Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : vaccination massive contre la Covid-19, les avis divergent

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kindu_campagne_vaccination_covid_19.jpeg -

Sauf imprévu, la campagne de vaccination de masse contre la Covid-19 démarre le 19 mai prochain dans le Haut-Katanga. Malgré la montée des cas enregistrés ces derniers jours, la population lushoise reste divisée sur cette question à quelques jours seulement du lancement.

Ida Mwenya, la soixantaine révolue, salue l’initiative du gouvernement. ”On dit toujours : mieux vaut prévenir que guérir. Au lieu d’attendre que la maladie soit ingérable et que les centres de traitement débordent, les autorités ont pris ces précautions pour le bien de tous. Nous avons vu les résultats du vaccin dans d’autres pays”.

Miriame Mukudi est du même avis. Elle s’informe chaque jour sur l’évolution de cette maladie. ”C’est pour nous protéger. Le gouvernement prend ses précautions pour que la population vive dans la quiétude. Ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, peut-être ils n’ont pas d’informations sur la gravité de cette maladie”. Miriame attend impatiemment le coup d’envoi. ”Je serai parmi les premières personnes à se faire vacciner. Moi, je souhaite rester en bonne santé, c’est ce que je souhaite pour mes proches”.

Par contre, d’autres oreilles ne veulent même pas entendre parler de la vaccination. Thérèse garde un mauvais souvenir de la Covid-19 et croit que les chiffres donnés ne reflètent pas la réalité. ”Au début de cette pandémie, mon père est décédé d’une autre maladie. Malheureusement, un membre de notre famille a été corrompu pour que mon défunt père soit notifié comme ayant succombé à la Covid-19. Désolée je ne vais pas me faire vacciner”.

Appel à la conscience

Ces personnes favorables à la vaccination appellent tout le monde à aller se faire vacciner. Pour elles, ça ne sert à rien de craindre la vaccination. C’est un geste très simple, mais protecteur. Car la vaccination n’a pas commencé avec le coronavirus.

Simon Mpiana chauffeur de taxi, a déjà fait son choix quant au vaccin. ”Moi, j’ai déjà choisi le vaccin Johnson Jonhson c’est ce que moi je trouve crédible”. Jusqu’à ce jour, la grande masse de la population n’est pas encore informée sur la campagne de vaccination de masse. Eu égard à ce qui précède, le gouvernement a encore du pain sur la planche avant le 19 mai. Car la population a besoin d’être sensibilisée afin d’espérer des bons résultats.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise dans les Assemblées provinciales : les députés du Bas-Uele, Tanganyika et de la Tshopo convoqués à Kinshasa
left
Article précédent Intolérance politique : Justicia appelle les autorités à prendre leurs responsabilités dans le Haut-Katanga

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance