mediacongo.net - Actualités - Kabila et Katumbi, enfin la paix des braves ?



Retour Politique

Kabila et Katumbi, enfin la paix des braves ?

Kabila et Katumbi, enfin la paix des braves ? 2022-05-22
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kabila_katumbi_cathedrale_22_02145.jpg -

Émotion immaîtrisable. Goutes de larmes sur des visages. Des cris de joie sous d’intenses applaudissements dimanche à la cathédrale de Lubumbashi lorsque Katumbi et Kabila se sont chaleureusement salués.

Les deux ont été mitraillés par les flashs des photographes. Avant même la fin de ma messe, le cliché a inondé les réseaux sociaux. L’événement prend date avec l’histoire. Les deux ex-frères ennemis regardent désormais sur la même direction. Loin de clivages identitaire, l’intérêt de la province et du pays guident désormais ce nouveau pacte.

L’entrée de Joseph Kabila à cette messe historique était très attendue. Après trois jours d’échanges, de retrouvailles inimaginables et de partage fraternels, les élites katangaises étaient conviées dimanche 22 mai 2022 à communier au même diapason à la grande cathédrale. Ce, après un week-end très chargé d’apartés, de souvenirs conviviaux et de réparation mutuelle.

Les Katangais viennent de prouver à la face du monde leur immense maturité de s’entendre, fumer le calumet de la paix, effacer et oublier les rancoeurs et se pardonner pour toujours.

L’œuvre de l’église millénaire fera date dans les cœurs des Katangais du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Lualaba. Pour unité tant recherchée, les frontières provinciales ont cédé à la katanganité. À l’omnibulation de cette célébration unique de l’âme katangaise. Loin de toute illusion cecéssionniste, les katangais l’ont réaffirmé haut et fort : « vous êtes là parce que vous croyez au Katanga. Vous êtes là parce que vous êtes fiers d’être katangais. Vous êtes là parce que vous êtes convaincus que, malgré le découpage du Katanga en quatre provinces, l’âme katangaise est intacte », avait introduit Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de l’Assemblée épiscopale de la province écclésiastique de Lubumbashi, initiateur du Forum.

La présence de Joseph Kabila et Moïse Katumbi rassure les Katangais


 
Programmé à la même période que son rendez-vous de contrôle médical en Afrique du Sud, le forum de réconciliation des Katangais s’est vu prolonger jusqu’à ce dimanche afin de permettre à ce digne fils du Katanga, Joseph Kabila Kabange de marquer sa présence à la rencontre. Arrivé à Lubumbashi peu avant une heure du matin, l’unique ancien président de la RDC a directement confirmé sa participation à la messe de réconciliation. Aux petites heures du matin, tout Lubumbashi était en effervescence.

La nouvelle de l’arrivée de « Shina-Rambo » était sur toutes les lèvres. « Il est arrivé ». « Il est là ». « Il sera à la messe ». Dans cette grande attente, ses partisans et fanatiques s’impatientent de lui témoigner leur amour, leur solidarité et leur fraternité. Moïse Katumbi lui était déjà là. Le leader d’Ensemble a perturbé son agenda pour participer à ce forum. Il était présent dès le premier jour.

Katumbi sait se faire humble quand il s’agit des intérêts supérieurs du pays et même de sa province. « L’honneur lui revient toujours », explique un homme de son sérail. Et puis arriva enfin cette chaleureuse salutaion avec son frère Moïse Katumbi Chapwe, avant probablement un tête-à-tête entre les deux dans la capitale cuprifere.

Plusieurs années après, Joseph et Moïse se sont serrés la main en pleine messe. Tout sourire. À la gloire de toute l’assistance des fidèles catholiques et des participants au forum. Kabila et Katumbi viennent de réaliser l’étendue d’affection de leurs frères et sœurs à leurs égards. Bref, leur réconciliation dans la cathédrale, a fait vibrer l’édifice du seigneur. Élites politiques, autorités coutumières, leaders sociaux et clergé se sont exprimés par un éclat de joie.

Au point que toute la prétraille s’en trouvait débordée. La soif de voir Kabila et Katumbi se lisait, se sentait et se palpait. Aujourd’hui, l’ex-Katanga connaît un nouveau départ. La soif de réconciliation des deux frères était très perceptible. À Lubumbashi, Katumbistes et Kabilistes vont de nouveau se côtoyer. Se serrer la main et cogiter ensemble. Puisque 2023, c’est déjà demain. Cet événement riche en suspens devrait être mis à profit par les deux leaders pour aiguiser leur vision politique des prochaines élections en République démocratique du Congo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
8522 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 23.05.2022 à 08:22

Il y a un temps pour TOUT dans ce bas monde : Un temps de Guerre, un temps de faire la Paix!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.05.2022 à 08:17

Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.05.2022 à 08:14

Cessez de faire le mal. Abandonnez le mensonge, la duplicité, l'hypocrisie, l'orgueil, l'égoïsme, l'égocentrisme, la sorcellerie, la magie, l'occultisme. Jésus Christ revient bientôt. Aucun homme n'est indispensable. Tout est éphémère et temporaire/temporel sur la Terre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 23.05.2022 à 07:38

Vous autres ça vous gêne en quoi si deux frères. se reconcilient?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 23.05.2022 à 01:22

HYPOCRISIE, réconciliation de façade, aucune sincérité dans la démarche. Le pays entier a besoin de réconciliation, un travail similaire devrait être fait pour les groupes armés qui ont été alimenté par les politiciens véreux

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.05.2022 à 23:32

Tel l’enfant prodige , Katumbi rentre chez son créateur. Seront-ils capable de faire mieux aujourd’hui qu’à l’époque où toutes les manettes du pouvoir étaient entre leurs mains ? J’en doute fort . Ce qui est étonnant aussi est que les phrases comme « Makila egangi » ou « mashi a mu menu » ne sont pas prononcées. En fait ce qui relève du tribalisme chez certains n’est qu’une réconciliation fraternelle chez d’autres . Kabila n’impressionne plus que les Katangais, comme disent les congolais nous connaissons le joueur et son jeu.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 22.05.2022 à 23:16

Vive l'amour!Vive l'amour de deux frères ! Vive l'amour des katangaise! Vive l'amour des congolais entre eux. Tout ce qui va dans le sens de l'unité est à encourager.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 22.05.2022 à 22:31

... Moi qui ne comprend rien de swahili, pourtant j'admirais et admirera toujours mes frères qui en parlent. Si vous venez d'ailleurs; Rentrez chez vous et fichez nous la paix.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 22.05.2022 à 22:29

@SHAKA pourquoi pas 3,4,5 états... Vous êtes peut être de ces étrangers qui sont venus avec cette mentalité séparatrice qui règne déjà non loin de chez nous. Des gens qui sont éduqués à l'image de configuration des villages ; des villageois voisins qui se haïssent parce qu'ils ne parlent pas les mêmes dialectes. Il vous manque les phénomènes de grandes villes comme le foot, la musique... qui cassent la convergence ethnique. Je suis né à plus de 2000 Km de KATANGA, mais j'étais fier de la victoire de MAZEMBE et les KALALA étaient mes (nos) idoles...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vincent Kaozi | 1DPHLS8 - posté le 22.05.2022 à 22:10

Mascarade

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.05.2022 à 21:59

@SHAKA, apparemment il n'y a plus personne d'entre vous à l'est. Plus de 10 millions vous avez été exterminés, le reste sont en permanente escapade, chargés de 'bifunda', une masse est allée remplir les villes de l'ouest du pays. Tu es de ces derniers. Juste un petit nombre subsiste encore à l'est, noyautés par les est-africains qui vous zigouillent à souhait et vous remplace jusque dans vos villages. Toi-même, ta moitié vient peut-être du Burundi. On comprend alors ta hâte à changer l'histoire du Congo.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.05.2022 à 21:53

Nous ne pensons pas que pour réconcilier deux individus, il faut une kermesse. Pour une réconciliation, il faut qu'il y'ait des gens qui travaillent dans l'ombre. Pour l'instant, tous les participants sont restés dans leurs partis respectifs. Ainsi cette fameuse réconciliation n'est rien d'autres que la défense des intérêts katangais. Les changements politiques, changements des camps, muyeji, Zoé Kabila, assemblée provinciale eecc ont apporté plus des rancunes que de joie entre Katangais.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 22.05.2022 à 20:36

LA COURS CONSTITUTIONNELLE,LA CENI,LES DEUX CHAMBRES DU PARLEMENT,L'ARMEE ET LA POLICE,LA BANQUE CENTRALE,ETC SONT ENTRE LES MAINS DU POUVOIR ACTUEL %AIS J'AI L'IMPRESSION QUE CE CALCUL NE SUFFIRA PAS POUR GAGNER LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 22.05.2022 à 20:31

@SHAKA,personne ne te force à rester chez nous en RDC, tu peux toujours rentrer dans ton pays natal, le rwanda!

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.05.2022 à 20:26

moi j'espère sincèrement qu'il y aura un jour un homme politique de l'est couillus capable de declarer l'Independence et une République de l'est autonome ,la RDC est un grand pays dont sa population n'a rien en commun ceci empêchera tout développement surtout avec la mascarade de la démocratie, ce pays est immense et ingouvernables que connait tshilombo par exemple du maniema ? pour lui ce l'étranger, je parler aussi de bemba et les autres ,que connait katumbi de kawele, lisala ou Massimanimba ? il faut au moins 2 états autonomes au lieu de garder la RDC dans sa configuration actuelle

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.05.2022 à 20:00

Ils nous ont amener les malheurs ici depuis qu'ils ont commencer a regner a la tete de la rdc ( les katangais ) . Depuis leur regne, il n'y a eu que les tueries, les masacres, les detournements, les groupes armés dans les montagnes, et toutes les societés laissée par mobutu sont detruite par eux.

Non 23
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 22.05.2022 à 18:25

... Ne peut-on pas penser que les vrais "vainqueurs", ceux qui se frottent réellement les mains, sont ceux qui viennent "d'ailleurs", embarqués dans le "train KB" et n'ayant pour seul objectif, piller et diviser les peuples congolais, prendre une partie de notre sol( si ce n'est déjà pas le cas).

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 22.05.2022 à 18:12

... Ainsi et à la fin de fin que dire maintenant de tous ces "cirques"; sont-ils de vrais "guignols" ou de braves gens qui pensent au bien être du peuple? sont-ils (politiques congolais) tout simplement des gens qui se sont trompés de chemin?... car ils sont recherchés dans le monde du théâtre, du cinéma :des comédiens hors pair ?

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 22.05.2022 à 18:03

Toute cette méchanceté de l'un vers l'autre qui a tenu en haleine les congolais se termine par une embrassade dans un "temple de Dieu". KATUMBI a oublié qu'il se fait refuser l'entrée sur son "sol du KATANGA"(pendant ce temps FATSHI pouvait s'y pavanait allégrement) par celui qu'il salue aujourd’hui par ricochet le propulse encore plus loin au devant de la seine politique congolaise. Celui-là même que les congolais ne voulaient plus revoir et qui avait même quitté la capitale et le pays un temps craignant pour sa sécurité. Et FATSHI dans tout ça, ouvre-t-il grands les yeux (d'étonnement) ou ne s'en doutait sachant qu'ils sont tous comédiens

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 22.05.2022 à 18:01

Je me demande en quoi une réconciliation de façade peut-elle vous donner des insomnies ???? Vous là vous êtes de quelle race !!! Quand Tshilombo parle de MASHI A MUMENU ça n'a dérangé personne, mais quand ce sont les autres, vous vous agitez. Bande des haineux...En 2023 nous ne laisserons pas un stagiaire voler le peuple, votre Tshilombo dirigera le Kassai

Non 14
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 22.05.2022 à 17:50

Vous n'avez même pas honte vous les baluba, qu'est-ce que Tshilombo continue à faire à la tête au sommet de l'état a part un tableau sombre et plein de pillage lui et sa bande de la diaspora ; Projet 100 jours, Projet Tshilejelu, RAM etc. 2023 n'est plus loin on verra comment vous allez voler.

Non 16
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 22.05.2022 à 17:33

Mascarade et non evenement!!Fatshi beton armé blindé aigle rangers ba silisi nanu ko sangana te,Likopa na bango tres leger et je vs rassures bako zala confondu qui vivra monera... kiekiekiekie,Ba fakwa.

Non 32
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 22.05.2022 à 17:09

Un rwandais et un juif qui ont pillé et émietté le KATANGA se réconcilient. Ils vont refaire encore l'histoire en embarquant les katangais les plus faibles d'esprit. Où sont les "comba tufi" qui ont passé leur temps à insulter FATSHI? La haine va vous tuer vous les incirconcis, les méchants. Des gens qui ne jurent que par faire mal à son prochain. Maintenant que les deux individus se sont retrouvés,alors laissez-les libres refaire leur business! "Congolais"= Idiotie

Non 25
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 22.05.2022 à 16:59

Pourquoi vous agitez-vous chers sourciers ! Y'avait-il un intérêt obscure que vous étiez entrain de tirer derrière ce conflit ? La jalousie vous fera maigrir...

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 22.05.2022 à 16:49

Un forum politique bien planifié et coordoné par un prélat Politico-mystico-demago-réligieux, pour duper les veilles mamans katangaises et d'autres moutons de panurge.

Non 18
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 22.05.2022 à 16:48

Cette réconciliation ne peut que faire mal aux sorciers et sorcières qui sont devenus mal à l'aise pour une cérémonie apolitique. Allez vous au diable bande des malades au sommet de l'état...

Non 13
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.05.2022 à 16:30

Une idylle ephemere, une sorte de rabibochage de surface mais le coupable dans tout ca c'est kabila qui sera bientot paye bientot en monnaie de singe par sa propre creature de trichekedi qui trichera encore au grand dam de nos deux amoureux de circonstance.

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 22.05.2022 à 16:25

les deux étrangers qui ont contribué massivement a piller, a voler et a tuer les congolais. L'un venu dans les bagages des occupants rwandais et l'autre un enfant une bonne se font aujourd'hui congolais. Les congolais ont une courte mémoire.

Non 28
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.05.2022 à 16:24

Ca n'ira pas loin. Tous sont candidats en 2023 et personne ne voudra ceder pour l'autre. Ainsi debutera la guerre des egos!

Non 15
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.05.2022 à 16:13

Félicitations aux deux LEADERS; Ils viennent de prouver à la face du monde que tout ce qui a un début a aussi une fini! Même si c'est de la RANCOEUR POLITIQUE! FÉLICITATIONS AU RAÏS ET À "L'HOMME QUI AIME LES GENS".

Non 16
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 22.05.2022 à 15:31

Kabila katumbi Pari gagnant

Non 22
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Museveni chez Kagame : l’algèbre militaire ou la règle de trois dans les Grands Lacs
AUTOUR DU SUJET

BgfiBank : Toute l’armée politique de Kabila contre-attaque en ciblant Tshisekedi

Politique ..,

"l'absence d'idéologie politique, une des causes de la défaite du FCC"( C. Mutamba)

Politique ..,

Félix Tshisekedi et les Américains pris à leur propre jeu?

Politique ..,