Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fini le dépôt des Candidatures aux provinciales:Rendez-vous fixé au 15 juin pour les listes provisoires!

2015-05-31
31.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-31
Ajouter aux favoris
Plus question de prolongation pour des éventuels candidats indécis ou retardataires pour la course à la députation provinciale.  C’est là, la décision prise par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Cette institution d’appui à la démocratie, avait déjà alerté la classe politique ainsi que l’opinion tant nationale qu’internationale, le vendredi 29 mai dernier par un communiqué. Ainsi, le samedi 30 mai 2015, cette structure chapeautée par l’abbé Malumalu, a-t-elle  donc  mis fin au processus de dépôts des candidatures pour la course à la députation nationale dans les bureaux de réception et de traitement  des candidatures, BRTC.

La course au dépôt est, désormais, finie. Et, la nouvelle est de nature à apaiser des esprits. Car, beaucoup au sein de la classe politique, société civile et autres forces vives de la RDC, voyaient dans la prolongation du délai butoir des dépôts, une astuce somme toute sournoise, pour planter un décor susceptible de  favoriser le ‘’glissement‘’.

C’est même dans cet esprit, que s’étaient exprimés globalement, il y a peu, des politiques tant de la majorité que de l'opposition conviés par la CENI pour des concertations autour du processus électoral.

La commission électorale nationale indépendante a donc statué qu’il ne fallait plus proroger encore le délai de dépôt des candidatures au  risque  de causer un couac à la réalisation du calendrier global des élections. 

Un  sursis accordé

Néanmoins, un sursis de 24 heures a été donné à certains candidats qui n’ont pas pu déposer leurs candidatures malgré leur présence, le samedi 30 mai 2015, aux bureaux de réception et de traitement  des candidatures. C’était prévisible. La CENI, consciente de ses responsabilités, avait pris toutes les dispositions. A cet effet,  il avait  été autorisé de distribuer,  dans ce cas, des jetons  aux candidats qui, munis de leurs dossiers devant les BRTC jusqu’à 16 h30’, le 30 mai dernier,  jour de clôture, n’auront pas réussi à les déposer. Les BRTC ont bossé dur, ce week-end, pour recevoir toutes  ces candidatures de la dernière minute.

Chronogramme

Après l’opération de dépôt  des candidatures, la Commission électorale nationale indépendante, accorde un délai de cinq jours aux formations politiques, soit du 31 mai au 4 juin, pour des éventuels ajouts, retrait ou substitution  des candidatures.

Du 5 juin au 14 juin, par ailleurs, il est prévu, entre autres, la transmission de données des candidatures, l’examen de ceux-ci et la délibération par l’Assemblée Plénière.

Le 15 juin 2015, sauf imprévu, la CENI  publiera  les listes provisoires des candidats députés provinciaux dont les dossiers  auront été dûment  validés.

C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Ambassadeur de Chine présente à Sama Lukonde : “L’état d’avancement des grands projets de la coopération sino-congolaise”
left
Article précédent Élections 2023: « Le plus grand adversaire politique pour tout président est son propre bilan » (Patrick Nkanga)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance