Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kinshasa : week-end 100% percussions à la Place des évolués

2015-05-29
29.05.2015 , Kinshasa
Culture
2015-05-29
Ajouter aux favoris
Les soirées du 29 au 31 mai s’annoncent fort rythmées avec le Festival Mbonda Elela qui va établir ses quartiers au cœur de l’espace ouvert, à proximité de l’Institut supérieur pédagogique (ISP/ Gombe) et du collège Boboto.

Pour la troisième fois consécutive, les percussions seront à l’honneur à Kinshasa. En effet, ce vendredi à partir de 19 heures, le Festival Mbonda Elela, que résonne le tambour en français, revient à la charge. L’ASBL La Sanza entend donc remettre la cadence et l’ambiance au rythme de la 3e édition du festival international qui a coutume d’assurer la promotion des instruments de percussion traditionnels et modernes.

Organisé sous le patronage du Premier ministre, en l’occurrence Augustin Matata Ponyo, «  Mbonda Elela 3 » va se décliner en trois soirées qui s’annoncent d’ores et déjà riches en découverte. Il est bon de savoir que l’affiche prestigieuse concoctée pour plaire, traverse le continent et, par delà, l’Atlantique jusqu’en Belgique, France et Espagne. Ainsi, le fameux groupe belge Vélotronix déjà présent à l’édition précédente revient sur la scène avec ses rythmes furieusement énergiques et désarticulés qui ont réjoui le public. Fait également son entrée dans la danse la Corée du Nord avec ses percussions traditionnelles, à savoir le Salmunori.

Plus étoffée que les deux éditions de 2013 et 2014, l’affiche étrangère d’Afrique joint à la Compagnie Musée d’Art de Brazzaville, le griot Burkinabè Zoumana Dembele et le groupe Ngalam du Sénégal. Quant à la participation congolaise bien rodée et composée à forte majorité des groupes d’expression sous la direction artistique de l’initiateur du festival, le percussionniste et chanteur Eddy Mboyo. Elle rassemble d’une part les formations musicales Longo, Beta Mbonda, Nsango Mbonda, Arumbaya, La Sanza et, d’autre part, le célèbre percussionniste Paul Le Perc, le réputé batteur Habacuc Mfundani auxquels se joint la fanfare la Confiance.

Ouvert à tout public et d’entrée libre, le festival international «  Mbonda Elela » entend mettre de l’ambiance déjà à partir de 18 heures chaque soirée. Quitte à investir véritablement le podium, faire vibrer conga, cliquette, batterie, tambours, etc., l’heure suivante jusqu’aux alentours de minuit.


C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trophée Muana Mboka : l’édition jubilaire confirmée pour le 17 juillet au GHK
left
Article précédent Kinshasa : organisation de la 4e édition du festival de danse à YMCA

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance