Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Crise alimentaire : Les accusations contre Moscou sont "sans fondement", rétorque Poutine

2022-05-27
27.05.2022
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/ble_22_02145.jpg -

Les accusations contre la Russie, tenue pour responsable des problèmes mondiaux de livraisons de céréales en raison de son offensive en Ukraine, sont "sans fondement", a assuré vendredi le président russe Vladimir Poutine dans un entretien téléphonique avec le chancelier autrichien Karl Nehammer.

"Vladimir Poutine a souligné que les tentatives de rendre la Russie responsable des difficultés de livraison des produits agricoles sur les marchés mondiaux étaient sans fondement", indique le Kremlin dans un communiqué.

Le chef de l'Etat russe a une nouvelle fois pointé les "sanctions antirusses des Etats-Unis et de l'Europe" comme raison de la crise alimentaire.

Mardi, il avait dit au Premier ministre italien Mario Draghi que la Russie était "prête à apporter une contribution significative pour surmonter la crise alimentaire grâce à l'exportation de céréales et d'engrais, sous réserve de la levée par l'Occident des restrictions à motivation politique".

L'Ukraine, gros exportateur de céréales, notamment de maïs et de blé, voit sa production bloquée du fait des combats.

 
Pour sa part, la Russie, autre puissance céréalière, ne peut vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions occidentales touchant les secteurs financiers et logistiques. Les deux pays produisent un tiers du blé mondial.

De fait, le conflit a mis à mal l'équilibre alimentaire mondial, laissant craindre une grave crise qui affectera tout particulièrement les pays les plus pauvres.

Lors de son entretien téléphonique, M. Poutine a par ailleurs appelé les Ukrainiens à "déminer au plus vite les ports afin de laisser passer les navires bloqués", selon le communiqué.

Selon le directeur du Centre national russe de gestion de la défense, Mikhaïl Mizintsev, cité par l'agence russe Ria-Novosti, les forces russes ouvrent deux couloirs maritimes par jour pour permettre aux bateaux de sortir des ports de Marioupol, situé sur la mer d'Azov, et de Kherson, Mykolaïv, Tchornomorsk, Otchakiv, Odessa et Ioujni, situés eux sur la mer Noire.

"Les forces armées russes ouvrent chaque jour deux couloirs maritimes humanitaires de 08H00 à 19H00 heure de Moscou", a-t-il déclaré.

Mercredi, Moscou avait affirmé que le port de Marioupol avait repris ses activités après avoir été déminé, un mois après l'annonce par la Russie de la prise de cette ville stratégique.

De son côté, le chancelier autrichien a déclaré lors d'une conférence de presse que M. Poutine avait "émis des signaux selon lesquels il était prêt à autoriser des exportations depuis les ports maritimes" de produits agricoles ukrainiens, en coordination avec l'Onu.

"Concernant les prisonniers de guerre, le président Poutine a affirmé qu'il était prêt à renforcer les négociations avec les Ukrainiens en vue de progrès", a-t-il par ailleurs indiqué, ajoutant qu'il avait "concédé qu'il était nécessaire que la Croix-Rouge ait accès aux prisonniers de guerre."


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Climat : Le G7 s’engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l’étranger d’ici 2035
left
Article précédent Après une nouvelle vague de violences policières, le Brésil sous le choc

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance