Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Musique

Papa Wemba célébré à travers musique, témoignages et comédies

2022-04-25
25.04.2022
2022-04-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/wemba_femua_22_5421.jpg -

Le 24 avril 2016-le 24 avril 2022, 6 ans déjà jour pour jour depuis que l’icône de la musique congolaise moderne, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, a quitté la terre des vivants. Et à l’occasion de la date décrétée ‘Journée africaine de la musique’- en hommage à cette star-, le gouvernement congolais, à l’instar d’autres pays africains comme la Côte d’Ivoire, a marqué cette célébration avec des prestations scéniques (musique, comédies) et des témoignages en mémoire de l’illustre disparu.

Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère de la Culture, des Arts et des Patrimoines, a célébré, le 24 avril 2022, la Journée africaine de la musique décrétée par l’Union africaine, en mémoire de l’icône de la musique congolaise moderne, Papa Wemba, décédé la même date sur scène, en Côte d’Ivoire.

Musique, témoignages et comédies ont marqué la célébration qui a commencé par une visite à la tombe de Papa Wemba, au cimetière « Entre Terre et Ciel », à N’Sele, suivie d’une visite guidée à la résidence de l’illustre disparu où le ministre de la Culture a procédé à l’ouverture officielle du musée de la rumba qui, autrefois, était la résidence privée du musicien.

En campagne en RDC, Asalfo Traore, le commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire, qui séjourne à Kinshasa-capitale africaine de musique- a profité de l’occasion pour s’incliner devant la tombe de l’illustre disparu et rendre visite à la veuve Amazone. 

Ces moments mélancoliques ont été suivis du discours du ministre de la Culture, qui a laissé la place aux différentes prestations scéniques des amis, collègues et collaborateurs de Papa Wemba. Ce, avec la participation des artistes comédiens, musiciens notamment Wenge BCBG, Wenge Maison Mère, Zaïko Langa Langa qui ont clôturé la soirée.

En mémoire de la star décédée sur la scène du FEMUA et qui était devenue l’icône de la musique africaine, des ministres en charge de la Culture des pays membres de l’Union africaine, réunis un certain vendredi 17 juin 2016, ont décrété la date du 24 avril « Journée africaine de la musique ».

Pour rappel, cette date a été notamment réclamée auprès de l’UA par le groupe ivoirien Magic System qui a voulu marquer son affection à cette sommité du monde musical mais aussi à sa famille biologique. L’idée était de faire passer « un message très fort à l’endroit de tous les dirigeants africains pour que la musique du défunt soit au sein de leur préoccupation (…) ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
Article précédent Controverse sur la main baladeuse de Koffi Olomide : "C’était par erreur… Il voulait juste m’encourager", explique la danseuse

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance