Société
Les parties civiles se disent partiellement satisfaites du verdict rendu, le mercredi 11 mai, par la Haute cour militaire siégeant au second degré sur le double assassinat des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Par l'entremise de son coordonnateur, Maître Richard Bondo, les avocats des parties civiles souhaitent l'ouverture d'un autre procès contre le général John Numbi qu'elles considèrent comme " commendataire " des assassinats de Chebeya et Bazana."Il reste le variant John Numbi comme planificateur et commanditaire", a-t-il insisté.
Dans son verdict, la Haute Cour a condamné à la peine de mort le Major Christian Ngoy Kenga Kenga, commandant du bataillon Simba, pour assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il est également reconnu coupable de la désertion, détournement d'armes et de munitions de guerre. Il est destitué de la police nationale congolaise.
Bénéficiant des circonstances atténuantes, le commissaire Jacques Mugabo a, quand à lui, écopé de 12 ans de prison. Comme son chef, il est destitué de la police nationale congolaise tandis que le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe, poursuivi pour désertion simple en temps de paix, a été acquitté.
En ce qui concerne les dommages et intérêts, cette juridiction a sanctionné Kenga Kenga et J. Mugabo in solidum avec l'État congolais (civilement responsable) à payer aux parties civiles les montants de réparation tels que fixés par son arrêt rendu le 17 septembre 2015.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentaires
Ils nous font confiance
Maître Richard Bondo