Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des experts japonais en mission d’étude pour réhabiliter la ligne du chemin de fer gare centrale-Aéroport de N’djili

2022-04-28
28.04.2022
Provinces
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/jica_chemin_fer_22_02145.jpg -

Une délégation d’experts de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) séjourne à Kinshasa pour une collecte des données de base, dans le cadre de la préparation du Projet de Réhabilitation de la ligne de Chemin de Fer allant de la Gare Centrale jusqu’à l’Aéroport de N’djili. La mission a rencontré en date du 18 avril 2022 Cherubin Okende, Ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, dans son Cabinet.

Le Représentant Résident de la JICA en RDC, Kazunao Shibata qui conduisait la délégation a indiqué que cette mission d’étude de préfaisabilité a pour objectif de renforcer le Chemin de Fer de Kinshasa. « Nous avons appuyé la mise en place du Plan Directeur des Transports Urbains de la Ville de Kinshasa (PDTK) avec le Ministère des Infrastructures et l’Hôtel de Ville de Kinshasa, maintenant on doit réaliser des projets prioritaires pour promouvoir ce Plan», a-t-il dit.

Le Ministre des Transports a exprimé sa satisfaction pour ce projet qui tombe à point nommé, vu la nécessité de moyen de transport de masse dont la capitale a besoin pour résorber le problème de mobilité des populations. Les experts de la JICA ont par la suite rencontré les autorités de la Ville de Kinshasa, celles de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP ex. ONATRA) et effectué des descentes de terrain pour la collecte d’informations.

Parmi les experts de la JICA venus en mission d’étude de préfaisabilité pour la réhabilitation du Chemin de Fer de Kinshasa, on compte M. AKIYAMA Yoshihiro, l’un des ingénieurs japonais ayant participé au Projet de Construction du Pont Maréchal à Matadi.

« Ce Pont a toujours été le symbole d’excellentes relations entre le Japon et la RDC », reconnaît le Ministre des Transports, rendant hommage à M. AKIYAMA. Plusieurs séances de travail sont prévues dans l’agenda de la Mission de la JICA, avec les parties prenantes du Secteur des Transports à Kinshasa.

Grace à ce partenariat entre le gouvernement et l’Agence japonaise de coopération internationale  (JICA) la SCTP a été doté d’une locomotive neuve en 2019 pour le transport urbain.


24hcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 29.04.2022 à 08:25
Great News! Ce projet aboutira et j'y crois car les Japonais honorent leurs promesses. Pour réussir le projet des infrastructures de transport, c'est vers l'Asie que le Président de la République devrait se tourner. Je prie pour que le Président réussisse dans ce domaine car les les infrastructures de transport n'ont pas une couleur politique. Elles servent tout le monde. Pareil pour tous les autres projets à impact social

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 29.04.2022 à 00:50
FAUT KOTONGA PE BA AERORTS YA SIKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance