Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le plan Muzito s’invite à la stratégie de défense face au Rwanda

2022-05-27
27.05.2022
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/muzito_22_0214522.jpg -

Faut-il une solution sécuritaire ou une approche de la défense pour faire face à la crise sécuritaire de l’Est de la RDC ? La question avait déjà été abordée le 23 décembre 2019, par l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito Mfumutsi. Avec les événements d’aujourd’hui, les stratèges assurent que Muzito avait vu juste. Bref, il a précédé l’histoire.

Un homme politique c’est d’abord celui dont les idées contribuent efficacement à solutionner les grands problèmes d’une nation. Depuis près de trois ans, Adolphe Muzito partage avec son peuple sa vision de gouvernance de la République démocratique du Congo, notamment sur les questions économiques et sécuritaires. Et puisque le pays est confronté à une guerre d’agression au Nord-Kivu, les idées-forces de Muzito planent dans tous les esprits.

Dans certains bureaux d’études, l’on scrute toutes les approches imaginées par le leader du parti politique Nouvel Élan pour tenter de résoudre la crise devenue générique dans l’Est. Entre faire la guerre et résoudre les crises opportunistes, Muzito suggère une solution solide, efficace et éternelle. Celle d’opter pour une solution de la défense du territoire national.

Occuper le Rwanda, l’administrer et l’annexer pour redistribuer la richesse à tous les peuples

« Si nous voulons contrôler l’Est de la République, il faut faire la guerre au Rwanda », affirmait-il dans une conférence de presse le 23 décembre 2019. Une solution extrême (à première vue), lorsqu’on considère que le Rwanda est aussi, comme la RDC, un pays post-conflit. Plus atténuant, le Rwanda a connu un génocide dont les échos ont irrité toute la planète. Ce qui ennorguellit le président Paul Kagame au point de se croire l’homme le plus protégé du globe. Mais la solution Muzito s’argumente aisément comme un plan de sortie de crise définitive entre et pour les deux États.

Le Rwanda cesserait d’exister comme État pour devenir une province autonome de la grande République démocratique du Congo et ainsi proclamer l’adhésion de son peuple au grand Congo pour taire ses appétits et sa gloutonnerie incessants. « La solution pouvait être trouvée au niveau de la CEPGL (Communauté économique des Pays des Grands Lacs), mais tant qu’on aura pas fait la guerre au Rwanda, on ne mettra pas fin aux problèmes de sécurité. Il faut d’abord la défense. Seule option qui nous permet d’avoir la solution sur le plan sécuritaire. Il faut faire la guerre au Rwanda, occuper le Rwanda, administrer le Rwanda, annexer le Rwanda« , suggérait l’ex-PM.

Cet économiste d’expérience indiscutable sur le plan politique soutient que la CEPGL ne peut réussir qu’à ce prix là. Tellement l’élite rwandaise aime le Congo et ses richesses, elle viendrait exploiter les minerais avec les Congolais dans le cadre de la CEPGL. Muzito s’interroge : « comment voulez-vous que le Rwanda et l’Ouganda influent sur la politique congolaise et que le Congo ne soit pas en mesure d’imposer un président de la République au Rwanda ou en Ouganda ? ». Pour l’ancien chef du gouvernement, il faut réorganiser l’armée, la rendre suffisamment forte pour faire face aux défis de la défense. Et ceci passe obligatoirement par une économie forte et des finances florissantes à même de financer notre armée.

Faire en sorte que les Rwandais viennent investir au Congo par la grande porte

Aux yeux d’Adolphe Muzito, nous pouvons faire la paix, déjà en organisant notre État. D’où le principe de la solidarité qui doit caractériser les rapports à la fois des acteurs de la classe politique que des forces vives du pays. C’est ce qui nécessite de doter la RDC d’un pouvoir légitime, capable d’organiser l’économie et de financer la modernisation de nos forces armées pour que tous les pays voisins se disciplinent et respectent le Congo. « Les Congolais, de manière générale, nous sommes africanistes », soutient encore la thèse Muzito.

Rwandais et Ougandais pourraient travailler étroitement avec le Congo au-lieu de recourir aux armes pour tenter de s’imposer. Car, les dix à huit mille kilomètres carrés que ces deux États voisins chercherait à occuper par la force dans l’Est du Congo, « ils ne les auront jamais. En tout cas, pas par la force. La guerre sera longue et même éternelle », prévient durement le ténor de la coalition Lamuka.

Pour lui, les deux États voisins peuvent beaucoup gagner dans la normalité plutôt que dans la barbarie et la guerre. Car, conclut-il, il n’y a que dans la paix, dans le respect mutuel, dans la sécurisation des intérêts des communautés locales congolaises, rwandaises, ougandaises et burundaises, pourquoi pas, travailler ensemble et mettre à la disposition de l’Afrique, nous Congolais, tout ce que nous avons comme opportunités mais aussi, profiter des opportunités des autres États du continent, dont le Rwanda pour nous sortir du gouffre actuel », a-t-il expliqué.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.05.2022 à 18:13
@ Mampuya: Bien dit pour corriger ces reveurs et leur neo-leader Adolphe Muzito dont l'idiotie n'est plus a etaler. Ils oublient vite (plutot ignorent) que le plus grand Protecteur des interets politiques (et surtout economiques) du Rwanda en RDC n'est autre que Fortunat BISELELE, le "Katumba Mwanke" de Felix Tshilejelu, jadis bras droit d'Azarias Ruberwa au RCD-Goma. Encore une fois, ces tonneaux-vides et leur heros Muzitu peuvent halluciner pour se defouler, c'est gratuit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2022 à 17:09
Annexer le Rwanda? Aucune organisation internationale ONU, OUA le permet, ou va le permettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2022 à 14:09
Annexes le Rwanda au Congo ? Une autre idiotie, pourquoi pas le Burundi alors. Depuis la nuit de temps les rwandais ont eu des rapports avec le Congo. Les transhumances entre territoires. Les belges transferaient les Rwandais dans les mines du Katanga. Donc notre problème n'est pas la population Rwandaise mais ceux qui dirigent le Rwanda d'aujourd'hui. Comment est-il possible que à Kigali nous n'avons pas un lobbies Tutsi pro Kinshasa ? Hongkon ? Une ville état a combien d'habitants ? Taïwan a combien d'habitants ? Ceci pour dire, Kagame a des idées claires pour son petit Rwanda, nous qu'elle est notre politique ou vision de de cette région loin de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 27.05.2022 à 13:14
Suite par contre je suis d'avis que sans la guerre , nous allons continué d'enteré nos familles a chaque jour , personne ne va nous respecté. Oui la legitime defense est un droit aussi Mais les congolais doivent changer de strategis evité de trop etalé vos plan, evité de faire trop de grimace, secret D'ETAT puisque le Rwanda frape souvant sans faire moindre bruit. Armé disciplineé , un militaire devez etre le mieux payé comme la Zambie et autres en revange un deserteur n'a plus sa place dans la societé, aussi en guerre un militaire qui recule doit se faire tué par son propre armé on avance tjrs et tjrs voila la force. Nos forces doivent poursuivre l'ennemi sur son territoire pour mieu le neantire. Rappelez vous que Kagame disais que leurs politique est de faire la guerre dans les territoires hors Pays , il sera contraint .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.05.2022 à 13:09
La solution pour terminer de guerres interminables a l'Est c'est de pouvoir exporter la guerre vers le Rwanda mais aussi surveiller l'Ouganda car c'est ce dernier qui le père de tous les coup malgré ses positions pour distraire les congolais. Museveni est l'architecte de l'Empire HIMA et c'est celui le grand danger de la balkanization en rdc. Méfiez de petits discordes entre Museveni et Kagame. Kagame est le disciple de Museveni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 27.05.2022 à 12:57
Le plan n'est pas mauvais cher Muzito, malgré comme bcp vous osé parler seulement quand vous n'ete plus aux affaires ce qui fait aussi pensé sur la seniority des vos ideas Pour moi je vois un autre defis une foi RDC annex le peuple Rwandais chez nous; l'espri dominant et l'hypocrisie qui caracterise une des tribus rwandaise pausera encore un probleme, ils vont tout faire si non brandirent discrimination ou tribalism en leurs defaveur jusqu' a ce que ils obtiennent ce qu ils ont tjrs chercher accèdé au somet de l'Etat et controlé enfin le grand Congo , je craint la vengence contre les hutus d'un coté et contre les congolais l'autre coté voila L'apocalypse possible dans le plan Muzito. Congolais prenons tjrs le temps de bien reflechir avant tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2022 à 12:56
(Suite) nous pouvons donner plusieurs exemples, le démembrement de la Yougoslavie ecc. Nous voulons dire, nous devons cesser de pleurnicher sur l'infiltration de l'armée. Le Congo RDC à besoin de leader politique clairvoyant et non un président fort pour faire la guerre ,du moment ou nous ignorance complètement à quoi sert une guerre et qui sont les commanditaires. Il est bête imaginer une guerre contre le Rwanda et inviter les mêmes Rwandais à investir au Congo après la guerre. C'est pathétique qu'un ancien Premier puisse raisonner de la manière. Mboso qui disait connaître les noms des acteurs des crimes où est-il ?où sont-ils ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2022 à 12:47
LUkraine faisait parti de l'URSS, donc avec une même puissante armée "L 'armée rouges " .Puis il ya eu effondrement. Nous avons la fédération de Russie avec son armée en guerre, avec l'Ukraine. Pratiquement sont 2 armées sœurs. Des gens qui se sont mariés entre eux. Maintenant qui a infiltré qui et comment va la guerre. Kagame était le chef du renseignement militaire de Museveni. Combien des Rwandais qui sont dans l'armée ugandaise ? Il n'ya pas de guerre entre les 2 armées, par exemple Kisangan? Kabila n'avait il pas combattu le M23 avec les mêmes officiers. Pourquoi le Rwanda n'attaque pas le Burundi, bien qu'ayant des rebelles Burundais sur son sol ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 27.05.2022 à 10:30
Il a eu cette idée après son passage à la primature ?? cdlt !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.05.2022 à 09:53
Si vous annexé le Rwanda, ils feront tout pour que l'un de leurs arrive au sommet du Congo ( President) et c'est la ou nous allons pleurer et ca sera trop tard Muzito !!! laisse-le avec leur petit ligablot , ils sont deja tellement nombreux qu'ils n'arrivent plus a mieux respirer !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.05.2022 à 09:51
Si vous annexé le Rwanda, ils feront tout pour que l'un de leurs arrive au sommet du Cong ( President) et ca la ou nous allons pleurer et ca sera trop tars Muzito !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.05.2022 à 09:24
N'est-il pas drole que les chantres de Limete qui l'insultaient jadis (comme voleur de deniers de l'Etat) deviennent "fanatiques" de Muzito ? Toute honte bue, son invitation a la "matinee de re-education politique" de l'Ayatollah Kabuya ne tardera pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 27.05.2022 à 09:10
espèce de voleur, paye d'abord l'argent que Moïse Katumbi t'a prêté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 27.05.2022 à 08:51
Je suis d'accord avec Muzitu Quand un Père de famille se mets à crier au secours en voyant sa femme et ses enfants se faire. Battre par le voisin, cette famille ne survivra pas il faut plutôt défendre que se plaindre. Où vouloir faire la Paix avec un voisin déterminé à vous anéantir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.05.2022 à 08:34
Apart des accords grammaticaux boiteux dans l'article ci-dessus, Muzito est permis d'halluciner, c'est gratuit. Surtout quand il cherche un re-positionnement (entendez: quete d'un poste aupres de "qui vous savez"). Disons simplement que de son passage a la primature (grace a son oncle), les Congolais retiendront son enrichissement vertigineux dont il devra donner des explications a la Justice tot ou tard comme ces autres ex-P M 's bien connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 27.05.2022 à 07:12
Belles idées et pragrammatiques! mais comment réussir ce paris avec 90% d'infiltrés dans l'armée, la police, les services de renseignements et mêmes d'autres institutions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EAC: "La RDC a plus à perdre qu’à gagner dans un bloc régional", Raymond Tshibanda
left
Article précédent Justin Bitakwira : « il faut couper le cordon ombilical avec le Rwanda »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance