Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Doit-on se méfier des graisses lorsque l'on est atteint de diabète ?

2015-05-26
26.05.2015 , Kinshasa
Santé
2015-05-26
Ajouter aux favoris
Les graisses sont les ennemies de la majeure partie de la population. Elles ont la réputation de faire grossir. Mais ce n'est le cas que si l'on en consomme en quantité trop importante. Lorsque l'on est diabétique peut-on avoir le même apport en graisse qu'un non diabétique ?

« Pendant longtemps, en plus du zéro sucre, les médecins ont recommandé aux diabétiques de se priver aussi de graisses, rappelle le Dr Lecerf. Un diktat périmé. Il faut simplement ne pas en manger trop pour combattre l'excès de poids [elles fournissent trop de calories] et diminuer le risque d'athérosclérose. Abuser de sauces, de crème, de glaces ou de friture est embêtant. Mais il n'en faut pas trop peu non plus car, sinon, on risque de forcer sur les sucres pour être rassasié. »

En fait, améliorer la qualité des graisses est encore plus important que de réduire leur quantité, comme l'a notamment démontré l'étude Prédimed.

Certaines sont peu fréquentables, ce sont les acides gras saturés. À limiter donc : sauces, produits laitiers entiers, fromages, viandes grasses, beurre, charcuterie et, surtout, produits industriels riches en acides gras trans (huile de palme et graisse hydrogénée).

Parmi les mono-insaturées, l'huile d'olive mérite de figurer dans nos salades et dans nos plats.

Enfin, les polyinsaturées sont indispensables, au premier rang desquelles l'huile de colza et les poissons gras, riches en oméga 3, mais aussi un peu d'oléagineux (amandes, noix, pistaches, noisettes). « L'huile de colza est vraiment très intéressante pour son effet cardio-protecteur », insiste la nutritionniste Véronique Liégeois. Elle diminue les taux de triglycérides, et pourrait même contribuer à améliorer l'insulinorésistance, les oméga 3 entrant dans la composition des membranes de nos cellules qu'ils garderaient plus souples.

Des chercheurs américains ont récemment soutenu (« The Quarterly Review of Biology », mars 2013) que l'excès de graisses saturées participe à l'état inflammatoire, (léger mais permanent) de l'organisme augmentant ainsi le risque de maladies graves (notamment cardio-vasculaires), alors que les graisses insaturées n'ont pas cet effet néfaste.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des journées scientifiques contre le paludisme prévues du 28 au 30 mai à l’Université Bel Campus
left
Article précédent « Le variant belge de la covid-19 n'est pas d'origine congolaise » (Officiel)

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance