Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Santé

Ebola à Mbandaka: pas de nouveau cas confirmé depuis une semaine

2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/Ebola-Mbandaka.jpg -

Aucun nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola n’a été enregistré depuis une semaine, jour pour jour, dans la ville de Mbandaka en province de l’Équateur. Le dernier cas a été enregistré le 25 avril dernier, et décédé un jour plus tard.

Les dernières données rendues publiques par les autorités sanitaires font état d’un total de 2 cas confirmés, un homme et une femme [tous décédés], dans la seule zone de santé de Mbandaka, jusqu’ici touchée, sur les 3 que compte la ville.

Depuis mercredi 27 avril, la campagne de vaccination contre Ebola a été lancée. Elle concerne les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola, ainsi que les agents de première ligne.

Jusqu’à ce jour, 175 personnes ont été vaccinées. Le cumul des contacts listés est de 334 personnes.

Pendant ce temps, le Gouverneur de l’Équateur appelle la population à la vigilance et au respect des mesures sanitaires édictées, afin d’arrêter la propagation de cette épidémie.

Dans un message rendu public, le Gouverneur Bobo Boloko demande aux habitants de référer immédiatement les cas suspects au sein de leurs différentes entités auprès des structures sanitaires proches, en vue d’une prise en charge appropriée.

«Notre province est maintenant en épidémie de la maladie à virus Ebola. Je tiens à vous informer qu’elle est une maladie très dangereuse, contagieuse et souvent mortelle. Elle se transmet par le contact direct avec le sang, les urines, les selles, les vomissures, la salive, les spermes, les sécrétions vaginales, la sueur et la manipulation du corps d’un patient atteint ou décédé d’Ebola. Et par la consommation d’animaux sauvages et domestiques trouvés morts. En cas de maux de tête, fièvre, douleur abdominale, hoquet, vomissement, diarrhée, éruption cutanée, les yeux rouges et parfois le saignement. C’est pourquoi avant de manger, de préparer, d’allaiter et de changer les couches des bébés, après les toilettes, au retour à la maison, lavons-nous les mains au savon, à l’eau propre. Si ces signes-là apparaissent, rendons-nous immédiatement au centre de santé le plus proche,» exhorte-t-il.

Signalons que cette 14ème épidémie d’Ebola a été officiellement déclarée à Mbandaka. Il s’agit de la troisième flambée épidémique dans cette province depuis 2018.

 

 

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1327 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Lubumbashi : pas de laboratoire au centre d’excellence Sida

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 12 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)

29.11.2022, 9 commentaires

Provinces Agression de la RDC par le Rwanda : malgré le cessez-le-feu, les rebelles M23 reprennent les attaques !

01.12.2022, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance