
Politique
Des éléments armés ont troublé vendredi l’ordre public, portant atteinte aux paisibles citoyens engagés à défendre les institutions, répond Christophe Mboso aux accusations de Lamuka chargeant la police d’avoir tiré sur les manifestants pacifiques et d’avoir saccagé le siège de l’EciDé de Martin Fayulu sur le boulevard Triomphal.
« L’honorable président de l’Assemblée nationale informe l’opinion que les incidents déplorés ce vendredi 22 avril 2022 devant le Palais du peuple, ont été occasionnés par des incivques armés, qui répondaient la veille à l’appel d’un haut-cadre de l’EciDé-Lamuka dans les médias locaux », précise un communiqué laconique signé par Samuel Mbemba, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Le texte ajoute que les inciviques prérappelés ont causé « d’importants dégâts matériels à leur passage et porté atteinte à l’intégrité physique de paisibles citoyens venus soutenir les institutions de la République à l’occasion du débat sur l’examen de la loi électorale ».
Malgré la sanglante répression des manifestants, le speaker de l’Assemblée nationale assure à l’opinion que la liberté de manifester son opinion en public est constitutionnelle. « Cependant, il prévient que son abus peut tomber sous le coup de sanctions pénales ».
Deux personnes ont été blessées par balles vendredi à Kinshasa lors de la répression d’une manifestation contre l’ouverture des débats sur la révision de la loi électorale à l’Assemblée nationale de la RDC, boycottés par des élus d’opposition, a fustigé la coalition Lamuka.
« Deux militants de notre parti sont blessés par balles tirées par des policiers alors qu’ils se trouvaient dans nos bureaux près du Palais du peuple », a affirmé Devos Kitoko, secrétaire général d’Ecidé, parti de Martin Fayulu qui continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle de 2018.
Les deux blessés sont hospitalisés, a-t-il ajouté, précisant que « plusieurs » autres militants avaient été « arrêtés par la police ». Contacté, le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police nationale congolaise, a promis de se « renseigner » .
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 7 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance