Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola à Mbandaka: pas de nouveau cas confirmé depuis une semaine

2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/Ebola-Mbandaka.jpg -

Aucun nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola n’a été enregistré depuis une semaine, jour pour jour, dans la ville de Mbandaka en province de l’Équateur. Le dernier cas a été enregistré le 25 avril dernier, et décédé un jour plus tard.

Les dernières données rendues publiques par les autorités sanitaires font état d’un total de 2 cas confirmés, un homme et une femme [tous décédés], dans la seule zone de santé de Mbandaka, jusqu’ici touchée, sur les 3 que compte la ville.

Depuis mercredi 27 avril, la campagne de vaccination contre Ebola a été lancée. Elle concerne les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola, ainsi que les agents de première ligne.

Jusqu’à ce jour, 175 personnes ont été vaccinées. Le cumul des contacts listés est de 334 personnes.

Pendant ce temps, le Gouverneur de l’Équateur appelle la population à la vigilance et au respect des mesures sanitaires édictées, afin d’arrêter la propagation de cette épidémie.

Dans un message rendu public, le Gouverneur Bobo Boloko demande aux habitants de référer immédiatement les cas suspects au sein de leurs différentes entités auprès des structures sanitaires proches, en vue d’une prise en charge appropriée.

«Notre province est maintenant en épidémie de la maladie à virus Ebola. Je tiens à vous informer qu’elle est une maladie très dangereuse, contagieuse et souvent mortelle. Elle se transmet par le contact direct avec le sang, les urines, les selles, les vomissures, la salive, les spermes, les sécrétions vaginales, la sueur et la manipulation du corps d’un patient atteint ou décédé d’Ebola. Et par la consommation d’animaux sauvages et domestiques trouvés morts. En cas de maux de tête, fièvre, douleur abdominale, hoquet, vomissement, diarrhée, éruption cutanée, les yeux rouges et parfois le saignement. C’est pourquoi avant de manger, de préparer, d’allaiter et de changer les couches des bébés, après les toilettes, au retour à la maison, lavons-nous les mains au savon, à l’eau propre. Si ces signes-là apparaissent, rendons-nous immédiatement au centre de santé le plus proche,» exhorte-t-il.

Signalons que cette 14ème épidémie d’Ebola a été officiellement déclarée à Mbandaka. Il s’agit de la troisième flambée épidémique dans cette province depuis 2018.

 

 

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
1542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Médecine : Inciser la langue des bébés, une opération trop à la mode
left
Article précédent L’âge maternel influence environ 95% d’enfants atteints de la Trisomie 21 en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance