Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reprise des hostilités par le M23 : la partie gouvernementale obtient l'expulsion dudit groupe armé des consultations

2022-04-23
23.04.2022
2022-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/rebelles_m23_sultani_makenga_22.png -

Sultani Makenga

La partie gouvernementale qui mène les consultations, sous le leadership du Président Kenyan, Uhuru Kenyatta, avec les groupes armés a exigé et obtenu l’expulsion de la délégation du M23, parce que ce groupe armé a repris les hostilités. C’est ce qu’indique la Présidence de la République sur son compte twitter ce samedi 23 avril.

« En pleines consultations, les participants ont été surpris de la reprise des hostilités par les M23/Makenga. La partie gouvernementale a ainsi exigé et obtenu l'expulsion dudit groupe armé et la poursuite des consultations avec les autres groupes », indique la Présidence.

La présidence de la République du Kenya qui pilote le volet politique du processus, s'emploie à faciliter l'arrivée des représentants de ces groupes dans la capitale kenyane en vue de rejoindre les deux autres qui y séjournent.

De son côté, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé avant son retour à Kinshasa, la matérialisation de ce processus de reddition inconditionnelle qu'il considère comme une dernière chance donnée à ces groupes armés locaux à déposer immédiatement les armes et s'engager dans le processus de réinsertion sociale. Faute de quoi, l'option militaire régionale soutenue par tous va les y contraindre.

« Pour le Président Félix Tshisekedi, il est donc clair que cette main tendue envers ses compatriotes engagés dans une lutte armée contre leur pays n'est pas une table ronde de négociations ni de compromissions », avait rappelé la Présidence.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.04.2022 à 13:00
MESO MBWAKI arrête ta rhétorique d'accusée la population du kivu victimes de l'incompétences et de méconnaissances de la RDC par les dirigeants actuel de kinshasa ,Tshilombo ne connait pas la RDC est moins le kivu il prend des decisions insensées sans tenir compte des avis des locaux ,la population et les élus de l'est tous sont contre le prolongement de l'état d'urgence qui n'apporte rien ,tous sont contre les sommets rdc Rwanda et Ouganda les prédateurs de la RDC toi meme tu viens de dire que le Rwanda vient de construire des usines alors pourquoi Tshilombo continue d'inviter les ougandais et rwandais en RDC est faire avec eux des sommets intitule qui masque leur predation des nos ressources ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.04.2022 à 11:57
@ SHAKA, que est-ce que vous appelez la désorganisation de l’armée par Tshilombo? La mise à l’écart des officiers issus des rebellions suivant les accords signés pas Tshibanda et que ni Kabila , ni Tshilombo n’ont réussi à faire accepter aux congolais. Aucun accord signé qui laissera une partie du Kivu sous influence du Rwanda ne sera jamais accepté par les congolais. Le problème est que l’économie rwandaise est devenue trop dépendante des minerais en provenance de Congo, ils ont même construit des usines de traitement des minerais qu’ils n’ont pas sur leur territoire. Tshilombo se démène pour trouver une solution mais nos frères kivutiens ne l’aident et Kagame est de mauvaise foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.04.2022 à 11:46
@ Meka-okangama , nous savons tous que l’instabilité à l’Est est entretenu pas le Kagame pour des raisons de survie économique du Rwanda, les M23 sont ses pions . La position de notre pays est fragilisée par l’instrumentalisation de cette situation par nos politiciens pour des raisons de politique interne . Aujourd’hui vous , du PPRD, vous essayez de lier ce conflit à la tenue d’un dialogue qui soit disant donnera à Tshilombo l’appui à l’intérieur du pays , un conflit vieux de près de 25 ans mais ce qui compte pour vous c’est en tirer un bénéfice politique de court terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.04.2022 à 06:09
Erratum : M23 voulais-je écrire et non M24.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.04.2022 à 06:07
@Meka-Okangama: Qu'elle est ta vraie position ? Les M23 n'ont pas commencé leur rébellion sous Tshisekedi. Je pense que tu le sais bien. Même si la CENI était dirigée par Saint Pierre ou même si Fayulu était président, ces hors-la-loi de M24 allaient toujours commettre leurs forfaits. Parfois, il faut savoir être patriote. Serait-il possible d'aller introduire son bulletin dans l'urne le jour de vote à Barumbu alors que les rebelles sont déjà au pont Matete ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 24.04.2022 à 04:47
Fatshi est un fin politique. Avec la nouvelle vision régionale du problème de l'est de la RDC ,il va combler les insuffisances des FARDC avec les apports des armées régionales. Bonne chance et courage mon Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 24.04.2022 à 01:25
Sans appui solide à l'intérieur du pays, tshilombo sera humilié par ce M23 qui menacera son pouvoir. Alors qu'il refuse le dialogue avec ses compatriotes qui lui demandent simplement de mettre en pratique l'état de droit, la bonne gouvernance et une CENI neutre qu'il avait lui-même promu, il se précipite vers un dialogue avec ces criminels du M23 dialoque qui lui est imposé par d'autres criminels et nos ennemis comme Kagame et Museveni qui eux-mêmes ne veulent pas entendre le mot dialogue avec leurs propres rebelles,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.04.2022 à 22:45
Qu'on envoie un seul bataillon tanzanien pour mater ces M23 comme ce fut le cas en 2013. Ils ont repris les hostilites avec la benediction de kagame. Il faut cependant leur faire comprendre qu'ils n'obtiendront pas gain de cause meme militairement en leur infligeant un cuisant echec sur le champs de bataille. Toute alliance regionale est bienvenue pour y arriver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2022 à 21:58
Mauvaises méthodes après l'accord signé immédiatement les memes une fois ils auront obtenus l'argent du gouvernement si tot ils vont reconstitués d'autres groupes sous d'autres bannières ainsi de suite un cercle vicieux, ils aurait due ne pas désorganisée l'armée tshilombo après ses prises des fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il n’y a aucune crise, le pays va très bien » (Christophe Mboso)
left
Article précédent "Le dialogue n'est pas mauvais pourvu que ces groupes armés disent l'objet de leur lutte", (Jonas Tshiombela)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance