Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jules Alingete: « La RD Congo est "safe", ce n'est pas un pays en guerre ! »

2022-04-27
27.04.2022
2022-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/alingete_jules_aux_usa_220.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF

Alors qu’il commençait à se tailler un nom dans l’écosystème politique de la République Démocratique du Congo, Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances, a craché ce mardi 26 avril 2022 sur les populations des provinces meurtries de l’Est de la RDC.

Dans un forum d’investisseurs à Houston, aux États-Unis, Jules Alingete a déclaré qu’il n’existe pas de guerre en RDC. «Nous n’avons jamais vu la guerre ay Congo,» a-t-il lâché devant des investisseurs américains.

Alors que les populations continuent d’être massacrées par les groupes armés dans différentes provinces de l’Est, dans compter le banditisme dans plusieurs autres agglomérations du pays, l’homme fort de l’IGF que nombreux congolais croyaient plus sage et intelligent, affirme que 95% du territoire de la RDC est sécurisé.

«Il y a certains qui voudraient faire croire à l’extérieur que la RDC est en guerre. C’est faux, la RDC est un pays safe, à plus de 95% de son territoire. Soyez-en rassurés que nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision, nous sommes à Kinshasa, Mbandaka, dans les grandes villes, nous n’avons jamais vu la guerre au Congo. Donc c’est une situation à plus de 2 milles kilomètres des institutions,» a indiqué Jules Alingete.

Le remplacement de Jules Alingete demandé

Les réactions des congolais vont dans tous les sens après cette sortie que plus d’un congolais qualifie d’une bourde de la part de Jules Alingete, qui n’est cependant pas à son premier forfait. En effet, lors de ses différentes missions de contrôle des finances publiques, celui-ci a plusieurs fois accusés de détournement certains fonctionnaires publics, notamment des membres du Gouvernement.

Mais ces derniers ont plus tard été blanchis, soit après une enquête de la justice, soit par les mêmes inspecteurs de l’IGF. Ce qui a été à la base de multiples revirements de Jules Alingete, le cas le plus emblématique étant celui du Ministre de l’EPST qu’il avait accusé d’avoir détourné des millions de dollars, avant de prendre lui-même sa défense plus tard.

Cette fois, activistes des mouvements citoyens et personnalités congolaises demandent au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo de remplacer Jules Alingete à la tête de l’Inspection générale des finances.

Jonas Kasimba, notable du Nord-Kivu, se dit très choqué par ces propos. Pour lui, Jules Alingete a craché sur les milliers des congolais tués à l’Est, dans une insécurité qui ne dit pas son mot.

«Jules Alingete tombe de son piédestal et crache sur le mémoire des plus de 7 mille morts, à l’occasion de rien. En voulant faire l’ange on fait la bête dit-on. Jules Alingete doit retirer ses propos,» a déclaré Jonas Kasimba.

Espoir Ngalukiye, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) pense lui qu’il est temps pour le Président de la République de révoquer Jules Alingete. «C’est une aberration de voir des imbéciles gouverner le peuple congolais,» lâche-t-il.

Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de 2018 en RDC, demande de sa part pourquoi le Chef de l’Etat a-t-il instauré l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, s’il n’y a pas d’insécurité en RDC.

«Que fait le Gouvernement congolais à Nairobi avec les rebelles s’il n’y a pas de guerre en RDC ?» s’interroge un autre internaute. Mais les propos de Jules Alingete ne devraient surprendre personne.

Lire aussi Ituri: seulement « 60% des objectifs de l’état de siège ont été atteints en 11 mois » (Gouverneur)

Car même le Ministre de la Jeunesse en RDC, Yves Bunkulu, a déclaré au cours de la même conférence, que le taux de chômage des jeunes en RDC est de seulement 19%. Dire que les autorités congolaises sont prêtes à tout pour obtenir l’arrivée des investisseurs en RDC.

Magloire Tsongo
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
2794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 28.04.2022 à 12:36
Parlons RD Congo dans sa globalité pour bien la défendre Mesrci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 28.04.2022 à 10:07
Tu penses t'adresser aux petits enfants qui ne connaissent pas la RDC et ses guerres depuis des décennies????? Menteur de mauvais goût!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:44
(Suite ) Heureusement que les americains ne sont ni abrutis, ni naifs, ni idiots. Sinon milliers d'investisseurs seraient deja venus depuis 2019. Ces investisseurs ne viendront pas risquer leurs capitaux sur base des mensonges, car la vraie face du regime kleptocratie Tshilejelu est bien connue via ses multiples detournements ("100 Jours), depassements et surfacturations (Tshilejelu), escroqueries (RAM), le tout inbu d'incompetence et improvisation notoires au sommet et fainentisme au gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:25
...de croissance économiques en Afrique, c’est le contraire qui s’est produit. Dans son dernier rapport le FMI a la surprise générale estime que la croissance de cette région devrait s’établir à 3 8% en dépit de de la conjoncture globalement défavorable marquée par une crise sanitaire qui a affecté la région. Bravo Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:24
Félicitations aux Warriors : Dans l’article apparut dans afrique le360 ma, intitulé « Afrique : voici les champions de la croissance en 2022 et en 2023, selon la prévision de la FMI », Les 3 pays affichant les taux de croissance les plus élevés sont : 1. Le Benin avec 6 60% en 2021, 5 90% en 2022 et 6 10% en 2023 2. La RDC avec 5 70% en 2021, 6 40% en 2022 et 6 90% en 2023 3. La Cote D’ivoire 6 50 en 2021, 6 00% en 2022 et 6 70% en 2023 Alors que la guerre en Ukraine assombrit les perspectives de l’économie mondiale et qu’on s’attendait à une révision à la baisse de l’économie mondiale et qu’on s’attendait à une révision à la baisse des perspectives de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:23
Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux, leurs moutons et les médias boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer le Congolais dans sa course vers le développement, de les opposer entre-eux pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent pas ; Le Congo est bien sur la bonne voie et beaucoup de choses sont en train d'être faites. Vous n'avez encore rien vu! Congolais, soyez calmes. Ne vous laissez pas manipuler pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; c’est ce que les ennemis du Congo veulent. Marchons en avant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:19
Nous avions deja perdu le peu d'estime que nous avions il y a 2 ans pour ce mec Jules Alingete. En deconnant et crachant ainsi sur le sang des victimes quotidiennes des multiples conflits a l'Est Alingete descend au plus bas de l'echelle de notre mepris. Voila ce qui arrive a un corrompu jouisseur assis a la Mangeoire du regime kleptocratique Tshilejelu avec la bande d'ex-frappeurs et escrocs venus de Matonge. Donc, qui se ressemble s'assemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:16
FILS de chien Alingeti donc a 2000 kms des institutions c'est pas la RDC ? voilas pourquoi je dis que nous n'avons rien en commun en RDC ,il y a des dirigeants a KIN qui sont incapables de situer un village de la RDC ou dialecte, Alingeti n'est fait que légitimé ce que fait son patron Tshilombo la session de l'Est a des pays voisins pour dire il a régler le problème de l'Est , ,Alingeti son poste ne pas politique pourtant ,un inspecteur des finances qui se substitue aux autorités militaires , politique et territoriales pour commenter une situation qu'il ne maitrise pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:13
On a pas encore fini avec les bassesses et l'ignorance. Cet homme prend ses interlocuteurs pour des idiots, des incultes. Cancre qu'il est, n'a rien trouvé de mieux comme argument pour attirer les investisseurs que dire "le Congo n'est pas en guerre" .En dans tout ça, Il reste droit dans ses bottes et sans froid aux yeux. Chers frères nous sommes entrain d'assister à notre propre mise à mort, à notre disparition, celle de notre beau pays. Il est temps d'agir: trop c'est trop. Nous avons rejeté le KB, il faut que nous soyons impitoyables envers ses aventuriers venus de je ne sais où si non des cas sociaux soucieux de faire uniquement le plein de leurs proches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.04.2022 à 21:09
Kiadi kibeni! Les mêmes gens devant qui lui, Alingete, parle ainsi, les américains, sont les commanditaires via le Rwanda et l'Ouganda etc de ces guerres interminables de l'est du Congo. Il est comme c'est afro-amercain qui ferait le negationisme de la traite de l'esclavage par les usa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOEL @MLU1CUB   Message  - Publié le 27.04.2022 à 20:42
Honte au pays de Lumumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOEL @MLU1CUB   Message  - Publié le 27.04.2022 à 20:14
Je suis sans mot face au discours de ce monsieur un vrai criminel, je suis ne dans la guerre, grandi dans la guerre, je me suis marie dans la guerre qui peux m'expliquer qu'est ce que la guerre sinon moi-meme. cet homme (si c'est un homme meme) pretend que la guerre est a 2500km, Goma et Kinshasa est a 2000km est ce n'est donc pas le Congo? c'est une insulte pour un peuple qui est meurtrie jusqu'a ce point a l'Est de la RDC, que dira t-il aux Kassaien qui vu des grands massacres de Kamwena Nsapu, que dira t-il des attaques de FDLR, des ADF, que dira t-il des MAI-MAI, des M23 et des tous ces groupes armes qui affluent a longuer des journees a travers le pays. Je suis sans mot face a l'animausite de ce monsieur, il est inhumain est sans coeur. J'ai dormis dans la foret j'avais 12 ans fuyant la guerre, j'ai vu des cadavre des Rwandais pendant la guerre de 1994, j'ai fuis avec ma fille pourtant elle n'avait que 2 mois pendant la guerre de M23. comment ose t-il saboter et pietiner la brouvure de tous ces hommes qui ont laisse leur vies sur le champ de bataille? Mamadou, Bauma etc Les Americains dont tu es parti choyer euux ils le savent, ils savent qu'il y a la guerre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi se rendra à Luanda pour rencontrer Paul Kagame sous médiation angolaise
left
Article précédent « La Constitution actuelle est obsolète » (Daniel Bumba)

Les plus commentés

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance