Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Joseph Mukungubila : « Réconciliation des fils et filles katangais une mascarade »

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Joseph-Mukungubila-Reconciliation-katangais.jpg -

Le forum sur l'unité et la réconciliation des filles et fils du Katanga a ouvert ses portes, le mardi 17 mai 2022 à Lubumbashi, à l'initiative de l'assemblée provinciale ecclésiastique de Lubumbashi. Depuis l’exil où il se retrouve, Joseph Mukungubila qualifie cette conférence de réconciliation entre les leaders de l’ex-province du Katanga « d’une vaste mascarade ».

Il s’est exprimé à travers un message sur son compte tweeter. L’exilé de longue date dit ne pas comprendre comment et pourquoi ce genre d’assises peuvent se tenir à son absence. « Mais quelle est donc cette réconciliation qui peut se faire sur mes terres, les terres que Dieu m’a données, sans ma présence ? La réconciliation des étrangers qui, sous vos yeux, avaient coalisé pour massacrer avec une barbarie à outrance les miens. Non, retenez que sans moi, Dieu ne donnera aucune suite à cette autre ignoble tricherie et imposture de notre histoire. Car, en toute vérité, c’est à moi, moi seul, que les uns et les autres doivent demander pardon dans l’infime espoir d’arracher l’attention de l’Éternel Dieu Créateur, en dehors de moi, il n’y aura aucune réconciliation au Katanga. Vous êtes prévenus », a-t-il écrit.

Mukungubila s’est exilé en Afrique du Sud lorsqu’un mandat d’arrêt international était émis par Interpol à la demande du gouvernement congolais en vue de son arrestation et son extradition.

Le 15 mai 2014, il est arrêté et déféré devant le tribunal d’instance de Johannesburg, puis remis en liberté sous caution le temps de son procès.
Une année après, le 15 mai 2015, le procès prend fin, la justice sud-africaine décide d’abandonner les poursuites à son encontre et, donc, de rejeter la demande d’extradition formulée par le gouvernement congolais pour insuffisance de preuves.

Il faut préciser qu’à l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, les travaux de ce forum qui avait pour thème « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs pour toujours » ont été lancés, le mardi 17 mai, au Centre pastoral Mgr Jean-Pierre Tafunga. Une rencontre qui prendra fin le 19 mai, soit trois (3) jours, affirme les sources proches de l’organisation.
Des témoins sur place ont signalé la présence du leader de « Ensemble pour la République », l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi à l’ouverture de ce forum. Plusieurs autres personnalités, filles et fils katangais, de l’ancien tout comme du nouveau régime prennent part à ces assises, apprend-on par ailleurs.

Absent du pays pour un rendez-vous médical en Afrique du Sud, Joseph Kabila est l’un des absents à l’ouverture de ces assises. Mais avant de quitter Kinshasa, il avait apporté sa contribution, avec 7 vaches, un symbole marquant son attachement à la terre de ses ancêtres. Ce, après avoir longuement échangé au téléphone, avec le prélat catholique, initiateur de cette rencontre.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 18 groupes armés acceptent de participer au deuxième round des discussions de Nairobi
left
Article précédent Nord-Kivu : « Il n'y a plus de guerre à Walikale », Colonel Séraphin Kelokelo, administrateur militaire du territoire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance