Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Déploiement du groupe Wagner: Bruxelles peaufine sa stratégie contre la Russie en Afrique

2022-05-31
31.05.2022
Afrique
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/wagner_mercener_22_02145.jpg -

L’Union européenne (UE) envisage de déployer trois nouvelles missions militaires en Afrique de l’Ouest après la suspension de ses missions de formation au Mali et en République centrafricaine, selon un document du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) révélé par le site d’information « euobsever ».

Le document intitulé « Revue stratégique globale de l’EUTM Mali et l’EUCAP Sahel-Mali », se concentre principalement sur la politique des institutions de l’Union européenne. Bruxelles souhaite installer ces missions au Niger, au Burkina Faso et dans « l’un pays des pays côtiers du Golfe de Guinée ».

Ce document a été adressé par le Service européen pour l’action extérieure, le service qui gère les relations diplomatiques de l’UE avec les pays non-membres et mène la politique de sécurité de l’Union, au Comité politique et de sécurité.

Une mission militaire au Niger devrait être la première à être déployée étant donné que les autorités ont déjà demandé à l’UE de créer un «centre d’excellence en matière de logistique et de maintenance dans les environs de Niamey», révèle le document, tout en précisant que «l’Union européenne souhaite aller au-delà de cette demande pour former, équiper et accompagner les forces armées nigériennes».

Au Burkina Faso, les autorités ont également demandé la présence d’une mission militaire européenne assurant la formation, l’équipement et l’accompagnement des forces armées locales lors de «discussions techniques».  

Le Service européen pour l’action extérieure a cependant noté que le Burkina Faso serait «en train de jouer un double jeu» puisqu’une délégation militaire burkinabé de haut niveau a été envoyée au Mali à la mi-avril, ce qui a éveillé des soupçons sur la volonté de Ouagadougou de copier la stratégie de Bamako en faisant appel à des mercenaires russes pour combattre les groupes terroristes. «La possibilité d’une reproduction du modèle malien au Burkina Faso à travers l’utilisation de forces à la solde de la Russie ne peut pas être exclue», prévient Bruxelles qui se méfie d’un double jeu de la junte au pouvoir à Ouagadougou.

Dans le Golfe de Guinée, Bruxelles évoque la création d’une «empreinte militaire limitée dans un État côtier identifié» qui accueillerait des formateurs militaires de l’UE capables d’effectuer des «missions sur mesure» dans la région, tout en signalant que le projet n’est qu’à ses débuts.

Le document souligne par ailleurs la nécessité de maintenir un «minimum» de présence militaire au Mali pour «ne pas créer un vide qui pourrait être exploité au détriment des intérêts de l’UE».


AFRIMAG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des élus américains jugent possible une législation plus stricte sur les armes
left
Article précédent Les troupes russes pénètrent dans la périphérie d'une ville clé du Donbass en Ukraine

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance