Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des mandats d’arrêt internationaux exigés contre les leaders du M23

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/m23_rebelles_22.png -

Parmi les peuples les plus traumatisés par les différents cycles de violence au Nord-Kivu figure la grande communauté hutu. Lassés par les affres de la guerre, les jeunes hutu haussent le ton.

Dans une déclaration publiée le 28 mai 2022, la jeunesse de la communauté hutu en République démocratique du Congo, s’est ouvertement réjouie des décisions prises par le Conseil supérieur de la défense le 27 mai 2022 désignant le M23 comme mouvement terroriste à l’instar des ADF opérant un peu plus au nord, notamment dans le territoire de Beni. « Ce qui est particulier au groupe armé terroriste du M23 soutenu par le régime actuel du FPR au Rwanda, c’est son caractère ethnique et génocidaire », note monsieur Rurindagabo Rugero Innocent, coordonnateur de l’association culturelle Igisenge Hutu, coordination provinciale de la jeunesse de Kinshasa.

L’association mentionne qu’actuellement, « les visées terroristes du M23, c’est de déplacer volontairement les populations à majorité hutu des territoires de Nyiragongo pour les empêcher de se développer dans tous les secteurs de la vie. Ils enrôlent par force des enfants hutu et les envoient à la première ligne de front pour qu’ils soient tués », explique-t-il.

Mandats d’arrêt internationaux exigés

Pour la jeunesse hutu, les terroristes du M23 commettent à l’encontre des hutu un épistémicide (tuerie de la connaissance) sans précédent. Elle évoque notamment la destruction des écoles, des tueries et viols sur des femmes etc. Le M23 n’est pas seulement terroriste, soutiennent encore ces jeunes arguant qu’il est aussi un mouvement « ethnico-génocidaire » en RDC. « Nous demandons à notre gouvernement d’émettre des mandats d’arrêt internationaux contre tous les membres de ce groupe terroriste ethnico-génocidaire du M23 pour qu’ils rendent compte de leurs actes ignobles devant les tribunaux compétents en RDC ou ailleurs », plaide monsieur Rurindagabo Rugero Innocent, coordonnateur de la jeunesse hutu de Kinshasa. Il demande au gouvernement Sama Lukonde de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rechercher, arrêter et punir selon la loi, tous les collaborateurs des terroristes du M23 en République démocratique du Congo. Le même message s’adresse à la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) à laquelle ces jeunes demandent d’interdire immédiatement à son sous-traitant ESKO de ne plus acheter le lait « Inyange » et autres produits rwandais pour nourrir ses contingents dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Car, poursuit la déclaration, « cet argent sert à soutenir le groupe terroriste ethnico-génocidaire du M23 ».

A la suite des derniers affrontements armés entre les FARDC et le M23, plusieurs populations du territoire de Rutshuru et Nyiragongo ont été contraintes d’abandonner leurs milieux naturels de vie; les uns se sont repliés à Rutshuru centre et à Kiwanja pendant que d’autres (ceux de Jomba) ont franchi la frontière congolo-ougandaise pour trouver asile dans la localité voisine de Kisoro.


 

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 31.05.2022 à 15:28
Un peu de correction pour ce jeune Hutu. Au Congo il n ya pas de tribu Hutu svp. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.05.2022 à 13:46
Les Hutus ne sont pas Congolais a partir de la tout le reste est faux et archis faux. Merci pour les messages de solidarité mais si vous etes venu avec votre tribu du RWanda elle doit resté la bas . Imaginez un Mukongo Rwandais ou un Mungala Rwandais. si tu vas ds un pays tu prend la nationalité du pays . tu n'emmène pas ta tribu joins a la nationalité d'autrui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : deuxième convocation de l'ambassadeur Vincent Karega aux Affaires étrangères ce mardi
left
Article précédent Soutien du Rwanda au M23 : Des mouvements citoyens dénoncent le silence « coupable » de la communauté internationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance