mediacongo.net - Actualités - Loi Tshiani: "Attention à une loi raciste contre Moïse Katumbi" (tribune)



Retour Politique

Loi Tshiani: "Attention à une loi raciste contre Moïse Katumbi" (tribune)

Loi Tshiani: "Attention à une loi raciste contre Moïse Katumbi" (tribune) 2022-05-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/katumbi_moise_21_1.jpeg -

Moïse Katumbi

Il faut une mobilisation générale et généralisée, pour bloquer l’amendement proposé par un député nationaI dans la loi électorale actuellement sous examen à l’Assemblée nationale. Cet amendement est inspiré des idées racistes et d’exclusion sur la "congolité" de Monsieur Tshiani, dans l’unique but d’écarter Moïse Katumbi de la course à la magistrature suprême.

Il faut dénoncer le sorcier avant qu’il n’opère. Sinon, ce sera trop tard.

Démocratiquement, pacifiquement, vigoureusement, le peuple doit s’exprimer. Lorsqu’un peuple se met debout, il est plus fort qu’une bombe atomique.

Le préambule de notre Constitution nous prévient sans détour que l’une des causes fondamentales des crises politiques récurrentes connues par le pays est la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs. Si et seulement si Moïse Katumbi est exclu de la compétition électorale, des millions de ses partisans accepteraient-ils les institutions et leurs animateurs issues des élections d’exclusions ?

Gare à la violation de l’article 13 de la Constitution qui stipule : "Aucun congolais ne peut en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discrimination, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique".

Et si, par malheur, certains mauvais esprits s’hasadaient à faire passer cette disposition scélérate dans la nouvelle loi électorale, le peuple Congolais ne peut que se réserver le droit d’user de l’article 64 de la Constitution qui lui donne le devoir "de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution". Écrire c’est agir, mais une bonne action populaire vaut mieux qu’un grand discours, disait Baudelaire.

Moïse Moni DELLA
Porte-parole du peuple


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
1830 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

jean | JQWKBYX - posté le 02.05.2022 à 15:05

il n’y a que des idiots, prouvez nous l'origine de ce monsieur qui aurait portait plainte contre la GCM qu('il était zambien ,il avait obtenu gain des causes les lois sont impersonnelles assez avec votre bassesse

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 02.05.2022 à 09:41

OK, entre Katumbi et tshiani, qui connait mieux le Congo et qui est plus congolais. munajiba majiba. tutakikata

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.05.2022 à 07:10

Katumbi est trop naïf et immature politiquement ,comment un homme avec des ambitions présidentielles peut sauver un concurrent aculé a la destitution ? si Katumbi était malin politiquement il aurait due couler d'abord Tshilombo et l'UDPS en servant de la majorité FCC de l'époque avant de finir avec le FCC a son tour, il va payer sa naïveté en politique la haine et la vengeance ne servent a rien mais la gagne et l'intelligence politique de prendre de bonne décisions au bon moment ou de savoir rogner sur les freins quand il faut

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Loi Tshiani: «Ceux qui ont fait du mal à la RDC sont en majorité des congolais de père et de...

Politique ..,

« Le candidat président aux prochaines élections doit avoir été député ou sénateur pour...

Politique ..,

Assemblée nationale : la «loi Tshiani» non retenue pour la session de mars 2022

Politique ..,

La loi Tshiani va-t-elle bloquer Katumbi et Kabila ?

Politique ..,