Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Nouvelle Loi foncière est une forme de catharsis pour une meilleure gestion des terres de la RDC, selon le ministre Sakombi

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Molendo.jpeg -

Molendo Sakombi,ministre des Affaires foncières

La Nouvelle Loi foncière est une forme de catharsis pour une meilleure gestion des terres congolaises, a déclaré le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, dans son mot de clôture vendredi, au salon Congo du grand hôtel de Kinshasa à la Gombe, de l’atelier de validation de l’avant-projet de loi modifiant et complétant la loi n.73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des suretés.

« Cet avant-projet de loi va régler la plupart des problèmes y afférents, faire de notre terre le premier ferment de l’unité nationale et induire une gouvernance foncière optimisée et rationalisée qui rencontre les desiderata du plus grand nombre », a indiqué le ministre Sakombi.

Il a, à cette occasion, salué le leadership du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son appui au processus de la Réforme foncière, à travers le suivi perspicace du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avant de féliciter tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce projet de loi.

« Tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à son élaboration, à commencer par vous qui venez de participer à cet atelier, vous êtes des soldats de la paix foncière congolaise. Vous avez balisé la voie pour un nouveau Congo foncier dont les générations d’aujourd’hui seront redevables, mais aussi de demain. Nous devons tous être fiers d’avoir réalisé ce projet de Loi foncière qu’attend la RDC depuis 50 ans », a-t-il dit.

Amélioration du système de tenure foncière en RDC

Le ministre Aimé Sakombi Molendo a également, fait savoir que cet avant-projet va améliorer le système de tenure foncière en RDC. « Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir d’avoir, à travers cet avant-projet de Loi, amélioré notre système de tenure foncière, en distinguant les principes et règles applicables selon qu’il s’agit des terres urbaines ou des terres rurales. Nous avons réaffirmé le principe de la domanialité, tout en le mettant en adéquation avec les droits coutumiers, collectifs et individuels, sur les terres rurales, occupées par les communautés locales », a-t-il affirmé.

Pour le ministre, cet avant-projet, apporte une réponse nationale appropriée aux revendications des peuples autochtones pygmées, des femmes et des enfants, en améliorant le régime de leur reconnaissance et de leur certification.

Elle organise le régionalisme politique, la décentralisation et la déconcentration techniques dans la gouvernance foncière, avec une meilleure répartition des rôles, des fonctions et des responsabilités du foncier entre le Pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées, jusqu’au niveau des groupements et villages.

Elle a mis en place les standards nécessaires pour une meilleure coordination des interventions sectorielles sur nos terres, en déterminant les différentes sortes de destination auxquelles nos terres peuvent être affectées, et en précisant celles qui vont relever de l’autorité de la loi en cours de modification.


ACP/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaques du M23 : Pour un député, « la RDC doit faire la guerre au Rwanda qui est l’instigateur »
left
Article précédent Le colonel Pierrot Mwana Mputu salue l’appui de la MONUSCO aux unités de la PNC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance