Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Antonio Guterres à Moscou: quel impact sur la trajectoire du Kremlin?

2022-04-28
28.04.2022
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/Antonio-Guterres-a-Moscou.jpg -

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine ainsi que son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur fond d'opération en Ukraine.

À Moscou, on semble considérer cette visite onusienne comme quelque chose de cosmétique avant tout. Difficile de penser que la venue d’Antonio Guterres soit de nature à changer quoi que ce soit au cours de la crise ukrainienne. Ni à l’état d’esprit de Vladimir Poutine, qui semble jouer d’un double discours.

Pendant sa rencontre avec le diplomate en chef de l'ONU, le président russe a affirmé que la Russie faisait très attention au sort des civils, notamment à Marioupol, d’où elle aurait déjà évacué plus de 130 000 personnes, selon le président russe. Ou encore que la Russie continuait à tout faire pour trouver une issue négociée au conflit.

Pas d'accord de paix en vue

Mais dans le même temps, le discours de Poutine contre l’Occident reste très offensif et déterminé. Plusieurs sources du renseignement occidental indiquent qu’il n’aurait tout simplement plus l’intention de trouver un accord avec Kiev.

Sur le terrain, l’offensive russe pour gagner du terrain continue bel et bien, désormais recentrée sur l’est et le sud de l’Ukraine. Odessa a ainsi été frappée ces derniers jours.

Quasiment aucun espoir donc de voir une reprise sérieuse des négociations dans un avenir proche. Lors de sa rencontre avec Guterres hier, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, tançait une nouvelle fois l’Otan, qui serait dans une « guerre par procuration » avec la Russie. Il a également martelé une nouvelle fois que Londres et Washington font tout pour dissuader Volodymyr Zelensky de chercher un accord avec Moscou.

 

Correspondant à Moscou, Julian Colling
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 à Shanghai : la tension monte encore d'un cran, les autorités resserrent toujours plus les restrictions
left
Article précédent Russie: Antonio Guterres rencontre Vladimir Poutine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance