Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression à l'Est du pays : Lamuka exige l'expulsion de Karega et le rappel de l'ambassadeur Congolais au Rwanda

2022-05-29
29.05.2022
2022-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/prince_epenge_22.jpg -

Prince Epenge

Alors que la situation sécuritaire demeure tendue voire morose à l'Est du pays, à la suite de violents affrontements entre les FARDC et les M23, la coalition Lamuka a fait une déclaration choc par la bouche d'un de ses communicateurs, Prince Epenge.

Dans un langage tranchant et direct, Epenge, au nom de Lamuka, a revendiqué trois exigences majeures, notamment :

- la publication et la suspension de tour accord politico-militaro-économique secrètement conclu avec M. Paul Kagame

- l'interdiction du survol de l'espace aérien congolais par Rwandair

- l'expulsion du diplomate négationniste Vincent Karega

- le rappel de l'ambassadeur Congolais au Rwanda.

En outre, Lamuka a appelé le peuple Congolais "à se mobiliser afin de répondre à toutes les manifestations qu'elle va organiser pour soutenir nos populations qui sont en proie à l'insécurité et à l'agression du Rwanda mais aussi son soutien total à l'armée congolaise afin d'imposer la paix à l'Est de notre pays".

Sans détour, Prince Epenge a estimé que "le problème du Congo aujourd'hui c'est le parrainage de M. Félix Tshilombo et de son régime par M. Kagame. Plusieurs rapports des Nations-Unies l'ont attesté. Kagame est le marchand de la mort, le principal financier et tireur des ficelles dans les atrocités qui endeuillent l'Est de notre pays".

"Il y a 3 mois, le porte-parole du gouverneur militaire l'a dit clairement : c'est le Rwanda qui instrumentalise le M23 pour agresser le Grand Congo", a-t-il rappelé, avant de fustiger: "malheureusement, au même moment, Mr. Félix Tshilombo n'a trouvé mieux que d'accuser sa propre armée d'être à la base de l'instabilité".


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.05.2022 à 13:36
Prince tu dit des bonnes choses sur les 3 demande que je trouve patriotique . Mais le PR a dit que notre armées est soit faible et soit infiltrèes par les faiseur de malheur. Ce qui se revèlent vrai .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.05.2022 à 19:19
je fais court le general Muhozi qui annonce les operations militaires a l'est est le fils du president Ougandais Museveni ,ce MUHOZI son parrain ce le president Rwandais Kagame les deux s'adorent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.05.2022 à 19:17
Tshilombo est un couillon immature ,le president Ougandais Museveni est d'origine rwandaise le chef d'état major ougandais qui vient d'annoncer les operations militaires a l'est le general MUHOZI n'est autre que le fils du president Ougandais Museveni ,le parrain du general MUHOZI ce Kagame le president rwandais, d'ailleurs ce Muhozi qui avait organiser la reconciliation de son père Museveni et son parrain Kagame qui l'aime beaucoup, il y a a peine quelques semaines Le president Kagame était l'invité d'honneur a l'anniversaire de son fuel le general MUHOZI donc comprenez que l'ouganda ne sera jamais du coté de la RDC contre le rwanda ,ce general Muhozi est pressenti pour remplacer son père Museveni au pouvoir en Ouganda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.05.2022 à 16:11
La femme de Tshilombo est la nièce de Kagame, et Tshilombo ne saura jamais faire ça! Un vrai con inconscient que Kabila nous a imposé avec ses 15%. La meilleure solution c’est faire la guerre au Rwanda et de l’annexer comme 27 province. La Russie est l’exemple. Alors on a besoin d’un intellectuel conscient à la tête du pays et non un semi-illettré dabs niveau ni diplôme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.05.2022 à 10:35
C’est une évidence mais c’est le Rwanda qui dirige le pays. Il ne faut pas mâcher les mots. C’est Félix qui est à la base de tout ça. C’est lui qu’il faut destituer pour haute trahison et escroquerie sans oublier faux et usage de faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 29.05.2022 à 10:17
Qui va executer ces exigences?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique en ébullition
left
Article précédent Gentiny Ngobila lance officiellement son parti politique « ACP »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance