Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

1er mandat de Tshisekedi : « Les problèmes que nous traversons n’ont pas permis de faire ce que l’UDPS avait comme projet » (Augustin Kabuya)

2022-04-19
19.04.2022
2022-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/fatshi_beton_22.jpeg -

Le temps s’envole et les espoirs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) d’atteindre ses objectifs assignés s’envolent également. Le parti présidentiel traverse visiblement un temps de chien. Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS a confirmé cette hypothèse lors de sa rencontre avec les présidents sectionnaires de l’UDPS-Kinshasa.

À l’en croire, le Front Commun pour le Congo (FCC) a constitué une force dégradante dans la vision du régime actuel d’autant plus qu’il avait la majorité parlementaire.

« Les problèmes que nous traversons n’ont pas permis de faire ce que l’UDPS avait comme projet. Même la Constitution de notre pays a des directives. Pour mettre sur pied un gouvernement il y a des procédures à suivre. On s’est retrouvé dans un contexte que personne ne pouvait s’imaginer. D’un côté, l’UDPS avait la magistrature suprême, et de l’autre côté, il y avait une autre personne qui avait sa majorité. Mais pour travailler qu’est-ce qu’on devait faire ? Nous étions obligés de nous incliner devant cette réalité de la Constitution », a indiqué Augustin Kabuya.

Signalons par ailleurs que, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, tout comme sa famille politique, l’UDPS, ne cachent pas leur ambition de briguer un second mandat présidentiel. Pour l’UDPS, il faudra offrir à Félix Tshisekedi une majorité parlementaire pour éviter de revivre le scénario de la coalition FCC-CACH.

Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
6177 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 20.04.2022 à 17:19
vous allez realiser le projet que vous n'aviez pas en arrivant au pouvoir,vous gerez le pays en tâtonnant éssaie erreur tindika tia cale. L'UDPS c'est la honte,les desespoir,la pauperisation du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 20.04.2022 à 06:35
Cette declaration est un aveu d'echec. Ces immatures politiques doivent commencer a preparer leurs valises, meme Kadima aurait difficile a justifier les figures pour faire passer ces gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.04.2022 à 01:34
Apres ses vides promesses, voyages inutiles et jouissance en luxe au detriment du Tresor, tandis que tous ses projets inclu Programme-100Jours, Tshilejelu et 145-Territoires pataugent en surfacturations, detournements et escroqueries, Kabuya pretend que son maitre F. Tshilejelu-Tshijengu n'a pas eu suffisement de temps pour etaler ses competences, donc merite un autre mandat. Voila un raisonnement digne des nullards de la 10e Rue de Limete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2022 à 17:48
(SUITE) les transfuges se rendent compte et doivent se rendre compte que le bien réalisé avec Kabila est concerné. Le peuple s'en rend compte à travers sa misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2022 à 17:39
La plus grande preoccupation d'un chef de parti, c'est l'état de son parti et ses militants, non ses alliances. La coalition Fcc-cach était une coalition entre parti politique, comme prévu dans notre constitution, et dans tous les pays démocratiques. La création de L'USN c'est la fin politique de l'udps, du fait que ici il s'agit de la vision de Tshilombo à défendre. Or la vision de Tshilombo, c'est déboulonner la Kabilie, économiquement, politiquement. Pour marquer son nom, et celui de son père. Conséquence misère politique et économique, l'armée supposée de Kabila placée sous tutelle de l'armée ugandaise. Même les transfuges du FCC se rendent compte, doivent se rendre compte que le moindre bien fait sous Kabila disparaît. Le peuple s'en rend compte aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 19.04.2022 à 14:27
Ce pays n'est pas une propriété d'un parti poltique, UDPS soit-il. Les leaders de l'UDPS qui sont au pouvoir avec leurs alliés ont tout simplement démontré leurs incompétences notoires. Ils croyaient gérer un pays c'est faire du militantisme. Vous vous etes brulé les doigts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.04.2022 à 14:25
Diriger un pays difficile comme la RDC n'est pas facile. Donc ne critiquons pas hâtivement. Cependant, nous devons être honnête. Rien ne marche et le pays va mal et je ne pense pas que c'est le FCC qui viendra mieux faire. l'UDPS devrait se ressaisir pour la faire la différence. Dans le cas contraire, c'est sera difficile pour convaincre sa base en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 19.04.2022 à 14:21
REQUIEM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 19.04.2022 à 13:19
L’UDPS a effectivement réalisé son projet sur cinq axes: l’instauration du tribalisme, l’officialisation de la consommation de la viande de chien, l’exode des Kasaiens vers le Katanga, les voyages de Félix et la taxe RAM. Que reste-t-il encore? Félicitations, vous avez tenu promesse. La RDC a maintenant besoin non plus d’un diplômé de l’école secondaire mais d’un universitaire élu par son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2022 à 13:08
Ainsi, ils se sont juste spécialisés à détourner les deniers publics. Bien compris alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 19.04.2022 à 12:58
Mon Dieu le peuple congolais ne mérite pas ce châtiment qui lui est infligé par cette race de jouisseurs et de sex tapes De quoi les Congolais ont-ils profité pour commencer à rembourser dès l'année prochaine la dette de 10 milliards de dollars la dette contractée par le jouisseur Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NJQ6MVN   Message  - Publié le 19.04.2022 à 12:26
Mr. Kabuya le president de la republique avait toute la chance de bien faire les choses malgrés les restrictions de la constitution il faut accepter que l'echec et le grand probleme commence a la creation d'un gouvernement paralleled d'une part et de l'autre Vos soit disant warriors venant de l'europe et ailleur ne connaissant rien de la gestion du Congo et aussi votre êtes tombé trop bas en se partageant le pouvoir comme fesait Les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.04.2022 à 11:46
Kiekiekiekiekiekie les talibans soufrent d'un desordre mental tres serieux. Le nerf de la honte n'existe pas chez les talibans A force de la consomation de Tshibela-bela. Quel est le projet de L'UDPESTE ???? Kabila vous a surpris avec cette nommination de Tshilejelu. IL FAUT DEGAGER LE PLUS VITE POSSIBLE. BANDE DES FAINEANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 19.04.2022 à 11:43
Nous devons touner la page et avancer. Mais où trouver des vertébrés???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.04.2022 à 11:37
La mort programmée de l'UDPS, il n' y a pas de bouc émissaire svp. FELIX n'a pas mis à profit la nouvelle majorité pour travailler: TSHILEJELU, 145Territoires sont des projets initiés par FELIX sans FCC de KANAMBE. KABUYA tais-toi les milliers de conseillers immatures de FELIX ont-ils donné quel résultats, IGF mobilise les fonds pour favoriser FELIX et ses Proches à s'enrichir et non à servir le pays. Préparer vos valises et allez dans la diaspora boire des champagnes amassées illicitement en RDC, le pouvoir se mérite. Evaluez d'abord le nombre de voyages et les résultats atteints par FELIX pas venir chanter KANAMBE NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.04.2022 à 11:19
Votre échec est justifié par le tribalisme, à l'UDPS il y avait des personnes capables d'être soutenues comme candidats présidents mais vous avez préféré un opportuniste, immature FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO car même du vivant de son père il n'avait pas de poste à l'UDPS. Pourquoi le Père TSHISEKEDI avait confié la gestion de l'UDPS à KABUND alors que FELIX était là: le Père connaissait son Fils FELIX qui ne faisait RIEN au sein du parti. La pilule est amère il le BOIRE 2023 approche. Pas un nouveau Mandat à un FELIX voyageur. FELIX ALIE BONDO OYO AKO TRAHIR KOMBO NAYE LIKAMA dixit FELIX en 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 19.04.2022 à 11:03
Incroyable, la faute est à Kabila Il n'a même pas honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain AMUSINI KISANG @167Y6MZ   Message  - Publié le 19.04.2022 à 10:57
Une réflexion vide de sens, je donne raison au belge qui avait prédit que la gestion n'est pas votre lot, continuer à faire sauter des champagnes en club d'amis, mais sachiez-Le que le temps ne vous pardonnera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 19.04.2022 à 10:34
"UDPS n'est pas un parti politique mais une coterie politique luba en soif du pouvoir" disait l'illustre Prof Marcel Antoine Lihau d'heureuse mémoire Union Sacrée de la nation USN a été créé sous l'inspiration de la vision de M. FELIX pour réaliser le projet social légendaire de l'UDPS, incapable, jusqu'ici de répondre aux attentes du peuple congolais. Toutes ces promesses non tenues serviront de contre-témoignage, à l'instar de KONGO CENTRAL ET KANANGA, pendant les prochaines campagnes électorales en 2023, malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 19.04.2022 à 10:31
J'ai comme l'impression que nos politiciens manquent à faire et à parler. Sieur KABUYA, il est temps de préparer la tricherie à haut niveau, sinon, vous le regretterai après la vote lors des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 19.04.2022 à 10:31
Fatshi mérite un 2' mandat. Il a l'amour du pays et fait beaucoup de choses pour le développement de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 19.04.2022 à 10:16
M. KABUYA ne convainc plus même dans sa famille politique, il est "persona none grata". Son discours est anachronique : il continue à justifier l'erreur de Union Sacrée par celle de FCC-CACH. En pleine période pré-électorale, l'on préfèrerait le retour de FCC, de triste mémoire, aux affaires, soit un KATUMBI ou FAYULU ou un outsider que l'UDPS et compagnies. Une surprise est fort probable d'arriver en 2023, si élection présidentielle y aura. Let's wait and see what will happen forth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 19.04.2022 à 10:09
Preparer deja vos valises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral au menu des échanges entre Mboso et délégués de l’UA et de l’UE
left
Article précédent Assemblée Nationale : l'ACAJ favorable aux sanctions contre les députés absentéistes

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance