mediacongo.net - Actualités - Présence de Kabila au Forum de réconciliation Katangaise : « Il cherche à nous endormir avec des simulacres de repentance » (Gekoko Mulumba)



Retour Politique

Présence de Kabila au Forum de réconciliation Katangaise : « Il cherche à nous endormir avec des simulacres de repentance » (Gekoko Mulumba)

Présence de Kabila au Forum de réconciliation Katangaise : « Il cherche à nous endormir avec des simulacres de repentance » (Gekoko Mulumba) 2022-05-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kabila_katumbi_cathedrale_22_02145.jpg -

La participation de Joseph Kabila au forum de réconciliation et de l’unité entre Katangais, n’est pas acclamée par tous. C’est le cas de Gekoko Mulumba qui s’est prononcé sur la question ce dimanche via un post Facebook transmis au média non-aligné.

Ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) ne digère pas le fait que l’ancien président puisse porter le costume de repentance alors qu’à l’en croire, « il a mis le pays par terre ».

« Durant un long règne ayant même dépassé les limites constitutionnelles raisonnables, il (Joseph Kabila, ndlr) nous a tués, maltraités, affamés, torturés, institué le mal dans lequel il a plombé l’économie et empêché le décollage du pays », s’indigne le nouveau Vice-gouverneur de la Ville province de Kinshasa dans ce post.

 Et de poursuivre : « Il s’affiche à présent avec d’obscures stratagèmes, cherchant à nous endormir avec des simulacres de repentance ».

Pour Gekoko Mulumba, le Président de la République honoraire devrait soumettre ses idées au Sénat en lieu et place d’aller les présenter dans ce forum.

« Il est sénateur, à vie même. Le sénat par où il brille par un absentéisme sans nom, est pourtant un cadre institutionnel où il devrait faire valoir ses idées », renchérit-il.

Le Forum de réconciliation et de d’unité entre Katangais vise à enterrer la hache de la guerre entre filles et fils de la région pour ainsi repartir sur les nouvelles bases en vue d’une paix durable. Le sénateur à vie Joseph Kabila y a été aperçu ce dimanche lors d’une messe dite à cette occasion.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
6317 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.05.2022 à 17:54

@ Congo mon unique pays | 2RG113N , Vous trouver normal que les deux candidats Katangais ce sont mutuellement accusés d'être des étrangers . Kabila ,à travers son ministre de la justice tambwe Mwamba ,a traité Katumbi d'Italo-zambien et Katumbi , dans une video qui tourne encore sur les réseaux sociaux , traite Kabila de Rwando-Tanzanien . Tous avec des preuves à l'appui .En 18 ans Kabila asala nini na Bandundu? Yo nde yoka soni .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.05.2022 à 17:40

@ Congo mon unique pays | 2RG113N , une affaire qui concerne un ancien président de la république et un candidat declaré à ce poste c'est l'affaire de tous le congolais . Je comprends que vous êtes prêt à accepter n'importe qui à condition que Tshilombo parte , vous faites la même erreur que lors de l'entrée de l'AFDL avec le depart de Mobutu et nous payons cette erreur jusqu'à ce jour .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 24.05.2022 à 17:30

@meso, je comprends que tu défends plus les causes perdues et décriées par le peuple congolais. La majorité silencieuse ne supporte plus les balivernes de l'udps. Cette histoire de katangais, en quoi ça concerne un vice gouverneur bde Kinshasa et de surcroît non originaire de l'espace grand Katanga? Boyokaka pe sono vraiment

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.05.2022 à 21:49

@meso, le Kasaï n'a fait que ça. Combien de colloques sur le grand Kasaï. Tu nous distrait mon vieux.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.05.2022 à 21:46

@meso, je comprends que tu défends plus les causes perdues et décriées par le peuple congolais. La majorité silencieuse ne supporte plus les balivernes de l'udps. Cette histoire de katangais, en quoi ça concerne un vice gouverneur bde Kinshasa et de surcroît non originaire de l'espace grand Katanga? Boyokaka pe sono vraiment

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.05.2022 à 19:32

Vraiment mulumba tu n'as pas honte, ton frère du KASAÎ a fait quoi depuis qu'il est là, avant de faire une déclaration il faut bien réfléchir

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.05.2022 à 14:55

@ KILOBO , Gecoco a quitté le PPRD pour adhérer à l’UDPS au moment où le PPRD était au top et personne n’imaginait que l’UDPS prendrait le pouvoir . Pour avoir dénoncé les détournements massifs d’argent par Muzito il a fait la prison. C’est un vrai combattant. Par ceux qui doivent se présenter aux postes de gouverneurs dans le grand Katanga ce sont vos deux champions , Kabila et Katumbi, comment voulez -vous mettre à la tête du pays une personne qui a signer un document pour promouvoir le leadership Katangais ? Pour Katumbi je comprends car il ne connaît rien à la politique mais cela m’étonne de Kabila.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 23.05.2022 à 13:59

quand vous dilapidez les caisse de l'état avec vos voyages, quant vous volez l'argent des pauvres congolais RAM avec votre tshilejelu! bande des délinquants en cravate!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 23.05.2022 à 13:56

GECOCO va devenir gouv au kasai espece de sorcier volant dans le noir de votre brousse

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 23.05.2022 à 11:14

Enplus de soi disant reconciliation pourqoi now?? Ce Pres Felix qui a redonner la vie a Katumbi, Je me Rappelez du reigne de son frere katangais soi disant Katumbi arrive jusqu au nineau de Kasumba lesa en Zambie mais ne pouvez plus foulé ses pieds en RDC .la reconnaissance dans la vie est une bonne chose. Vous parlé de reconciliation parceque il n"est plus au pouvoir . Haa BABA KYUNGU

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 23.05.2022 à 11:04

La politique alafricaine hooo, bcp trouve normal ca??? Reconciliation? Alors si Kabila avait fait mal a Katumbi ou vis versa donc ils en ont fait mal a autant d'autres citizens d'ou la Reconciliation devez se transformer en demande de pardon au Nation en tier pour la souffrance et l'humiliation pendant 18 ans. L'avenir nous en dira nous risqu on de voir un seul parti politique pour tout katanga .

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.05.2022 à 10:38

@ Meka-Okangama, vous conseillez aux autres de faire la même chose que les Katangais. Si une telle initiative était partie du Kasai, vous auriez crié « Makila egangi » et « Mashi a mu menu »alors que là vous applaudissez. Les autres provinces n’ont pas besoin de réconciliation, quelle est cette province où un chef de l’état a autant maltraité les personnalités issues de sa province ? Demandez à Muyambo, Katumbi, etc … pour qu’il réconciliation il que celui qui fauter demande pardon . Perrot Luwara a déjà demandé pardon à Kabila pour ce qu’on lui fait mais lui Kabila il repentira quand ?

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NJQ6MVN - posté le 23.05.2022 à 09:09

Toi Gekoko avec ton parti remettez nous l'argent volé au nom de la taxe illegale de RAM, on nous oubliera jamais cet escroquerie et vol instrumentalisé. Toi Gekoko depuis quand une taxe est geré a la presidence tu cherches a parler des mauvaise choses de l'autre et tu ne vois pas ce que toi et ton parti fait. Tu es vice gouverneur Kinshasa a de trou partout tu attend quoi pour agir. Si aujourd'hui tu te retrouve vice gourveneur ce parce qu'un certain JKK etait president dans ce pays. Il n a pas fait ce qu'il devait faire oui mais il y a aussi realisé quelque chose et lui au-moins n a pas escroqué et volé le pauvre citoyen dans ses unités........

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 23.05.2022 à 08:22

Toute réconciliation sur de base de justice divine est une bonne chose et doit être encouragé et soutenue. Mais, il n'y pas de réconciliation entre la lumière et les ténèbres.. Repentez vous et cessez de faire le mal. Croyez en Jésus Christ et vous aurez la vie éternelle, la paix et la joie. Jésus Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 23.05.2022 à 08:00

Ce Gecoco Mulumba est un malade... lui meme sa vie politique est caracterisee par une instabilitee, tantot chez Jean Pierre BEMBA, tantot a l'UDPS... Il y a plus de 3ans Kabila ne pas au commande du pays, il y a quoi qui est changer si ce n'est que des promesses et des voyages touristiques de Tshilombo et sa famille.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 23.05.2022 à 07:49

Bien dit, @Congo mon unique pays :"Gecoci, où est ton problème ? Kabila est parti il y a 4 ans, le pays est où maintenant ?". Pour moi, c'est tjrs un plaisir de voir des gens se réconcilier. Le Prélat de Lubumbashi devrait continuer sa mission et réunir autour d'une même table les autres Leaders de ce pays : Le Président de la République, Mr Fayulu, Mr Bemba, Moïse Katumbi, Vital Kamere, Matata Ponyo et JKK. Ces Leaders doivent se parler sans rancunes pour permettre au pays d'aller de l'avant.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 23.05.2022 à 06:26

Gekoko Mulumba Organise un tel forum chez vous au Kasai au lieu de critique celle de katanga , en face les katangais n'ont pas de conflitsi ce ne pas les kasaiens qui viennent les divise pour qu'il prennent place au katanga

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 23.05.2022 à 06:24

Bien dit gouvé,Wana mascarade ba silisi nanu ko sangana te heiiin, Tshilombo de Nazareth beton armé blindé aigle rangers apesi bango kipelekese!!!Bako yanga nwa,Ezo lakisa essoufflement na bango,bakomi na suka mbeya mbeya

Non 21
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 23.05.2022 à 05:53

Pourquoi cette Grande agitation désordonnée chez les talibans?Faites la même chose chez vous,Il y a des évêques très compétents et impartiaux au Kasaï pour réconcilier le peuple Kasaïen.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 23.05.2022 à 02:32

Plutot ce vous qui faites endormir la population par votre manque de bonne gouvernance

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 23.05.2022 à 01:33

Un journalisme et une population "congolaise" merdique...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 23.05.2022 à 01:26

D'accord, Kabila et sa clique kleptocratique ont mis le pays par terre et enrichi des pilleurs et aventuriers de la trempe de Dan Gertler, par ailleurs cheval de Troie de Kabila-Yuma. Maintenant Tshilejelu-Tshijengu est en train d'enterrer le meme pays tandis qu'il s'enrichit et ses copains ex-Matonge et des aventuriers comme Peter Eckhof, le cheval de Troie de Tshilejelu-Biselele. L'histore recente de la RDC fait du sur-place autour de 2 fils-a-papa: L'un sanguinaire-voleur; et l'autre jouisseur-voleur. La RDC merite mieux au sommet que ces incompetents et insouciants.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 22.05.2022 à 23:57

Cette histoire ne te concerne ni de près ni de loin. C'est une histoire entre katangais.

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 22.05.2022 à 23:56

Gecoci, où est ton problème ? Kabila est parti il y a 4 ans, le pays est où maintenant ?

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Décrispation politique : Mobilisation des familles des prisonniers politiques devant la Cenco

Société ..,