Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo et son mensonge politique

2022-05-05
05.05.2022
2022-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/matata_ponyo_candidat_22_02145.jpg -

Matata Ponyo

C’est le mardi 03 mai que l’ancien premier ministre sous Kabila a été choisi comme candidat pour le compte de son nouveau parti politique  » Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) » à l’issu d’un congrès de trois jours organisé à Kinshasa.

Pour le sénateur Augustin Matata Ponyo ce sont les membres de son parti qui ont fait ce choix. Mais la vitesse avec laquelle les choses ont été mises en place étonne. En moins d’une semaine de la naissance officielle d’un parti suivra le congrès puis la désignation du candidat président. Matata ne s’est-il pas désigné lui même dans un chronogramme bien précis ?

Tout commence avec des images sur la présentation de son siège sur les réseaux sociaux. Les congolais découvrent, le nouveau siège du parti politique créé par Matata. Puis viendra l’annonce du congrès avant de finir par le choix de leur outsider pour le scrutin de 2023.

L’on se pose la question de savoir quand est-ce qu’il ya eu adhésion des membres? Quelle est l’équipe qui a été présentée pour diriger le parti ? Et la représentation en province ?

Si dans son discours Augustin Matata s’est empressé à condamner l’Union Sacrée dirigée par le Président de la République Félix Tshisekedi, disant qu’on voulait lui arracher par force son adhésion, la précipitation avec laquelle, ce nouveau parti politique a été installé inquiète. On aurait pu voir une bonne gestion du parti avant de parler de la bonne gestion du pays.


Et dans son discours Matata clame haut et fort son innocence dans le détournement des fonds publics dont la gestion de Bukangalonzo.

 
Pourtant selon les redditions des comptes exercices 2015 et 2016, le gouvernement Matata est accusé par la cour des comptes et le parlement de mauvaise gestion. Au moins 110 projets ont connu des dépassements budgétaires spectaculaires.

Concernant Bukangalonzo par exemple, ces documents parlent de décaissement d’environ 20 millions USD pour la construction des abattoirs à Kahemba. Mais le gouvernement Matata avait indiqué que l’argent a servi dans le projet Bukangalonzo dont environ 5 millions n’ont pas été retracés jusqu’à ce jour.

« 205 millions de dollars détournés »

Le sénateur, qui a quitté le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila au début de l’année, est rentré en RDC car le procureur de la Cour de cassation a demandé la levée de son immunité afin qu’il puisse être entendu dans le cadre de la gestion des fonds dévolus à ce projet qui alimente depuis plusieurs années une intense polémique.

Les avocats de l'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo se disent sereins et confiants quant à l'issue du dossier Bukanga Lonzo malgré le revirement de la Cour constitutionnelle qui s’est déclarée compétente à réprimer les infractions commises par un ancien président de la République et/ou un ancien Premier ministre durant l'exercice de leurs fonctions, lors qu’auparavant la même cour s’était déclarée incompétente. Ce rebondissement est pour eux une aubaine qui va clore définitivement ce feuilleton juridico-politique.

Entre la gestion du parti et la gestion du pays, il n’y a qu’un pas.

Michel N
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1387 jours
@ SHAKA: Belle replique a ce petit ignorant dont les prestations mensongeres sur ce site sont egales aux vides discours-et promesses de ses patrons roublards Kabuya et Tshilejelu-Tshijengu.

Réagir

Répondre
Il y a 1387 jours
BUKASA tu doit avoir honte monsieur ,le jour meme ou on nous informe ici meme sur mediacongo y compris que la RDC avait emprunter plus de 70 millions ce Mois vous vous voulez encore nous bernés avec des vanités mensongères sur 1,5 milliards sortie de vos rêves tribale

Réagir

Répondre
FATSHI FRAPPE TRÈS FORT ET BAT LE RECORD DE L'HISTOIRE DU CONGO: 1,5 MILLIARD DE DOlLARS DE RECETTES POUR LE SEUL MOIS D'AVRIL; QUI DIT MIEUX? LE CONGO NE SERA PLUS JAMAIS LA HONTE DU MONDE! CAP SUR 800 MILLIARDS DE DOLLAR DE BUDGET. RIEN N'EST PLUS IMPOSSIBLE!

Réagir

Répondre
...les étrangers feraient l’affaire parce que les Congolais sont ceux qui détournent, et aujourd’hui c’est Matata, celui-là même qui ne pouvait même pas peindre une Université au Kikwit mais a construit une Université moderne en son nom dans son village sous votre nez. Le fait qu’il peut sacrifier le reste du pays pour se concentrer sur son village dit beaucoup. Les infiltrés peuvent jouer avec les cerveaux de leurs moutons mais pas des Congolais averti !

Réagir

Répondre
Méfions-nous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur ce plateau et qui empruntent les noms Congolais pour travailler dans le noir ; Ils vous feront bien sûr croire que 2 vous aurez sera mieux que un vous avez, même un détourneur parce qu’aujourd’hui tous les trous pour voler se font rares et qu’il faut coute que coute changer cet état des choses ; Ils sont aujourd’hui désœuvrés. Une politique de depuis que le monde est monde et qui consiste à déséquilibrer le porteur des cacahuètes pour qu’ils ramassent. Suivez bien leur logique de tous les jours pour vous en rassurer : il y a une semaine même Kabila était mieux, Il y a quelques mois même les étrangers feraient l’affaire parce que les Congolais sont ceux qui détournent, et aujourd’hui c’est Matata, celui-là même qui ne pouvait même pas peindre une Université au Kikwit mais a construit une Université moderne en son nom dans son village sous votre nez. Le fait qu’il peut sacrifier le reste du pays pour se concentrer sur son village dit beaucoup. Les infiltrés peuvent jouer avec les cerveaux de leurs moutons mais pas des Congolais averti !

Réagir

Répondre
Il y a 1387 jours
je disais le mensonge politique ce Etienne Shisekedi un faux opposant qui c'était enfuit en Europe avec la caisse de son ministère plusieurs millions de dollars, un vrais voleur et son fils Tshilombo sans CV, sans passé en RDC ,sans charisme sans compétence ni instructions un escrocs qui vendait les cartes UDPS aux faux refugiés son seul mérite ce d'avoir hériter le l'UDPS comme une ferme familiale, le comparer a Matata PONYO est une abomination Matata qui adonner a la RDC un ancien fonctionnaire ,PDG de BECECO, ancien premier ministre qui a beaucoup fait pour la RDC et KINDU sa ville montrer les realisations de vos frères ils sont en politique bien avant Matata, les muzito,Badibanga,kimbuta,Bemba,tshibala,Tshisekedi

Réagir

Répondre
Il y a 1387 jours
le mensonge politique ce TSHISEKEDI un faux opposant qui c'était enfuit la caisse de son ministère en Europe et son fils Tshilçombo un homme sans CV, sans passé en RDC son seul mérite ce d'être l'héritier du parti de son père qu'il a hériter comme une ferme familiale le comparer a Matata c'est une abomination, MaTATA ancien PDG de BECECO ,haut fonctionnaire, ancien premier ministre , que faisait Tshilombo pendant ce temps vagabonder a matongé en Belgique vendre les cartes de l'UDPS aux faux refugiés ,un peu humilité les balubas

Réagir

Répondre
Il y a 1387 jours
Les officines lubas, la mafia et les corrompues en action ,ce le fondateur du parti qui decide la vitesse avec la quelle il met les choses en place avant officialisation et publication d'un parti le travail est fait en coulisse pendant des années, Matata était harceler judiciairement c'est pas en ayant la justice derrière le dos qu'il aurait pue parler de son parti il a entendue d'être totalement blanchis et qui pouvait douter en RDC a part les kassaiens que Matata serait designer par son parti pour être candidat ? auto désigné ou désigné ce l'homme qu'il faut ,la mauvaise foi lubas ,nous sommes en un an des élections pourquoi il devait entendre ?

Réagir

Répondre
C'est triste pour la RD Congo. Il faut qu'un jour ce peuple se lève et dise. Y'en a marre!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1388 jours
MATATA va aider ce pays à se développer avec une bonne gouvernance et un bon leadership.

Réagir

Répondre
Il y a 1388 jours
Un voleur qualifié et experimenté!!mafia ma mafia ti na parti politique,sikoyo azo panza ba miettes ayiba,Mawaaa.

Réagir

Répondre
Il y a 1388 jours
Je voterai pour Matata, c'est mieux que les autres

Réagir

Répondre
Il y a 1388 jours
C'est un voleur comme tous les autres. Pourquoi ne va-t-il plus à Conakry ? Les nouvelles autorités de la république de Guinée ont besoin de lui. A-t-il abandonné son ami Alpha Condé ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance