Politique
L’Assemblée nationale a refusé de tirer les leçons du chaos électoral passé. Elle a rejeté toutes les conclusions des réflexions des forces vives. Plus grave, elle a craché sur les martyrs de l’alternance.
La vigilance citoyenne électorale (VIGICIEL) s’en prend sévèrement à l’Assemblée nationale pour avoir brisé l’élan démocratique du pays. Cette plateforme qui regroupe cinq grandes organisations à savoir « les Congolais débout », « l’Union des Affranchis », « Engagement pour la patrie », « Maison de solidarité des femmes défenseures » et « Éveil Citoyen » rappelle que « les élections ne sont pas la propriété d’une quelconque majorité politique, mais elles sont l’attribut du peuple souverain ». Maître Hervé Diakese, son coordonnateur qui contresigne la déclaration publiée mardi 17 mai 2022, invite toutes les forces sociales et politiques à se mobiliser autour des idéaux communs de crédibilité et de transparence des prochaines élections pour faire barrage, par tous les moyens pacifiques nécessaires, à cette chronique de tricherie annoncée des scrutins.
Non à l’apartheid et à la ségrégation raciale autour des élections de 2023
VIGICIEL alerte. La plateforme s’attaque librement aux députés nationaux, essentiellement ceux qui forment l’actuelle majorité parlementaire. « Aucune représentation nationale n’a le droit de se comporter en propriétaire de la souveraineté du peuple pour galvauder et élaborer des règles iniques », préviennent-ils. Et d’ajouter que : l’apartheid, la ségrégation raciale, les lois iniques de Nuremberg furent élaborées par des assemblées élues ; et en aucun moment, ces lois scélérates n’ont pu prévaloir uniquement par ce qu’elles émanent d’une majorité qui, pour le cas d’espèce, est issue des élections les plus contestables qui soient et visent à rééditer le même scénario d’hold-dup électoral au bénéfice des receleurs des voix volées au peuple souverain », fin de citation.
VIGICIEL tient à mobiliser davantage toutes les forces sociales et politiques à agir collectivement afin de stopper cette tricherie électorale mise en forme de loi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance