Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Production des batteries électriques : un nouveau pas franchi ( Julien Paluku )

2022-04-22
22.04.2022
2022-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/paluku_lushi_22_02145.jpg -

Après avoir posé des jalons pour la production des batteries électriques en République démocratique du Congo, l’heure est maintenant à la mise en œuvre du projet.

Julien Paluku, Mohindo Nzangi et José Panda séjournent à Lubumbashi, depuis mercredi 20 avril 2022. Ils lancent officiellement le centre africain d’excellence qui sera basé à l’Université de Lubumbashi. Ensuite viendra l’installation de l’usine pilote de fabrication des batteries et véhicules électriques. En sa qualité de chef de la délégation de l’exécutif central, le ministre Julien Paluku a expliqué à la presse l’objet de la mission des trois Warriors au chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

« Aujourd’hui, c’est la mise en œuvre. Nous sommes à Lubumbashi pour deux choses. La première chose, c’est de nous rencontrer avec tous les financiers du monde qui entrent dans la structuration financière des batteries électriques…pour que nous puissions mettre en oeuvre ce véhicule financier qui va porter sur le financement de ce projet pilote des batteries électriques en République démocratique du Congo et particulièrement à Lubumbashi qui va abriter la zone pilote », a-t-il précisé.

Dans la même optique, l’ex-gouveneur du Nord-Kivu a fait savoir que le gouvernement travaille pour le transfert des compétences, en vue de donner les emplois aux Congolais et de pérenniser le projet.

« En deuxième lieu, comme vous le savez, c’est une nouvelle technologie qui demande à ce que nous recourions à une main-d’œuvre étrangère. Mais le chef de l’Etat et le chef du gouvernement ont estimé que nous n’allons pas continuellement employer les gens qui viennent de l’extérieur. Voilà pourquoi les deux collègues sont avec moi, le ministre de Recherche scientifique et celui de l’Enseignement supérieur, parce qu’ils ont conçu un modèle en créant un centre africain d’excellence. Le premier centre en Afrique qui va former les experts dans la fabrication des batteries électriques et ce centre sera logé à l’université de Lubumbashi, pour que le jour où nous allons commencer à faire partir les expatriés qui vont nous aider à produire les premières batteries électriques, nous ayons nos propres frères congolais [ndlr, experts] qui vont les remplacer dans les usines pilotes en RDC. Voilà donc le sens de la double mission que nous avons ici », a relevé le patron de l’industrie.

Le centre d’excellence et d’innovation technologique va former les cadres congolais spécialistes dans la production des batteries électriques. Ce méga projet va apporter une valeur ajoutée aux matières premières produites en RDC et dans la fabrication des batteries électriques. Le lithium, le cobalt, le graphite, le manganèse, le nickel, etc. seront transformés par les Congolais et exportés pour le bien des utilisateurs des voitures électroniques disséminés à travers le monde.

Charles Masudi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1395 jours
Rien que distractions pour satisfaire les caprices du Roublard au sommet. Avant de "rever" de produire des batteries, donc sans technologies, infrastructures d'approvionnement, ni capitaux enormes requis (voir TESLA), que Paluku et son patron Tshilejelu apprennent d'abord a produire du poisson ici en RDC au lieu de l'importer de la Namibie. Ce serait plus simple et credible. Les Congolais ne boufferont pas de batteries dans l'immediat. Vu leur echec cuisant au Social, Tshilejelu et ses faux-warriors nous jettent cette poudre aux yeux.

Réagir

Répondre
Parole, parole, encore une fois de plus des paroles sans effets dont ces dirigeants ont habitude d'endormir leur peuple avec des effets d'annonce sur des projets qui ne voient jamais le jour ? Des batteries électriques qui seront vendues auprès de quelle clientèle ? Sachons que la concurrence sera grande, il faudra se pencher sur ce sujet dès à présent. Un tel projet s'adresserait d'abord aux congolais pour qu'ils profitent de cette transition écologique. Ne fallait-il pas commencer par des batteries électriques d' innombrables motos qui circulent sur toute l'étendue de la RDC ? Cela se fait au Rwanda et en Inde dont on pourra bénéficier de l'expertise en la matière.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Que ce projet n'avorte pas chers spécialiste en avortons. Vous etes bon à lancer en grande pompe des mégaprojets qui ne verront jamais le jour. C'est le cas entre autres du projet Grand Inga de 44GB capable de fournir la moitié de l'électricité produite en Afrique, du projet pont route-raille entre Kin et Brazza, du projet port en eau profonde et du projet port sec de kasumbalesa pour ne citer que ceux-là. Qui vous a ensorcelé? Produisez plus comme ca vous volerez plus sans qu'on vous repère au lieu de voler de maigres recettes pour aussitôt être pris mains dans le sac.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance