Monde
Lors d’une conférence de presse à Moscou en présence d'Antonio Guterres, le chef de la diplomatie russe a affirmé qu’une coopération était envisagée.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré, mardi 26 avril, que la Russie était « prête à coopérer » avec les Nations unies pour « soulager » les populations civiles en Ukraine, où Moscou mène une offensive militaire. « Notre but principal est de protéger les populations civiles. Nous sommes prêts à coopérer avec nos collègues des Nations unies pour soulager les souffrances des populations civiles », a dit Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à Moscou.
Antonio Guterres a appelé l'Ukraine et la Russie à travailler en coordination avec l'ONU : « J'ai proposé la création d'un groupe de contact réunissant la Russie, l'Ukraine et les Nations unies afin de rechercher les possibilités d'ouverture de couloirs humanitaires. » « Nous avons besoin d'urgence » de tels couloirs d'évacuation de civils « réellement sûrs et efficaces », a-t-il ajouté.
Antonio Guterres a spécifiquement évoqué le sort des civils toujours coincés dans le complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol (sud-est), assiégé par l'armée russe. Les Nations unies sont « prêtes à mobiliser pleinement leurs ressources humaines et logistiques pour aider à sauver des vies à Marioupol », a-t-il affirmé. Il s'est par ailleurs dit « préoccupé par les rapports répétés faisant état de possibles crimes de guerre » en Ukraine, estimant qu'ils « nécessitent une enquête indépendante ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance