Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: l’ONU condamne les massacres de Djugu

2022-05-10
10.05.2022
2022-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Ituri-antonio-condamne.jpg -

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a "fermement" condamné, lundi 9 mai dernier, les attaques menées par le groupe armé de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), le dimanche 8 mai, dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri.

Selon l'ONU, au moins 38 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués sur le site minier de Blakete-Plitu. D'autres civils ont été déplacés et portés disparus lorsque les assaillants ont mis le feu au village voisin de Malika, où ils auraient également violé six femmes, a précisé le porte-parole du secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Le 9 mai, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a mené une opération d'évacuation des civils gravement blessés vers des installations médicales à Bunia, dans la province de l'Ituri.

Compassion avec les familles des victimes

« Le secrétaire général a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il appelle les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice. Le secrétaire général exhorte également les autorités à assurer à la Monusco un accès immédiat, libre et sans entrave aux zones d'attaques afin de faciliter les efforts de protection des civils », a dit le porte-parole.

Le SG appelle, en outre, tous les groupes armés de la République démocratique du Congo à cesser leurs attaques impitoyables contre les civils, à participer sans condition au processus politique, y compris aux initiatives régionales, et à déposer leurs armes dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Le chef de l’ONU réaffirme que les Nations Unies, par l'intermédiaire de son Représentant spécial en RDC, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité.

LM
congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 10.05.2022 à 09:38
Monsieur António Guterres svp, svp, svp vos propos toujours de condamnation nous fatigue déjà, c'est vous qui alimente ces gens des armes et minutions, qu’est-ce qui vous manque de porter appui au gouvernement congolaise de bouter tout se gents dehors? Facilement vous a pouillé l’Ukraine en tout et pour tout sans même que l’Ukraine ne vous demande Est-ce Ukraine qui as déjà perdue des êtres humain plus que le Congolais ? Il faut arrêter vos déclaration chaque jours de condamnation. Tu condamne qui ? et quoi ? Peuple congolais ( To fungola misu Avenir ya Mboka na biso congo eza na maboko nayo, ya ngai, ya biso nyoso )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Un peu déçue, mais j'accepte les résultats » (Nefertiti Ngudianza)
left
Article précédent Phénomène "Embouteillage" à Kinshasa, quelles sont les solutions ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance