Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Musique

Papa Wemba célébré à travers musique, témoignages et comédies

2022-04-25
25.04.2022
2022-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/wemba_femua_22_5421.jpg -

Le 24 avril 2016-le 24 avril 2022, 6 ans déjà jour pour jour depuis que l’icône de la musique congolaise moderne, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, a quitté la terre des vivants. Et à l’occasion de la date décrétée ‘Journée africaine de la musique’- en hommage à cette star-, le gouvernement congolais, à l’instar d’autres pays africains comme la Côte d’Ivoire, a marqué cette célébration avec des prestations scéniques (musique, comédies) et des témoignages en mémoire de l’illustre disparu.

Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère de la Culture, des Arts et des Patrimoines, a célébré, le 24 avril 2022, la Journée africaine de la musique décrétée par l’Union africaine, en mémoire de l’icône de la musique congolaise moderne, Papa Wemba, décédé la même date sur scène, en Côte d’Ivoire.

Musique, témoignages et comédies ont marqué la célébration qui a commencé par une visite à la tombe de Papa Wemba, au cimetière « Entre Terre et Ciel », à N’Sele, suivie d’une visite guidée à la résidence de l’illustre disparu où le ministre de la Culture a procédé à l’ouverture officielle du musée de la rumba qui, autrefois, était la résidence privée du musicien.

En campagne en RDC, Asalfo Traore, le commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire, qui séjourne à Kinshasa-capitale africaine de musique- a profité de l’occasion pour s’incliner devant la tombe de l’illustre disparu et rendre visite à la veuve Amazone. 

Ces moments mélancoliques ont été suivis du discours du ministre de la Culture, qui a laissé la place aux différentes prestations scéniques des amis, collègues et collaborateurs de Papa Wemba. Ce, avec la participation des artistes comédiens, musiciens notamment Wenge BCBG, Wenge Maison Mère, Zaïko Langa Langa qui ont clôturé la soirée.

En mémoire de la star décédée sur la scène du FEMUA et qui était devenue l’icône de la musique africaine, des ministres en charge de la Culture des pays membres de l’Union africaine, réunis un certain vendredi 17 juin 2016, ont décrété la date du 24 avril « Journée africaine de la musique ».

Pour rappel, cette date a été notamment réclamée auprès de l’UA par le groupe ivoirien Magic System qui a voulu marquer son affection à cette sommité du monde musical mais aussi à sa famille biologique. L’idée était de faire passer « un message très fort à l’endroit de tous les dirigeants africains pour que la musique du défunt soit au sein de leur préoccupation (…) ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 14e édition FEMUA : Asalfo veut rendre hommage à Papa Wemba et saluer l’inscription de la rumba sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco
left
Article précédent Manda Chante rend homme à Papa Wemba : « Il était un exemple par son comportement et sa voix »

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance