Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasumbalesa : l’intolérance politique à la base des blessés

2022-05-14
14.05.2022
Politique
2022-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/kasumbalesa_manifestation_22_0210.jpeg -

Moïse Katumbi, président du parti politique ”Ensemble pour la République”, dénonce les actes d’intolérance enregistrés dans la ville de Kasumbalesa ce vendredi. Des jeunes proches du parti Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ont attaqué ses partisans en pleine campagne d’adhésion. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de blessés.

D’après Héritier Katebula, président fédéral du parti ”Ensemble pour la République” à Kasumbalesa, les membres étaient rassemblés non loin de la grande route. L’honorable Vano Kiboko, chargé de l’implantation de ce parti, battait campagne pour accueillir de nouveaux membres. La situation aurait dégénéré après que le président fédéral a lancé ‘’En 2023, Moïse Katumbi, candidat président de la République’’. Par la suite, la foule s’est retrouvée sous une pluie des pierres. Héritier Katebula parle de sept blessés parmi les partisans de Moïse Katumbi admis dans des centres hospitaliers. Parmi eux, deux sont en état critique dont une femme. Celle-ci a été agressée et tabassée. Le bilan fait également état de quelques actes de vandalisme. Pour lui, les agresseurs seraient des jeunes se réclamant de l’Udps.

Acte de provocation ?

Du côté de l’Udps à Kasumbalesa, un des responsables accuse les partisans de Moïse Katumbi de provocation. Tshimanga, coordonnateur de l’Association pour le suivi des actions de Félix Tshisekedi, ASOFATSHI déclare : ”les membres du parti Ensemble pour la République se sont attaqué au Chef de l’État et nous avons réagi”. En outre, il affirme qu’il y a eu un échange de jet des pierres. ”Nous avons enregistré des blessés, assure-t-il. Ils sont au nombre de 10. Ils ont reçu des soins et sont rentrés à la maison.

Retour au calme

Il faut dire que dans la soirée de ce vendredi, la situation est redevenue calme à Kasumbalesa. La police et même le maire de la ville sont arrivés sur le lieu des incidents pour rétablir l’ordre. Signalons que la ville frontalière de Kasumbalesa a déjà connu des tensions entre partisans des partis politiques. Il y a quelques mois, ces tensions opposaient les membres de l’Udps à ceux de l’Unafec.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 17.05.2022 à 09:23
@Grace de Dieu tres bien vraiment mais tu sais dans la vie il est tres difficile de changer un adulte qui as la haine et du trubalusme dans lui voulan tjrs diviser les gens. Je suis vraiment d'accord que parmis les problemes en RDC s'est la presence et l'engerence des etrangers dans tout notre systeme surtout les medias , ils veulent que nous diviser enfin de nous fragiliser, ilya eu un documentaire qui parle de ce pratique diabolique , cerraines firmes sont instaler en Israel et partout mais ce font passé pour congolais avec des comptes Facebook et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 16.05.2022 à 16:08
L'UDPS et l'ensemble de ses combattants ont besoin des quelques séances d'éducation civiques. Ils ont besoin de séances de désintoxication. Il y a des générations qui ont été formé dans les injures et autres violence sur les autorités, sur les ainés Tous ces temps que ces enfants passaient sous les arbres à LIMETE, c'était pour apprendre comment faire le mal à l'autre

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.05.2022 à 12:24
LES MILOUVORES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 16.05.2022 à 07:57
Quand les étrangers prennent les nationaux pour des sous hommes il n’y a que le peuple qui les chasser. Est qu’un congolais a un parti politique en Israël? Il est temps de restaurer notre dignité en tant que Congolais patriote. Étrangers laissez les congolais dirigés leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 16.05.2022 à 07:56
Sooonyi Ils nous ont provoqués et nous avons réagit Ils ont provoqué par un solga et vous réagissez par des jet des pierres Udps est composé des gens immature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 16.05.2022 à 07:54
Il est congolais, et il vi en RDC c'est a dire il n est pas en Zambie ou Tanzani mais plutot dans son propre Pays voila pour ceux qui velent la division ou tribalisme a chaque fois qu'il ya un petit propble voila la reponse. UNITÉ NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.05.2022 à 20:35
Voila des delinquents intolerents de la VOYOUCRATIE-UDPS dont se vantent les ventripedes de Limete et leur chef Roublard au sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.05.2022 à 16:46
Je demande aux Katangais d’expulser les Kasaiens du Katanga avant les élections. Il n’y a pas d’autres solutions et je pense que toutes les provinces devraient faire la même chose en chassant ces mal éduqués habitués à ne vivre que de la violence et des manifestations depuis toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 15.05.2022 à 13:46
Ca annonce ce qui va se passer au Katanga vers la période électorale. J'ai l'impression que les gens deviennent plus divisé que les périodes précédentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.05.2022 à 11:21
Qu’est-ce qu’un « Tshimanga » est allé faire là-bas? C’est au Katanga, qu’il aille au Kasai. C’est aussi simple que ça. Ah! C’est à cela qu’il faut s’attendre à la suite de l’exode des Kasaiens vers le Katanga. Pauvres Katangais, on vient vous envahir par des gens sans éducation qui abandonnent leur terre pour vous consommer le peu que Dieu vous a donné! C’est méchant et immoral. Dites-leurs de rentrer cultiver la terre de leurs ancêtres et de bannir la haine et la sorcellerie qui les poussent à fuir leur milieu d’origine pour vous apporter des pratiques des gens paresseux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi cohésion sociale : l’église devrait montrer l’exemple
left
Article précédent Kikwit : le théâtre scolaire renaît

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance