
Religion
La suspension temporaire du curé doyen de la paroisse Saint François de Sales de Kinshasa est maintenue jusqu’à nouvel ordre.
« La Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa informe le peuple de Dieu que Monsieur l’Abbé Aimé Lusambu, curé de la paroisse Saint François de Sales et doyen du doyenné qui porte le même nom, est provisoirement éloigné de ses offices ecclésiastiques », peut-on lire dans la note d’information.
En attendant l’aboutissement des enquêtes, poursuit-on, le peuple de Dieu est invité à porter le prélat suspendu dans ses prières. Actuellement, il est placé à la disposition du vicaire judiciaire.
En effet, sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a rapporté Actu 30.cd, le curé de la paroisse Saint François de Salle a été filmé, visiblement dans un état d’ébriété, en train de fustiger la proposition de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Celle-ci soutient l’idée de permettre aux prêtres qui ont des enfants d’assumer leur responsabilité sans la soutane.
« J’ai sacrifié toute ma jeunesse au service de l’Église et personne ne peut m’enlever cette soutane. Sinon, nous allons aussi demander au pape de suspendre les évêques qui ont des enfants. J’en connais un qui en a quatre », disait-il sous un ton moqueur, indique le même portail.
Que dit le droit canon ?
Le code de droit canonique de 1983 précise que l’Église peut juger « des causes qui regardent les choses spirituelles et celles qui leur sont connexes. Elle se penche aussi de la violation des lois ecclésiastiques et de tous les actes qui ont un caractère de péché, en ce qui concerne la détermination de la faute et l’infliction de peines ecclésiastiques » (canon 1401).
Ainsi, les sentences des tribunaux ecclésiastiques, appelés également « officialité », n’ont de valeur que pour la conscience des fidèles, la vie sacramentelle ou la vie interne de l’Église.
Dans l’Église catholique romaine, un vicaire judiciaire ou fonctionnaire épiscopal est un officier du diocèse qui a le pouvoir ordinaire de juger les affaires devant le tribunal ecclésiastique diocésain. Bien que l’évêque diocésain puisse se réserver certains cas à lui-même, le vicaire judiciaire et l’évêque diocésain sont un seul tribunal, ce qui signifie que les décisions du vicaire judiciaire ne peuvent pas faire l’objet d’un appel auprès de l’évêque diocésain mais doivent plutôt faire l’objet d’un appel devant le tribunal d’appel. Numéro 1420 du Code de droit canonique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance