Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression de la RDC par le Rwanda : La RDC met le conseil de sécurité de l’ONU devant ses responsabilités

2022-06-03
03.06.2022
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/Agression-RDC-Rwanda-conseil-de-securite-ONU.jpg -

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala, a appelé, mardi 31 mai, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à prendre ses responsabilité face au regain de violences des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, dans la partie orientale de la RDC.

Dans son intervention, Christophe Lutundula, a exprimé son indignation en ces termes :

Qui arme le M23, d’où il tire l’armement lourd ?

Pourquoi seulement en ce moment où le processus de Nairobi prend de l’envol et le peuple congolais se prépare à accueillir le Saint père le Pape François dont la visite est attendue aussi à GOMA et à Kibumba où se trouve le M23, surgit pour créer l’insécurité, la terreur, la désolation….

Pourquoi chaque fois que le M23 est mis en cause, le Rwanda apparaît?

Alors que la RDC est attaquée depuis près de trois décennies par des groupes armés avec la complicité des pays voisins, les dirigeants congolais ont toujours respecté les différents accords régionaux pour assurer le maintien de la paix dans la région des Grands Lacs. Mais, cette énième attaque du territoire congolais par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ne passe pas à Kinshasa.

«J’interpelle le Conseil de sécurité face aux dangers que représentent les groupes armés, pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Je lui demande, au nom du Gouvernement de la République démocratique du Congo, d’assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de sécurité dans le monde, et d’agir vite avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré Christophe Lutundula.

Il sied de rappeler que Mme Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, a présidé ce Conseil.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2022 à 10:46
(Suite) manque des institutions respectables sur tous les niveaux. Les FARDC qui se démènent comme des pauvres diables sont vilipendées, par les grands acteurs politiques. Demandons à nous même, prétendre à nous même, avant à chaque instant inviter la communauté internationale, qui est l'incendiaire même. Quand les institutions sont là pour le peuple et non pour un individu les choses dans le bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2022 à 10:39
Supposons que le M23 soit composé des congolais. Quelle différence serait il entre, l'homme politique congolais à Kinshasa, qui terrorise la population par la fin et la misère, et l'homme du M23 qui prend une arme pour sa survie ? Aucune. Dit ceci, aucun étranger vient mettre du désordre dans votre pays sans la complicité interne. Le premier obstacle, ou barrière pour la défense d'un pays, sont les institutions. Pouvons-nous être fier des nos institutions ? Non, NON. Les assemblées provinciales, les institutions plus proches du peuple, sont respectables en synthonie avec leurs peuples ? Voilà pourquoi, tous ces mvts rebelles ont la porte ouverte. Manque des institutions respectables et responsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l'Est : ‘’le problème et la solution ne sont ni du côté de la RDC ni du Rwanda mais ailleurs’’ (Professeur Darius Makindu)
left
Article précédent Assemblée nationale : vote de la proposition de loi électorale

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance