Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : 24 heures après les affrontements au marché rail

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/marche_pirate_lubumbashi_22.jpg -

Le marché rail à Lubumbashi a été le théâtre des affrontements lundi 23 mai 2022. Ceux-ci ont opposé les marchands mécontents de leur déplacement à la police venu remettre de l’ordre à cet endroit.

Malgré les affrontements qui auraient coûté la vie à une personne parmi les manifestants, les activités commerciales s’y déroulent toujours, plusieurs articles, parmi lesquels les aliments, les habits et autres, étalés à même le sol de part et d’autre du rail. Bon nombre de vendeuses et vendeurs sont présents. Les uns exerçant leur commerce comme d’habitude tout arrangeant leurs étalages. Les autres, réunis en petit groupe par-ci par-là, tous à la recherche du pain quotidien. Au centre de toutes les conversations, leur sort après ce qui s’est passé. C’est l’image qu’a présenté le marché rail l’avant-midi de ce mardi 24 mai 2022.

Tandis que du côté Marché du Peuple, le nouveau marché construit récemment érigé dans la commune Kampemba, c’est la désolation. Les inciviques ont profité de ces troubles pour piller et brûler les marchandises et les étalages. Les vendeurs ayant répondu à l’appel des autorités de quitter le marché rail ont perdu tous leurs biens. Ces derniers ne savent pas à quel saint se vouer. Ils demandent l’implication des autorités. Car, il n’y a que la cendre qui reste de leurs marchandises.

De la résistance

Étant donné que ces vendeurs ambulants sont habitués à exercer leur commerce au marché rail depuis plusieurs années, ils ne sont finalement pas prêts à quitter ce lieu, ont-ils laissé entendre. Et cela, bien que plusieurs étalages et maisons commerciales n’existent plus, car, détruites. Une jeune dame vendeuse des habits s’exprime sous anonymat. ”Comme les activités ont repris aujourd’hui, nous espérons que nous continuerons toujours”. Pour elle, dans le nouveau marché, il n’y a pas beaucoup d’engouement. ”Nos clients sont habitués à ce marché. Ils viennent chaque fois ici. Aller dans le nouveau marché, c’est difficile pour nous. En plus,  là-bas les places ne sont pas suffisantes pour tout le monde”, dit-elle. Il faut dire que bien qu’ils étaient présents sur leur lieu de travail, tous étaient aux aguets et le climat presque tendu.

Rappelons que la décision de délocaliser le marché rail rentre dans le cadre de libérer la voie ferrée. Ce, en vue de protéger tous ces luchois étant donné qu’en plus d’exercer sur le rail, ce marché se trouve également sous la ligne moyenne tension de la Société nationale d’électricité (Snel).


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : défis pour la transition énergétique du secteur minier
left
Article précédent Haut-Katanga : déguerpissement du cadre de concertation de la société civile, Me Ghislain Kalwa et Fortuné Mbayo dénoncent la procédure

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance