MC Geek !
Le géant de l'informatique a présenté une nouvelle gamme d'ordinateurs, dotés d'une IA générative permettant d'aider l'utilisateur dans toutes ses tâches.
Microsoft a présenté lundi ses nouveaux ordinateurs dotés de fonctions d'intelligence artificielle (IA). L'IA sera intégrée directement dans le système d'exploitation Windows et permettra d'aider l'utilisateur dans toutes ses tâches.
Ces ordinateurs seront appelés Copilot + PC, a précisé le directeur général Satya Nadella, lors d'un événement organisé sur le campus de Microsoft à Redmond, dans l'Etat de Washington. Le groupe s'attend à plus de 50 millions de ventes de ces « PC IA » dans les douze prochains mois. « Ces améliorations vont fournir la meilleure raison depuis longtemps de changer d'ordinateur », estime Yusuf Mehdi, vice-président du groupe américain.
Offre grand public
L'intégration de l'IA à sa gamme de PC doit notamment permettre au géant de l'informatique de relancer les ventes de supports (portables, tablettes), qui ont fléchi l'an dernier de 9 % sur un an. OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé fin 2022 la révolution de l'IA générative, qui permet de produire des contenus sur simple requête en langage courant.
Principal investisseur d'OpenAI, , Microsoft est dans une course effrénée avec son rival Google sur le déploiement d'outils d'IA générative. Microsoft entend ainsi adresser une offre au grand public.
L'annonce arrive après celles de Google la semaine dernière. Le numéro un mondial de la publicité numérique a exposé sa vision d'assistants IA toujours plus omniscients, prêts à faciliter la tâche des consommateurs sur tous ses services, de la rédaction des messages à la planification des repas et des vacances, ou encore des séances de sport.
Rivalité avec Google
Et sur le moteur de recherche, les utilisateurs vont désormais obtenir des réponses rédigées par l'IA, au-dessus des habituels liens renvoyant vers des sites web (seulement aux Etats-Unis, dans un premier temps). Longtemps considéré comme le leader de l'intelligence artificielle, Google a semblé pris de court par l'irruption de ChatGPT et l'ajout d'IA générative dans les technologies de Microsoft.
De son côté, Apple, principal concurrent de Microsoft du côté des ordinateurs et systèmes d'exploitation, est resté discret sur l'IA générative jusqu'à présent. Il devrait néanmoins présenter ses propres innovations le mois prochain, après avoir déjà lancé ce mois-ci de nouvelles tablettes dotées de capacités améliorées dans l'IA.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance