Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Trans-Academia : les raisons du retard de mise en circulation

2022-05-29
29.05.2022
2022-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/bus_trans_academia_220.jpg -

Les raisons du retard accumulé dans la mise en circulation des bus Trans-Academia destinés aux étudiants des établissements universitaires et supérieurs de Kinshasa sont désormais élucidées. Trois raison majeurs identifiées portent sur l’opération d’identification de tous les étudiants, le traçage des itinéraires ainsi que la constitution d’un comité d’étudiants.

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga a donné les trois raisons majeures qui retardent la mise en circulation des bus « Trans-academia » destinés aux étudiants de la ville de Kinshasa; le mercredi 25 mai 2022, lors de sa ronde effectuée dans quelques établissements de l’Enseignement supérieurs et universitaire de Kinshasa, dont l’Université pédagogique nationale (UPN).

Chérubin Okende a évoqué parmi les raisons, l’opération d’identification de tous les étudiants par le ministère de l’Esu, afin d’avoir la maitrise des ayant-droit. Deuxièmement, le traçage de lignes d’exploitation à emprunter par les bus pour desservir les différents établissements. « Ce travail demande donc des études approfondies. Toutefois, je rassure que ce processus est presque arrivé à la fin », soutient-il.

Un autre handicap, pas le moindre, a ajouté Chérubin Okende, est celui de la représentativité de la coordination nationale des étudiants au sein du comité de gestion de Trans-academia. Le comité des étudiants actuels étant fin mandat, Il fallait attendre le nouveau comité qui a été élu depuis moins de 72 heures.

Selon la source, cette visite rentre dans le cadre de l’exercice de redevabilité du gouvernement au profit des bénéficiaires de ce projet à savoir les étudiants qui commencent à s’interroger et s’inquiéter sur l’effectivité de la mise en circulation de premier lot de 100 bus depuis l’annonce faite par le Président de la République , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 18 janvier 2022.

Le ministre des Transports a saisi l’occasion pour annoncer à la communauté estudiantine, l’acquisition prochaine d’un lot de 600 (six cents) nouveaux bus supplémentaires pour le compte du projet « Trans-academia ». Il a révélé que la commande de ces engins a déjà été passée, le montage est en cours et peut prendra fin incessamment.

Raymond Okeseleke
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.05.2022 à 16:04
Tshilombo est la malédiction de ce pays! Un vrai escroc incompétent opportuniste. Kabila est la source de ça en le nommant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 29.05.2022 à 11:11
Ces raisons sont infondées : 1°) L'Administration publique peut demander et avoir, dans peu d'heures, les listes d'étudiants inscrits, bien que tous n'ont pas encore payé les frais académiques pour repartir les bus . 2°) constituer les comités d'étudiants. C'est une affaire de quelques heures. Peut-être la raison est ailleurs, on comprendrait, les bus, si jamais commandés, ne sont pas encore arrivés à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 29.05.2022 à 11:10
Ces raisons sont infondées : 1°) L'Administration publique peut demander et avoir, dans peu d'heures, les listes d'étudiants inscrits, bien que tous n'ont pas encore payé les frais académiques pour repartir les bus . 2°) constituer les comités d'étudiants. C'est une affaire de quelques heures. Peut-être la raison est ailleurs, on comprendrait, les bus, si jamais commandés, ne sont pas encore arrives à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwandair annonce l’annulation de tous ses vols vers Goma et Lubumbashi
left
Article précédent Grande marche populaire contre le Rwanda le 03 juin 2022 à Kinshasa

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance