Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Attaque du M23: Le Rwanda nie toute implication dans cette « affaire interne de la RDC », déclare la porte-parole du gouvernement rwandais

2022-05-27
27.05.2022
Politique / Afrique
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/M23-Kagame-nie.jpg -

Soupçonné par les autorités RD Congolaise de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans leurs attaques, ces derniers jours, contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu, le Rwanda a nié « toute implication dans les combats en cours dans l’est de la RDC ». Selon la porte-parole du gouvernement rwandais, son pays n’est aucunement impliqué dans ces combats qui relèvent, estime-t-elle, d’un « conflit interne ». 

En revanche, le gouvernement rwandais accuse les FARDC de s’être ralliée aux côtés des rebelles FDLR/Interahamwe pour bombarder son territoire en mars et mai de l’année en cours. 

« Les combats entre les FARDC et le M23 sont un conflit intra-congolais. Le Ministre des Affaires Etrangères de la RDC devrait expliquer pourquoi les FARDC combattant aux côtés des FDLR/Interahamwe dans leurs rangs ont bombardé le territoire rwandais le 19 mars et à nouveau le 23 mai », a déclaré ce jeudi Yolande Makolo. 

Et d’ajouter : « Alors qu’il serait légitime que le Rwanda réponde aux attaques répétitives des FARDC sur notre territoire, Le Rwanda n’est pas impliqué dans les combats en cours dans l’est de la RDC et n’a pas l’intention d’être entraîné dans une affaire interne de la RDC ».

Par ailleurs, la porte-parole du gouvernement rwandais précise que, « le Rwanda veut collaborer avec les pays voisins pour une solution durable à l’insécurité dans notre région. C’est pourquoi les FRD ont demandé une enquête urgente du Mécanisme régional de vérification conjoint élargi sur le bombardement transfrontalier de cette semaine. »

Richard Muteta
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 29.05.2022 à 00:39
Les M23 ne sont pas soutenus par le Rwanda mais c'est une des milices rwandaises au Congo. Armes, munitions et tenues sont rwandaises. Cherchez l'erreur!Où est Nkunda? Bosco Ntanganda a dit à la CPI qu'il était rwandais. Ces M23 ont été la fois ADFL, RCD, CNDP, Banyamulenge, Rwandophones, ... Ouvrez les yeux chers Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2022 à 19:12
JEAN, TU ES UN SCHIZOPHRENE ECERVELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 27.05.2022 à 15:44
imaginez ce senario si hypo kanambe etait à la tete de notre Patrie je viens d'avoir un entretien de Mr VITAL quand il fut viré de l'ASS NAT par le rwandais tanzanien ce type qui aurait favoriser le genocide dans notre Pays CONGOLAIS DE PERE ET DE MERE REVEILLONS NOUS DRESSONS NOS FRONTS FAISONS BLOC A CES APATRIDES SANGUINAIRES MANIPULATEURS SANS FOI NI LOI KANAMBE SORIANO KEITA DIANG ALIAS FAULU VOLEUR MATATA NO NO DERIVATION AT HEAD OF OUR COUNTY NO STATELESS NO MURDERS NO ASSASSINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.05.2022 à 13:49
Depuis la guerre de 1996, a quand le Rwanda avait accepte d'attaquer la RDC meme s'il l'accepte après les négociations?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 27.05.2022 à 13:23
Le Sage, c'est là que se limite ta sagesse quand tu dois écrire des choses vilaines comme ceci dans un langage si déplacé que même ta mère qui t'a engendré maudirait le jour de ta naissance? Tu ne sais pas chatié ta manière de communiquer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 27.05.2022 à 12:05
pourquoi ne pas déclarer la guerre au rwanda? tozobanga nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2022 à 10:00
Pourtant cette [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES] Yolande Makolo est née d'un père congolais muluba et d'une mère rwandaise. Voilà pourquoi la bible vous interdit d'épouser des étrangères. Mais comme nos frères baluba sont [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES, GROSSIERETES, PROPOS TRIBALISTES ET MANQUE DE CIVILITE] C'est le genre de SHYAKA qui se vante d'être congolais du maniema, un murega comme Dr Munyangi ou Seth Kikuni dit-il, or toutes ses pensées et son cœur sont tournés vers le Rwanda de sa mère. Fais comme Yolande Makolo cher Shyaka, vas chez tes oncles au Rwanda pour mieux y défendre leurs intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 27.05.2022 à 09:13
a la place de trops crier que un petit pays comme le rwanda agresse le congo, pourquoi ne pas demande des investigations pour metre fin a cette cacophonie en plus que notre etat declare la guerre contre ces idiots qui nous agasse. trops ce trops.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : La base militaire de Rumangabo « est sous contrôle de l’armée » (Témoignages)
left
Article précédent Forum de paix au Kasaï et Kasaï Central : Les participants appellent au renforcement des capacités des institutions provinciales

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance