Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élection du Gouverneur dans le Kongo-central: « Les élections sont caractérisées par une corruption généralisée », Diomi Ndongala porte plainte

2022-05-11
11.05.2022
2022-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Ndiomi-Ndongala-election-Kongo-central.jpg -

Le candidat malheureux à l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central, Diomi Ndongala a porté plainte contre les députés provinciaux à la Cour d’Appel du Kongo-Central pour « corruption à grande échelle ».

Dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour d’appel de cette province dont une copie est parvenue ACTU7.CD, le président du parti « Démocratie Chrétienne », Eugène Diomi Ndongala fait constater « qu’en qualité de candidat, avec plusieurs observateurs, que les grands électeurs ont monnayé leurs voix contre les espèces sonnantes et trébuchantes allant de 20.000 à 50.000 USD voire plus ».

À l’en croire, « ces faits jettent un discrédit sérieux sur la régularité de cette élection et sont constitutifs de l’infraction de corruption prévue et punie par l’article 147 et suivant du code pénal congolais ».

Après l’égalité des candidats en lice au premier tour de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central, le second tour qui s’est tenu le 9 mai, a été remporté par Guy Bandu avec trente-trois (33) voix contre hut (8) pour Néfertiti Ngudianza sur quarante-et-un (41) députés votants.

José Muyaya
Actu7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2148 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2022 à 11:57
Les diomi, Mvuemba, et même tout le monde qui est allé se candidater et se faire élire récemment doivent comprendre cela. Bongele meso, muene.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2022 à 11:53
...(comme les précité/es) assurer les intérêts vitaux du kongo central sans préjudices des intérêts vitaux ddu pays dans son entièreté. C'est aussi cela les 'mika mi mbua', les'makuku matatu'. Courses au pouvoir pour courses au pouvoir aux noms de papa, grand-père, arrière grand-père mukongo 'qui me donne le droit d'aller au kongo central briguer un poste électif même si le kikongo je l'ai juste appris en adulte ou à peine je le comprends et balbitie jyste quelques mots etc', cela n'aide pas la survie du kongo central comme une province historique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2022 à 11:51
...kanda de servir comme élu pendant longtemps au nord kivu. C'est malheureux à continuer avec pouvoir au nom du père, et du fils ou de la fille, et du petit fils ou de la petite fille né/es kinois/es etc, même là où ils brillent par leur savoir, intelligence, resources etc. Les ne-kongo doivent avoir des stratégies solides dans leurs opérations sur le terrain politique, économique, etc. Ceux et celles qui sont à Kinshasa et ailleurs en dehors du kongo central doivent y opérer comme des sokdats d'avant-garde envoyés par le pays kongo central pour assurer les avants du kongo central; et ceux qui quittent le kongo central et qui partent à Kinshasa et au delà doivent toujours (comme les précité/es) assurer les intérêts vitaux du kongo central sans préjudices des intérêts vitaux ddu pays dans son entièreté. C'est aussi cela les 'mika mi mbua', les'makuku matatu'. Courses au pouvoir pour courses au pouvoir aux noms de papa, grand-père, arrière grand-père mukongo 'qui me donne le droit d'aller au kongo central briguer un poste électif même si le kikongo je l'ai juste appris en adulte ou à peine je le comprends et balbitie jyste quelques mots etc', cela...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2022 à 11:29
On nous a dit que la population du kongo central est de 5 millions d'habitants. On n'y compte pas bien sûr les populations originaires du kongo central mais qui sont nés kinois/kinoises etc. Ces kinois/kinoises etc ne-kongo central, à moins qu'ils/elles eurent élu domicile et résidence dans le kongo central au point et adopté langue,culture et valeurs traditionnelles du pays kongo central, ne devaient pas y aller exercer des fonctions d'élus de cette province. Ce qui est ainsi pour le kongo central dout aussi l'être pour toutes les provinces. L'élément intégration dans la cukture locale devrait prévaloir partout. Cet élément a servi au ne-kongo et muyombe konde vila ki kanda de servir comme élu pendant longtemps au nord kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 11.05.2022 à 10:03
Le droit respecte sa logique. Diomi se plaint de quoi au juste, car il n'a pas été candidat éligible au deuxième tour le 09 mai dernier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.05.2022 à 09:34
Funny! Lorsque les mêmes méthodes ont été utilisées pour fabriquer une majorité parlementaire illégale, ce Mr applaudissait. Lorsque les mêmes méthodes ont été utilisées pour destituer les gouverneurs appartenant à une autre formation politique, ce monsieur applaudissait Maintenant qu'il est victime de ces mêmes méthodes, il crie au scandale. Too late, Sir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.05.2022 à 09:11
Diomi, Tshilombo est le produit fabrique' par la CENI. Quand je vous dit toujours que si les donnees sont fausses n'importe quelle formule que vous pouver utiliser ne vous donnera jamais la bonne reponse. La majorite' presidentielle que vous avez au parlement est un produit de la corruption scandaleuse et tu le sais tres bien. KANGA MOTEMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : les Cours d’appel du Kongo Central et de la Tshopo prêtes à recevoir les contentieux des résultats provisoires
left
Article précédent Nord-Kivu: 5 groupes armés veulent se joindre aux FARDC pour combattre le M23

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance