Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC, Lamuka, le CALCC, le MILAPRO… relancent « le bloc patriotique »

2022-04-29
29.04.2022
2022-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/fcc_lamuka_bloc_patriotique_22.png -

Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme de Joseph Kabila, Lamuka, la DYSOC, le CALCC, le CLC, le MILAPRO… entendent relancer « le bloc patriotique ». C’est dans cette optique que les représentants de ces plateformes se sont retrouvés hier après-midi à Kinshasa.

A cette rencontre, ces forces politiques et sociales ont associé des délégués des organisations de la société civile, provenant notamment de la diaspora, de mouvements citoyens, du panel des experts… Quoique les représentants de ces plateformes n’aient fait la moindre déclaration à l’issue de cette rencontre, l’on ose croire qu’ils ont entrepris de relancer »le bloc patriotique » pour pouvoir redynamiser ses activités.

De l’avis de nombre d’observateurs, la dynamique amorcée vise à faire pression sur le pouvoir, afin de l’amener sur la voie des réformes électorales consensuelles. Les princes des Eglises catholique et protestante ont aussi déclenché leur croisade dans ce sens. Leurs « missi dominici » font la ronde des états-majors politiques en vue de favoriser le dialogue entre les parties prenantes aux élections par un minimum de consensus autour du processus électoral.

Pour leur part, les laïcs catholiques et protestants ont commencé à hausser le ton le week-end dernier après avoir constaté « la modification à priori politiquement motivée de la Cour Constitutionnelle, en violation de la Constitution et des lois pertinentes et, subséquemment, le passage en force par l’Assemblée Nationale dans le processus de mise en place des nouveaux membres de la CENI, au mépris total de la loi par elle-même votée, et malgré le chapelet des bonnes intentions miroité pour endormir le peuple ».

Vivement des réformes profondes

Dans leur déclaration conjointe diffusée le dimanche 24 avril à Kinshasa, le Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques (CALCC) et le Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) ont exigé »des réformes profondes du système’‘ qu’ils considèrent comme « l’unique alternative pour déclencher un nouvel élan de construction d’un nouveau Congo, libre, démocratique, fort et prospère au cœur de l’Afrique ».

L’heure des consultations a sonné

A la lumière de la correspondance de huit pages qu’il avait publiée le mardi 19 avril, Jeef Pambi, le Secrétaire national du MILAPRO s’était indigné de constater qu' « en dépit des espoirs suscités par l’alternance politique en 2018, la RDC continue de patauger, empêtrée dans un cycle confus de la recherche à tout prix de l’intérêt personnel, de positionnement politique et d’enrichissements illicites par ceux-là même sur qui, à tort ou à raison, reposaient les espoirs, malheureusement rompus de tout un peuple ».

D’après lui, « la gestion du pays est restée globalement caractérisée par des scandales de corruption, de détournements des deniers publics à ciel ouvert, l’absence d’une vision clairement définie et bien intériorisée de gouvernance, la démagogie et le rejet de la responsabilité d’Etat dans le chef de nombre de dirigeant ».

Forts de ce constat et convaincus que « le pouvoir en place est déterminé à faire fi de tous les appels aux réformes électorales consensuelles, pour des élections crédibles et apaisées en 2023 », le MILAPRO et le CALCC avaient annoncé qu’ils procèderont, « dès à présent, aux consultations des forces sociales et politiques de la nation, pour les redynamiser et pouvoir planifier les actions à entreprendre dans un avenir proche ».

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.04.2022 à 20:23
(Suite) c'était le début de son cauchemar. L'ancien dictateur de Gambie la même chose. Continuer à croire à une victoire parceque on a placé les siens c'est une idiotie. Toute tricherie a ses limites. Kadima et sa bande ont déjà des limites, suite au non consensus. Il est presque dans l'obligation d'être correcte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.04.2022 à 20:18
Les principes d'une démocratie moderne ayant très souvent été violés. Maintenant qu'on va aux élections, de ce côté il faut un minimum de consensus. Personne ne connaît ce qui peut arriver demain, avant les élections et après les élections. On gouverne un pays par des lois et principes d'unification. Hier l'udps était contre la constitution, aujourd'hui Tshilombo est au pouvoir grâce à cette constitution. De même si demain l'opposition gagne les élections, ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui demain ils diront quoi ? L'alors président de fer de Chili Pinochet avait tout verrouillé pour gagner les élections. Malheureusement il avait perdu, c'était le début de son enfer. L'ancien président de Gambie, la même chose. Ainsi avoir la mentalité d'avoir gagner d'avance est une idiotie. Etre correcte avec la nation, c'est un devoir. Kadima et sa bande ont un limite à toute tricherie, limite qui est déjà dans le non consensus .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 29.04.2022 à 14:14
Pas de Dialogue,ya kunku ebimi na mpwasa!!ba cabales montés na molili e echoués sikoyo Nzambe abimisi bino na mpwasa fcc=lamuka=Ambongo=Cenco=M23=Adf tala kanambe mediocre illetré national bourrique de premier rang kuya kuya na desequilibré mental madidiouf keita sangaré ndiaye alias fayulu na ambongo alinga mbongo basangani,bako koka? Bosangani nanu te bo bosani Taganda,IS,sultani makengo Boko yanga nwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.04.2022 à 13:17
Le pays est en voie de disparaitre. Il doit empecher ce regime taliban de nous mettre contre mur les belges avaient raison. Mais tout ca c'est Kabila qui a voulu nomme Tshilombo avec ses 15% mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 29.04.2022 à 13:11
Osez vous mettre en route, je serai le premier à vous gazer. On a compris kabila=Ambongo=lamuka =kagame ...Nous vous attendons sur la route

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 29.04.2022 à 10:11
Ba za nde ko luka dialogue po to kende na glissement, po ba yebi que elections na 2023 Fatshi ako zua 2eme mandat pe eko zala mawa trop po na bango. Ba lingi glissement avec l'idee que bango pe ba lia Ba reformes eko salama na assemblee nationale. Pas dans un groupe dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 29.04.2022 à 09:34
Toyebaki depuis kala,misala ya molili ya ba ndoki ebimi na mpwasa Lamuka =kabila(fcc)!!Bosangani nanu te,bomoni haine mutema likundu bokomi bisangana sangana ti kala trop te boko sangana na M23,Adf likolo ya ntima,mais Tshilombo de Nazareth beton armé blindé aigle rangers aza ya nzambe,boko zala confondu pe boko longa te!!Tuna fcc ayebi bien, desequilibré mental madidiouf keita sangaré ndiaye abosani maloba aloba heure Tshilombo de Nazareth beton ba salaka coalition na kabila??Lelo oyo likolo ya haine histoire et rattraper ye eloba Fally kingo kingo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : la loi Bahati sur l’agriculture déclarée recevable
left
Article précédent Le parti d’Adolphe Muzito menace de lancer une pétition pour la destitution de Félix Tshisekedi au parlement

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance