Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : les femmes de nouveau sommées de porter la burqa en public

2022-05-07
07.05.2022
Femme
2022-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/afghanistan_femmes_portent_burqa_22.jpg -

Le chef suprême des talibans ordonne aux femmes, par un décret publié ce samedi 7 mai 2022, de porter la burqa en public, la plus sévère restriction portée à leur liberté depuis le retour au pouvoir du régime extrémiste.

Un camouflet de plus porté à la modernité dans laquelle les talibans d’aujourd’hui prétendaient vouloir s’inscrire. Ce samedi, Hibatullah Akhundzada, chef suprême des talibans, a décrété le port de la burqa - le voile intégral - obligatoire en public pour toutes les femmes.

« Elles devraient porter un tchadri (NDLR, autre nom de la burqa), car c’est traditionnel et respectueux », indique ce décret signé de la main du dirigeant, rendu public samedi par le gouvernement taliban devant la presse à Kaboul. Cette décision constitue la plus sévère restriction à la liberté des femmes depuis le retour au pouvoir des talibans en août.

« Les femmes qui ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles devraient voiler leur visage quand elles font face à un homme qui n’est pas membre de leur famille », pour éviter la provocation, ajoute ce décret. Si elles n’ont pas d’importante tâche à effectuer à l’extérieur, il est « mieux pour elles de rester à la maison », poursuit-il même.

Filles et femmes privées d’école et de permis de conduire

Après le rejet des filles hors du système scolaire en mars, le pouvoir taliban confirme qu’il n’a absolument pas l’intention de laisser leur place aux femmes dans la société afghane. Début mai, des responsables talibans de Herat, la ville la plus progressiste d’Afghanistan, s’en étaient pris à l’accès des femmes au permis de conduire, demandant aux moniteurs d’autos-écoles de ne plus délivrer de permis aux femmes.

Le nouveau régime semble ne vouloir reculer devant rien pour empêcher les femmes afghanes de jouir des quelques droits qui leur restent. Les insurgés devenus dirigeants ont repris le contrôle du pays en août dernier, promettant un régime plus souple que lors de leur dernier passage au pouvoir entre 1996 et 2001, marqué par des violations des droits de l’homme. Dès septembre, ils avaient pourtant obligé les filles et jeunes femmes à couvrir leurs visages à l’université.

Mais ils ont de plus en plus restreint les droits des Afghans, en particulier ceux des Afghanes. Les femmes, également empêchées de briguer un mandat politique, de voyager seule ou encore d’occuper de nombreux emplois publics, se trouvent une nouvelle fois mises au ban de la société talibane.


AFP / Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : la stratégie zéro Covid est-elle devenu un piège pour Xi Jinping?
left
Article précédent Lula officialise sa candidature à la présidentielle pour « reconstruire » le Brésil

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance