Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Zone économique spéciale de Maluku: Le gouvernement s’active sur le plan d’urgence de démarrage des travaux de viabilisation des infrastructures de base

2022-05-29
29.05.2022
2022-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/paluku_julien_22_02145.jpg -

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya

Le gouvernement compte activer le Plan d’urgence pour le démarrage des travaux de viabilisation des infrastructures de base sur zone économique spéciale de Maluku (ZES).

A cet effet, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a rappelé,au cours de la 55ème réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi dernier, la décision prise par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la 49ème réunion du Conseil des ministre du 15 avril 2022, sur l’urgence du lancement des travaux de viabilisation de cette ZES, afin de faciliter l’installation des entreprises privées intéressées d’y réaliser des projets d’investissements et de contribuer ainsi à la création d’emplois.

Selon le ministre Julien Paluku, l’évaluation de l’exécution des missions de l’aménageur Strategos Group par une commission interinstitutionnelle ad hoc, a abouti au constat de déficiences sur les plans technique, financier et organisationnel.

En clair, ces déficiences ne lui ont pas permis de remplir ses obligations souscrites dans le cadre du contrat d’aménagement signé le 28 janvier 2020 avec l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) dans le but d’assurer le développement des infrastructures et l’exploitation optimale de la ZES Pilote de Maluku.

A ce stade, le plan d’urgence élaboré et nécessitant l’adoption du Conseil des ministres prévoit, entre autres, les activités suivantes : la publication immédiate de l’Agence fiduciaire relevant du ministère des finances de la décision d’attribution des marchés des travaux de l’Etat relatifs au génie civil et électrique aux entreprises sélectionnées après avis de non objection de la direction générale du contrôle des marchés publics ;l’approbation des contrats des travaux pour leur mise en œuvre ; le transfert à l’agence fiduciaire d’un montant de quatre (4) millions USD pour combler le gap à financer en vue de la réalisation de l’ensemble des travaux de l’Etat ; le paiement des indemnités compensatoires aux expropriés ; la délocalisation du matériel du projet marché international de Kinshasa (MIK) vers le site de Bukanga-Lonzo,afin de libérer l’espace destiné à la construction du port fluvial de la ZES.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Davos, un tableau sombre de l'état de la planète
left
Article précédent Lutte contre l’insécurité alimentaire: mise en place d’une politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance