Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu à Muzito : "c'est irréfléchi d'être contre la réconciliation"

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/fayulu_muzito_22_0214.jpg -

Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a tenu, ce mercredi 18 mai 2022, une matinée politique à Kinshasa, au cours de laquelle il a tacitement répondu à son désormais ex-allié, Adolphe Muzito, qui a quitté la barque "Bloc Patriotique" à cause de la présence des kabilistes qu'il accuse d'avoir détruit la République démocratique du Congo, alors qu'ils n'ont jamais demandé pardon au peuple congolais pour ce crime.

"C'est irréfléchi d'être contre la réconciliation. Nous devons léguer à nos enfants un pays uni. S'il faut se mettre ensemble pour sauver le Congo, nous devons le faire", a-t-il dit, avant de demander aux journalistes de ne pas envenimer la situation en rapportant des propos des uns aux autres.

Fayulu est même allé loin en disant que c'est " idiot" de prôner la séparation.

D'ailleurs, la semaine dernière, le président national de l'Écidé avait reçu la visite d'Augustin Matata Ponyo, ancien collaborateur de Joseph Kabila, candidat déclaré à la présidentielle de 2023.

Le divorce est sans nul doute consommé entre ces deux leaders politiques, bien que Muzito continue de clamer son appartenance à la coalition Lamuka.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
6651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 20.05.2022 à 13:42
Qui peut condamner l'alliance avec les Kabilistes ? Tout le monde l'a fait, la majorité actuelle vient du Kabilisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 20.05.2022 à 11:22
Qui peut condamner l'alliance avec les Kabilistes ? Tout le monde l'a fait, la majorité actuelle vient du Kabilisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 18:10
( C’est officiel parce le temps est venu, il faut bien se préparer à verser le contenu de la pêche dans le bassin du propriétaire quel que soit le fracas, pourvu qu’il arrive à tirer ne fus-ce que deux petits poissons en récompense )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 17:58
...la pêche dans le bassin du propriétaire. La trahison de Genève n’était que pour permettre à Shadary de passer devant un candidat sans base ; malheureusement pour eux, ils damèrent de la poussière. C’est cela la vraie image de la médiocrité politique de beaucoup et c’est bien que cela soit vu par tous pour que tout le monde enfin sache qu’il n y a rien de bon de ce côté-là; Mais dans tout ça comme l’a bien dit Grace de Dieu, » que du temps perdu »…à suivre de la fumée…. pour notre développement…à suivre une distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 17:56
Humm ! Fayulu : De contradictions à contradictions, et toujours des contradictions. C’est ce qui arrive quand on est centré sur soi-même, égoïste et de mauvaise foi ; ça rattrape toujours : C’est correct quand ça m’arrange mais pas quand les autres le font. S’il peut danser de la hanche devant toute la population Congolaise faites aussi des enfants et mamans pour un petit vote, pourquoi vous étonnez-vous qu’il s’agenouille aujourd’hui devant la Kabilie ? Pour beaucoup d’entre nous, cela n’étonne pas, Il a toujours été avec Kabilie depuis le départ mais aujourd’hui c’est officiel parce le temps est venu, il faut bien se préparer à verser le contenu de la pêche dans le bassin du propriétaire. La trahison de Genève n’était que pour permettre à Shadary de passer devant un candidat sans base ; malheureusement pour eux, ils damèrent de la poussière. C’est cela la vraie image de la médiocrité politique de beaucoup et c’est bien que cela soit vu par tous pour que tout le monde enfin sache qu’il n y a rien de bon de ce côté-là; Mais dans tout ça comme l’a bien dit Grace de Dieu, » que du temps perdu »…à suivre de la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 19.05.2022 à 15:34
Qui peut condamner l'alliance avec les Kabilistes ? Tout le monde l'a fait, la majorité actuelle vient du Kabilisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 19.05.2022 à 15:16
Qui peut condamner l'alliance avec les Kabilistes ? Tout le monde l'a fait, la majorité actuelle vient du Kabilisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.05.2022 à 12:51
@ Congo mon unique pays , Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les raisons qui ont poussé MaFa à condamner l'union FCC-CACH ne s'appliquent pas l'union FCC-Lamuka ?Je compte beaucoup sur votre logique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 19.05.2022 à 11:01
Comment expliquer qu'un apatride puisse avoir cette courage de s'en meler dans dans nos affaires?CERAINEMENT certainement nous sommes trahis par nos compatriotes naifs,tenez quand nous voulons que l'école primaire soit gratuite un cerain pharisien cupide s'oppose tout en entrainant certains de nos compatriotes ,un assassin voleur avec des dossiers comme CONGO HOLD UP MASSACRE ASSASSINAT CHEBEYA ETC CONGOLAIS DEBOUT DRESSONS NOS FRONTS AUJOURD HUI OU JAMAIS NOUS SERONS LA RISEE DE TOUT LE MONDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 08:44
Le congolais a une memoire courte , MUZITO refuses aujourd'hui les Kabilistes pendant qu'il a travailler avec eux tout en etant Premier Ministre. Il y a un temps pour se diviser, il y aussi un temps de se reconcilier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 19.05.2022 à 03:38
Prof Vunduayo avait raison de dire que le seul vrai opposant état Etienne Tshisekedi. Hier les haineux et jaloux condamnés la coalition Cach- FCC et aujourd’hui, ils sont entrés dans la danse de réconciliation. Quel temps perdu…dans le pays des aveuglés le peuple est il borné ? ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.05.2022 à 01:14
Ce gars a tout simplement perdu les pedales, la seule réconciliation qui compte c’est avec les kabilistes? Et pourquoi pas avec Fatshi? S’il y’a irréfléchi et idiot, c’est vraiment lui-même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.05.2022 à 00:25
(suite) j'ai vu la diaspora d'autres pays aux États, au Canada, à UK voire en Europe, ces gens là sont de loin différents de notre "diaspora" comprennez par les guillemets que ce n'est pas toute la diaspora congolaise. Encore une fois, limbisa nga. Be blessed!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.05.2022 à 00:05
(suite) j'ai vu la diaspora d'autres pays aux États, au Canada, à UK voire en Europe, ces gens là sont de loin différents de notre "diaspora" comprennez par les guillemets que ce n'est pas toute la diaspora congolaise. Encore une fois, limbisa nga. Be blessed!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.05.2022 à 23:22
(suite) j'ai vu la diaspora d'autres pays aux États, au Canada, à UK voire en Europe, ces gens là sont de loin différents de notre "diaspora" comprennez par les guillemets que ce n'est pas toute la diaspora congolaise. Encore une fois, limbisa nga. Be blessed!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.05.2022 à 23:20
@BIBI, je m'excuse si je vous ai choqué,mais rassurez-vous!J'ai beaucoup de respects pour les vrais mikilistes et ils se reconnaissent. Je ne peux pas les mélanger ici. Moi,j'y étais et je connais les efforts entrepris par ces vaillants citoyens du pays. Les seuls que je pointe le doigt ici se reconnaissent aussi à l'instar de MAMPUYA,SALIMA and so on. Je ne peux pas comprendre qu'on se batte en Occident aussi fort comme cela et continuer à raisonner et/ou à tenir toujours un discours négationniste sur le pays qui se reconstruit malgré les difficultés. Ces mikilistes qui voient tout en noir everytime, ceux-là ne passeront chez moi et ils n'ont aucun respect. J'ai vu ls autres diasporas aux États, au Canada, à UK voire en Europe, ces gens là sont de loin différents de notre "diaspora" comprennez par les guillemets que ce n'est pas toute la diaspora congolaise. Encore une fois, limbisa nga. Be blessed!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 18.05.2022 à 21:36
Pona nini te!!! Nzambe akoki kolimuisa bino na mokili oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2022 à 21:27
Pour une fois Fayulu a raison. Muzito n'a absolument rien à reprocher au Kabiliste étant un ancien Premier ministre de Kabila. De toute façon Fayulu qui se veut et qui se dit Président élu à le devoir de se rencontrer les autres. Le front patriotique n'est pas une alliance politique et ne le sera pas,c'est un front pour le respect des lois et textes. La meilleure gouvernance du pays avec des partis qui se respectent,font avancer le pays par les travaux qui passent par le parlement ou sénat. Donc pour nous mettre sur le même pied l'uns et blonc patriotique c'est une erreur. Il faut des partis republicains qui respectent le pacte républicain. Il faut éviter les transhumances post électorales. Muzito est suffisamment intelligent pour comprendre pourquoi Fayulu n'est pas président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.05.2022 à 20:53
Fuyulu sois fort, ne te laisses pas corrompre. Tous ces fanfarons de tshilejelu vont déchanter. Pas d'arguments, pas de logiques, ils collent ça et là des éléments pour tenter de défendre les leurs mordicus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.05.2022 à 20:48
@B Michel,je pense que vous vous mélangez les pinceaux. Juste une chose;vous "ramassez" les compatriotes "MIKILISTE" qui essaient tant bien que mal de vivre ou survivre selon que vous conservez le terme,et qui arrivent, quand bien même, à penser aux leurs et par ricochet au pays en apportant des partitions matérielles et/ou financières non moins négligeables. Quand à la position de FAYULU de "s'allier" au KABILISTE je partage quelque peu votre position mais à dire vrai je n'en sais pas grand' chose A très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.05.2022 à 19:54
Mais pourquoi critiquer l'union sacré qui semble etre une reconciliation des congolais? Si la tête de fayulu ne fonctionne pas bien alors ses jambes ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.05.2022 à 19:44
(suite) Pamba te ebele bakotikala ba domestique na poto, Château rouge, matongue, et dans les rues de Londres. Il y en a beaucoup qui continuent y tourner les pouces après 30 ans de vie na ba mboka wana… Revenez au pays tosala bilanga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.05.2022 à 19:41
Voilà que ce sénégalo-camerounais, FAYULU vient de me donner raison lorsque je dis souvent que les “ Congolais” sont rendus idiots! Il a répondu à son ancien allié. Je demande à tous les autres idiots de l'applaudir pour avoir demandé la réconciliation avec Kanambe & ses alliés Congolais tika distraction, va travailler! Cultive la terre et vend ta tomate et autres légumes tranquillement que de suivre des aventuriers politiciens à la hauteur de ce sénégalo-camerounais, Madidi Fayulu. L'heure est au travail, à la construction de notre pays et non à la danse, le chant et autres considérations ce, pour nous valoriser devant les autres nations, sinon te mawa! Tokotikala ba domestique na poto, Château rouge, matongue, et dans les rues de Londres. Il y en a beaucoup qui continuent y tourner les pouces après 30 ans de vie na ba mboka wana… Revenez au pays tosala bilanga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réconciliation Inter-Katangaise ou pandémonium présidentialiste ? (Tribune de Jean Thierry Monsenepwo)
left
Article précédent Intégration de la RDC à l’EAC : Pour Martin Fayulu, Félix Tshisekedi contribue à son insu à la balkanisation économique du pays

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance