Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Exode rural massif au Kasaï : une « feuille de route pour les voyageurs » pour arrêter la migration vers le Katanga

2022-05-06
06.05.2022
2022-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/exoderural.jpeg -

Parmi les recommandations formulées lors de la conférence interprovinciale qui s’est tenue du 22 au 30 avril à Lubumbashi (Haut-Katanga), il y a celle d’« Arrêter le flux migratoire qui va de l’espace grand Kasaï vers l’espace grand Katanga ».

Paour ce faire, il y a la proposition d’instaurer un système de « feuille de route pour les voyageurs ». Cette question a été évoquée au cours du briefing organisé lundi 2 mai par le ministre des Médias Patrick Muyaya.

Pour le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, la question relative à la feuille de route a suscité un débat houleux au sein de la commission politique administrative et juridique qu’il a présidée. Ceci, au regard du fait que la constitution stipule que, « tout congolais est libre de s’installer partout sur le territoire national ».

Mais, considérant le désordre que le mouvement massif des populations crée, il était temps de mettre en place ce système pour contrôler le flux migratoire, a-t-il précisé.

Il fait remarquer que les autorités telles les maires, les bourgmestres, les administrateurs des territoires, les chefs des secteurs et autres seront mis à contribution pour y parvenir.

Des appréhensions

Le gouverneur Dieudonné Pieme a aussi reconnu que ce système de « feuille de route » peut conduire au dérapage. Pour lui, il faudrait, en aval organiser des réunions de collaboration et d’évaluation entre les différentes parties. Les modalités de mise en œuvre de ce système feront l’objet de débats dans les assemblées provinciales appelées à voter les édits y afférents.

Le gouverneur Jacques Kyabula du Haut Katanga a, quant à lui, indiqué que les « mouvements massifs et incontrôlés des populations créent des déséquilibres dans les milieux d’accueil. Ce qui fera que les ressortissants de ces milieux se trouveront confrontés au problème de survie et seront aussi obligés d’aller chercher mieux ailleurs ».

Cette idée de la feuille de route pour contrôler le mouvement migratoire avait déjà été évoquée il y a plusieurs années par l’ancien maire de Lubumbashi, mais elle n’a jamais été mise en application.

 

 


Infocongo/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1388 jours
Honte aux kasaiens et leur roi trichekedi!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance