Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Il n’y a plus lieu de parler de Grand Katanga » (Eddy Kapend au sujet de la réconciliation Katangaise)

2022-05-19
19.05.2022
Provinces
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kapend_eddy_22_02145.jpg -

A l’occasion de la journée nationale de libération, qui marque l’entrée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), le Colonel Eddy Kapend, ancien aide de Camp de M’zée Laurent-Désiré Kabila, est sorti de son silence sur l’assassinat de l’ancien président de la République démocratique du Congo.

Il s’est prononcé également au sujet du forum sur la réconciliation Katangaise, qui a démarré ce mardi dans la province du Haut-Katanga, à l’initiative de l’Assemblée épiscopale provinciale de Lubumbashi.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 17 mai 2022, l’ancien prisonnier de la prison centrale de Makala a fait de graves révélations.

« L’opinion a été trompée et lourdement manipulée par les ennemis pour cacher la vérité et me sacrifier. Je ne porte pas sur mes mains le sang de M’zée à qui je suis resté loyal et fidèle jusqu’à la mort et même après celle-ci », a-t-il révélé.

Gracié après 20 ans de prison, Eddy Kapend ne cesse de remercier le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il se dit prêt pour servir son pays avec toutes les expériences qu’il a acquises à côté de Laurent-Désiré Kabila.

« Autant j’ai été fidèle à Laurent-Désiré Kabila, autant je ne trahirai jamais Félix Tshisekedi. Je servirai la nation», a-t-il souligné.

Forum de réconciliation entre Katangais

Réagissant sur le forum de réconciliation des katangais ouvert ce mardi 17 mai à Lubumbashi, Eddy Kapend s’en est pris à l’initiateur de ces assises, Mgr Muteba.

« La véritable réconciliation, c’est celle du peuple avec lui-même dans toute sa diversité socio-culturelle, pas celle des politiciens qui ont des intérêts politiques divergents. Réunir les gens pour parler des choses qui n’ont aucun intérêt pour la République, c’est dangereux », a lancé Eddy Kapend.

Et d’ajouter que : « dès lors que les provinces ont été démembrées, il n’y a plus lieu de parler de Grand Katanga, Grand Bandundu ».

Jules Ntambwe
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 21:35
Et s'il a de révélations à faire, c simple, que le procès de mzee reprenne pour mieux faire de révélations car nous sommes nombreux à vouloir savoir ce qui c'était réellement passé nous sommes tous dans cette attente .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 21:33
Le col Eddy kapend en fait trop. Où il et politique ou il est militaire. Tél que ça se passe, on veut l'utiliser, c mieux pour lui de rester militaire et se conformer au règlement militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 21:30
Où est le problème si les katangais veulent se réunir? Bientôt le grand Bandundu va faire de même ainsi que le grand équateur. Qd le grand Kasaï crie et parlé développement partout, qui en fait un problème ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 21:28
@b michel, les katangais ne peuvent être en geurre contre les Kasaïens. Arrêtes de raconter des histoires sans aucun fondement. Ce sont les kasaiens qui sont en geurre avec les katangais, qui sont envieux du Katanga. J'ai été au Kasaï et au Katanga. Ça saute aux yeux. Le peu de katangais au Kasaï sont à compter du bout de doigts. Les kasaiens pensent être plus nombreux que les katangais au Katanga. Entre nous, soyons sérieux, qu peuvent être en geurre contre les autres? Arrêtes d'induire les gens en erreur avec vos mensonges

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 19.05.2022 à 19:26
Eddy, si tu n'as rien à dire, tais-toi seulement, c'est plus sage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 19.05.2022 à 17:44
Huuuf. J'ai cherché en vain ces fameuses revélations graves, j'ai pas vu. L'auteur de l'article ne les a pas eu ou comment?. A lire l'article il apparait simplment que Kapend cherche du travail. Dommage que Félix n'a pas ce boulot là à lui donner. Il souffre déjà avec ses milliers des combattants qu'il ramené de Bruxelles, Paris, Ottawa, Chicago, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.05.2022 à 17:28
@Meso Mbuaki,en effet, il a bien parlé car les katangais ne sont jamais en guerre entre eux-mêmes, à part s'acharner conmtre leur propres frères les kasaïens,alors qu'ils viennent tous d'un même ancêtre! On parle bien des balubas Kat! Se réunir comme cela est très dangereux! Un rassemblement communautaire, régional,provincial simplement autour des questions politiques c'est interdit par la constitution! Il faut laisser les gens dans leurs divergences d'idées,mais que cela soit positives pour l'avancement de la République! Il n'y a qu'en Afrique où on peut voir ces genres de réunions et non en Occident et/ou Amériques! Ailleurs on dit:Les Français, les belges, les canadiens,les américains etc. Mais chez nous on va catégoriser: Les baswahilis,les balubas,les bakongo etc. Ne voyez-vous pas que c'est presqu'un délire!? Je laisse ça ici!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 19.05.2022 à 17:11
Nos frères nostalgiques doivent apprendre à regarder La vérité en face, le grand ceci, le grand cela, n'existe plus et n'existera plus jamais; apprenons à être responsables et sérieux on moment où nous parlons il y a : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Maniema, Nord-Kivu etc , voilà tout; seuls les politiciens irresponsables continuent à s'accrocher au passé que le peuple ne veut plus entendre parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.05.2022 à 16:22
Un ingrat à la recherche de l'emploi, un traître. Kabila et son régime avait tout pour l'éliminer physiquement, mais cela n'avait pas eu lieu. Il était le premier gardien de Mzee, il n'a pas réussi à le protéger en faisant même pire en tuant rachidi. Ailleurs, en Asie, il devait se suicider tout seul pour la mort de Mzee. Il remercie Tshilombo qui l'a sorti de prison, et non celui qui avait épargner sa vie. Aucun Katangais s'est déclaré candidat. Tshilombo fait appel au sang luba, ce qui est plus fort et grave ,quand on parle de l'unité des Katangais à notre avis dedans il y'a des balubakat. Kapend ? Un petit congolais qui veut se faire place dans l'usn.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.05.2022 à 15:46
Quand il dit :« La véritable réconciliation, c’est celle du peuple avec lui-même dans toute sa diversité socio-culturelle, pas celle des politiciens qui ont des intérêts politiques divergents. Réunir les gens pour parler des choses qui n’ont aucun intérêt pour la République, c’est dangereux » il a raison .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 15:28
Quelles sont ces graves révélations qu'il a faites ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement doit 230 millions de dollars à la Regideso (DG Provincial)
left
Article précédent Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais : l’espace grand Katanga veut accroître son influence et consolider sa position en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance