci-dessous pour te reveiller de tes hallucinations. Quant a Felix Tshilejelu, son bilan desasasteux au Social et son echec a l'Est le couleront si ces elections se tiennent sans tricheries. Qui passerait? Meritocrates tels que Delly Sessanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.04.2022 à 08:40
Le mandat du président est renouvelable une fois pour le président en exercice, mais après une pause de cinq ans on n'est plus président on devient un citoyen comme les autres. Par ex. Tshilombo s'il échoue en 2023 il pourra revenir en 2028 et faire deux mandats. C'est au peuple de choisir ou pas, c'est un faux débat ici .Notre constitution est basée sur le modèle français et non sur le modèle américain. Contrairement aux États-Unis, un ancien président français peut toujours revenir après son second mandat s'il prend une pause de cinq ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 18.04.2022 à 07:54
Qu'importe les erreurs commises par le pouvoir actuel, on ne peut pas faire marcher arrière; est ce que dans ce pays il n'y a personne d'autre qui peut faire mieux que Kabila? KAbila nous a fait voir ses limites, nous devons aller de l'avant, mais les fameux juristes qui entourent Kabila n'ont jamais lu ceci : "Le mandat du Président de la république est de cinq ans renouvelable une seule fois "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.04.2022 à 07:06
Aujourd'hui au Congo, qualifier Kabila de Rwandais devient contre-productif voire suicide politique. Le peuple congolais vous répond : Tais-toi, ou je te gifle ! c'est le discours des talibans. On sait qui sont les frères et beaux-frères des Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.04.2022 à 06:51
Les gens de l'Udps ont voulu mentir au peuple que le JKK est interdit par la constitution d'être candidat en 2023 c'est faux notre constitution est basée sur le modèle français et non le modele Americain Par example Macron s'il est élu en 2022 pour un second mandat jusqu'en 2027 après une pause de cinq ans il peut revenir en 2032 voire en 2037. JKK fait peur au fatshiste pour des raisons que nous ne pouvons détailler ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.04.2022 à 06:35
Les problemes ne ps jkk ni shilombo, leurs entourage , les vieux lous, Lukwebo, mboso,mende Kancrela ... Qui ony ete avec Mobutu,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.04.2022 à 06:11
Il est permis à tout le monde de rêver; mais les Kabilistes commettent la grosse erreur de rêver la candidature de leur gourou pour diriger encore le congo après son départ. La constitution est claire, "Le mandat du Président de la république est de cinq ans renouvelable une seule fois " Que les constitutionnalistes de Kingakati apprennent à comprendre les choses au lieu de caresser leur maitre à penser dans le sens du poil. Quelle CENI acceptera sa candidature? Et quelle cour constitutionnelle la validera? Bo tika ko lota. Kabila est une page tournée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.04.2022 à 06:05
Kabila qui s'est mis au dessus de la mêlée depuis 4 ans devient un refuge pour la population déçue par les scandales de l'union sacrée. Le régime Tshilejelu basé sur le forçage des institutions touche à sa fin de gré ou de force Kabila sera candidat en 2023 pour des raisons qu'on ne peut entrer dans le détail ici c'est ce JKK qui a le couteau sous la gorge de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.04.2022 à 05:29
Lui pensr é qu'aujourd'hui c'est Félix qui dirige le pays au moment où nous savons bien que Kabila se cache derrière çà en nous yrompant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.04.2022 à 05:27
Ce pays n'a pas des chances voùs lisrz le raisonnement de shaka?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 18.04.2022 à 05:21
Fatshi fait beaucoup pour la RDC ,mais la communication fonctionne mal. Il a prouvé son amour pour la RDC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 18.04.2022 à 05:18
Kabila le fossoyeur de la RDC ???? On ose même en discuter .Ce peuple est-il maudit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.04.2022 à 02:41
C'est simple: ni Jo Kabila et encore moins Felix Tshilejelu ne merite la confiance des Congolais en 2023. Ce pays regorge des dignes fils plus meritants, serieux (non pas des jouisseurs pour flamber le Tresor en voyages inutiles et train de vie de luxe), competents (pas de taiseux ni gros parleurs aux faux diplomes), performants (pas de marchands de vides promeses), et aux mains propres (donc pas des voleurs ni des experts en depassements-surfacturations, ni encore moins des sanguinaires bien connus).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.04.2022 à 02:37
C'est simple: ni Jo Kabila et encore moins Felix Tshilejelu ne merite la confiance des Congolais en 2023. Ce pays regorge des dignes fils plus meritants, serieux (non pas des jouisseurs pour flamber le Tresor en voyages inutiles et train de vie de luxe), competents (pas de gros parleurs aux faux diplomes), performants (pas de marchands de vides promeses), et aux mains propres (donc pas des voleurs et experts en depassements et surfacturations).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.04.2022 à 02:19
pourquoi lui SHEKOMBA n'as pas été élu ? il avait obtenus meme pas 3 % c'est pas a un homme politique de s'opposer a la candidature d'un autre mais au peuple de choisir c'est pas kabila qui est au pouvoir mais Tshilombo donc Kabila n'aura aucun faveur de la CENI, il sera un simple candidat parmi d'autres si SHEKOMBA est populaire en RDC qu'il soit alors dans les urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le tribalisme: Félix Tshisekedi propose un arsenal des mesures légales répressives contre les contrevenants
left
Article précédent « Pas de discussions sur la loi électorale en dehors du Parlement » (députés/Union sacrée)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance