Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

"Mining Week" à Lubumbashi: les guerres pour le contrôle des richesses au menu

2022-06-03
03.06.2022
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/Mining-Week-Lubumbashi-guerres-controle-des-richesses.jpg -

Les guerres pour le contrôle des richesses minières de la République démocratique du Congo se sont invitées à la grand-messe annuelle du secteur, "Mining Week", organisée cette semaine à Lubumbashi (sud-est) avec plus de 4.000 participants venus de 45 pays, selon ses organisateurs.

Au vu de "la guerre qui nous est une fois de plus imposée à l'est, il faudrait qu'on parle (de l'exploitation minière) d'une manière différente", a déclaré mercredi à l'ouverture de la rencontre André Wameso, directeur de cabinet adjoint du président congolais Félix Tshisekedi.

La résurgence d'une ancienne rébellion tutsi dans le Nord-Kivu, une des riches provinces de l'est de la RDC, vient de provoquer une nouvelle crise avec le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir ces rebelles.

"Nous avons connu des guerres dans ce pays à cause de nos richesses minières", a poursuivi le représentant du chef de l'Etat, avant de demander à l'assistance de réfléchir à "la manière de créer une prospérité qui va bénéficier à tout le monde".

Le Congo "ne demande qu’une chose", a-t-il dit: "un vrai partenariat basé sur ce que nous apportons", la main d'oeuvre mais aussi "les actifs miniers que vous exploitez".

"La tonne de cuivre sort du Congo à 10.000 dollars et le même Congo doit acheter la tonne de câbles de cuivre à 30.000 dollars pour électrifier son pays", a poursuivi M. Wameso. "La différence s'appelle la valeur ajoutée, créée par les chaines de valeur mises en place à l'extérieur du Congo plutôt qu'au Congo même", a-t-il constaté.

Louis Watum, président de la Chambre des mines de RDC, a de son côté déclaré que le pays avait "battu ses records" en 2021 en produisant "plus de 1,8 million de tonnes de cuivre, plus de 100. 000 tonnes de cobalt et plus de 30 tonnes d’or".

Les nouvelles technologies liées au "monde décarboné" qui s'annonce vont consommer "énormément de métaux verts", a rappelé M. Watum, notamment "le cuivre, le cobalt, le lithium, le coltan, le nickel, le zinc et autres", dont regorge le sous-sol congolais.

La 17e édition de Mining Week, organisée en présentiel après deux sessions virtuelles du fait de la pandémie de Covid-19, dure jusqu'à vendredi.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1248 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 03.06.2022 à 11:31
Oui mon frère Je suis à l'Est de la RDC Comment concevoir que le Rwanda a déjà installé son usine d'extraction de gaz méthane dans le lac Kivu et tous les villages sont éclairés avec le courant électrique en RDC on parle seulement, projet des siècles À kalemie, pas de poissons, à côté du lac le plus poissonneux du monde Difficulté d'approvisionnement en eau potable La regideso est incapable, à côté du lac SVP La route nationale RN impraticable Le chemin de fer non entretenu Le salaire du militaire insignifiant et irrégulier Soyons sérieux Soyons sérieux svp Arrêtons svp d'incriminer des petits pays qui n'ont même pas les dimensions de nos territoires Soyons sérieux et arrêtons ces faux discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 03.06.2022 à 11:13
Il faut créer des industries de transformation sur place au pays, avoir une forte diplômatie et reconstruire une armée forte et disuasive, le monde entier nous respectera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 03.06.2022 à 10:55
Arrêtons d'incriminer de pays minuscules Comme le Rwanda La RDC, c'est 90 fois le Rwanda 90 millions de population Rwanda 10 millions Les rêbelles M23 sont +/- 2000 Notre armée compte 150 000 unités Il faut voir le rapport de force Le vrai problème est que nous sommes des irresponsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 03.06.2022 à 10:44
Bonjour C'est bien d'organiser ce forum Mais la vraie stratégie est de créer des industries de transformation au lieu de se contenter d'exporter les minerais bruts et être fier Donner les chiffres de 1,8 millions de cuivre exportés par les entreprises minières étrangères ça n'est pas une fierté Ça ne sont pas nos entreprises comme la gecamines il faut changer de mindset en faisant la promotion des entreprises étrangères dans votre pays Un mindset d'esclave Nous devons créer les industries de transformation Nous devons imposer aux étrangers qui veulent bien coopérer avec la RDC de construire ces usines chez-nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance