mediacongo.net - Actualités - Côte d'Ivoire : des œuvres d'art à partir de reliques de téléphones



Retour Insolite

Côte d'Ivoire : des œuvres d'art à partir de reliques de téléphones

Côte d'Ivoire : des œuvres d'art à partir de reliques de téléphones 2022-05-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/Art.jpg -

L'artiste ivoirien Mounou Désiré Koffi dans son atelier de Bingerville

Les claviers de téléphones usagés, à première vue, ces reliques ont leur place dans des décharges. Mais pour Désiré Mounou Koffi, ces objets valent de l’or.

Dans son atelier de Bingerville, près d’Abidjan en Côte d’Ivoire, l’artiste ivoirien, la vingtaine révolue, utilise ces objets pour dessiner des toiles ‘’ pop’’.

"Le téléphone parce que c'est l'outil qui est le plus proche de nous. La plupart de mes toiles parlent de la vie, de l'homme, le quotidien de l'homme en fait donc en gros l'homme dans la société.", explique l’artiste.

Pas question de limiter son art à la peinture. L’Ivoirien a aussi un autre défi : coller ses œuvres à l’actualité. Alors qu’il a déjà exposé au Maroc, en Belgique et en France, ses œuvres sont exposées jusqu'en juillet à Abidjan à la Fondation Donwahi .

" Il redonne vie aux claviers qu'on jette dans la rue à chaque fois et en plus, les supports sont novateurs puisqu'il travaille sur des supports qui sont en ruine et c'est bénéfique à l'art contemporain africain.", souligne l’artiste Alex Gbizié.

A 28 ans, celui qui se présente comme un artiste ‘’éco et engagé‘’ entend ainsi contribuer à la résolution de l’épineuse question du tri des déchets dans son pays, participant en filigrane, à la préservation de l’environnement.

"Faire quelque chose d'utile pour l'humanité, c'est toujours encourageant . Conscientiser l'est davantage. Donc un artiste qui va dans la récupération et qui fait prendre conscience et qui sauve l'environnement des déchets, je trouve qu'il a trouvé sa voie.", affirme Christine Tsala, artiste camerounaise. L’artiste est attendu à l'exposition "Africa ! La Renaissance en marche !", dans le cadre du "off" de la Biennale de Dakar.


Africanews/MCP, via mediacongo.net
1697 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : 20 peintures surréalistes d’Octavio Ocampo qui jouent avec des visages cachés
AUTOUR DU SUJET

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à l'ex-président Laurent...

Afrique ..,

Éliminatoires CAN Côte d'Ivoire 2023 : la double confrontation RDC-Mauritanie repoussée en...

Sport ..,

Côte d'Ivoire: des retrouvailles «constructives» pour le trio Bédié-Gbagbo-Ouattara

Afrique ..,

Alassane Ouattara reçoit Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo

Afrique ..,