Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Comprendre en quelques points le 10 mai, la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leur abolition

2022-05-11
11.05.2022
2022-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/Traite.jpg -

Le 10 mai marque la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leur abolition. Elle a été instituée en 2006. Emmanuel Macron présidera la cérémonie organisée au Jardin du Luxembourg.

Du XVe au XIXe siècles, plus de 12 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été capturés en Afrique, transportés à travers l’Atlantique et réduits en esclavage.

Pourquoi la date du 10 mai ?

Depuis 2006, la France célèbre, le 10 mai, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. La date de cette journée nationale a été choisie par le président Jacques Chirac, sur proposition du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE). Elle correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi qui reconnaît l'esclavage et la traite négrière comme crimes contre l'humanité.

Que reconnait la loi Taubira ?

La date du 10 mai commémore l’adoption de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, aussi appelée "loi Taubira" du nom de l’ancienne ministre de la justice. Par cette loi, la République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques, aux Caraïbes et dans l'océan Indien contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

De même, elle prévoit qu’une place conséquente soit accordée à la traite négrière et à l’esclavage dans les programmes scolaires ainsi que dans les programmes de recherche en sciences humaines et en histoire.

Comment suivre la cérémonie ?

Emmanuel Macron présidera la cérémonie organisée au Jardin du Luxembourg. France Télévisions, en collaboration avec Public Sénat, mobilise ses rédactions pour une émission spéciale consacrée au Temps des mémoires.

Célia Clery (France Télévisions) et Steve Jourdin (Public Sénat) recevront en plateau des invités pour apporter leur éclairage sur la transmission de la mémoire de l’esclavage dans la société française. Des sujets en Outre-mer, dans l'Hexagone et en Afrique seront diffusés au cours de l'émission.
En duplex, Martin Baumer (Franceinfo canal 27) recueillera les réactions des personnalités présentes dans le jardin du Luxembourg. L'émission spéciale sera suivie de la retransmission, en direct, de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 Mai, depuis le jardin du Luxembourg.

Marie-Claude Thébia
France info/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
left
Article précédent Guerre en Ukraine: La Russie s’enfonce dans un bourbier ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance