Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Treize mesures tsunamiques de Nouvel Élan pour paralyser politiquement le Rwanda

2022-06-04
04.06.2022
2022-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/muzito_marche_22_2225.jpg -

Devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, les cadres, militants et sympathisants du parti de Muzito ont craché du feu. Pour eux, le Rwanda, un pays exécrable qu’il faut traîter comme tel

La déclaration de Nouvel Élan à la chute de sa marche de protestation contre le Rwanda a présenté un caractère et un style volcaniques. Courroussés par les actes de violences menées par des groupes terroristes d’essence rwandaise, utilisant le territoire rwandais comme base arrière pour leurs opérations de déstabilisation du Congo, particulièrement dans les provinces du Grand Kivu, la formation politique d’Adolphe Muzito s’exaspère et se révolte.

Surtout « à la suite des récents propos trop belliqueux de Paul Kagame, se servant du sempiternel et fallacieux prétexte de la présence des FDLR en RDC pour exprimer la volonté de son pays de porter la guerre sur le territoire congolais ».

Nouvel Élan crépite devant l’opinion nationale congolaise qu’à l’adresse de la communauté internationale, « en mettant, une fois encore, le gouvernement de la République démocratique du Congo face à ses responsabilités concernant les menaces explicites du président rwandais de continuer à porter atteinte à la sécurité des Congolais comme il n’a cessé de le faire depuis plus de deux décennies », en vue de servir de couverture à l’œuvre macabre du pillage des ressources du sol et du sous-sol du Congo-Kinshasa.

Le Rwanda cherche à empêcher le voyage du Pape à Goma

Le parti politique de l’ex-PM, Muzito considère qu’en créant un climat de terreur généralisé dans la partie Est de la République démocratique du Congo, « le Rwanda cherche en réalité à rendre impossible, pour cause d’insécurité, le prochain voyage du Pape François dans la Ville de Goma, en vue de l’empêcher de pouvoir se rendre compte de lui-même du rôle néfaste du Rwanda au Congo ».

Ce parti d’opposition revient sur les preuves désormais irréfutables à la disposition de la RDC attestant que « le Rwanda sert de base arrière aux multiples groupes terroristes qu’il a pris l’habitude de créer et d’entretenir dans le but de commettre des massacres de populations civiles innocentes, des viols sexuels utilisés comme armes de guerre et pillages des ressources du sol et du sous-sol dans l’Est de notre pays ».

Il faut exploiter le rapport Mapping sur le Congo

La déclaration de Nouvel Élan fait aussi allusion au rapport Mapping des Nations unies, ainsi qu’à plusieurs autres enquêtes indépendantes d’ONG internationales qui ont, toutes, relevé la « nette responsabilité du régime de Kigali dans la déstabilisation de la RDC », sans la moindre condamnation.

D’où l’invitation à la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies par le gouvernement congolais, afin d’exiger l’exploitation urgente des conclusions de son propre rapport Mapping sur le Congo, ainsi que « la levée du caractère confidentiel de la liste des présumés responsables des 681 cas d’atteintes aux droits humains décrits dans le volumineux document ».

Dans ce même ordre d’idée, les Muzitistes demandent « la reconnaissance officielle du Rwanda comme pays agresseur de la RDC et le rappel à Kinshasa, pour consultation, de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo en poste à Kigali ».  

Plainte contre Paul Kagame pour crimes contre l’humanité depuis le 2 août 1998
Le plaidoyer de Nouvel Élan propose également le dépôt par la RDC d’une plainte auprès des instances judiciaires internationales compétentes contre le régime de Paul Kagame, afin de « l’obliger à répondre de tous les crimes contre l’humanité commis en RDC depuis le 2 août 1998 ». Concernant le très célèbre Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, ce parti de masse suggère « qu’on le déclare urgemment comme personna non grata », suivi de son expulsion vers son pays ».

 Rompre toute relation diplomatique avec Kigali

Le parti phare de la coalition Lamuka ne s’empêche pas d’influencer la rupture immédiate des relations diplomatiques avec le Rwanda ainsi que la conduite d’une vaste réorganisation des Forces armées, des services de sécurité, de police, de l’Immigration, tout « en les expurgeant, de tous les cadres issus de l’Armée patriotique rwandaise, mais aussi de toute personne ayant collaboré ou collaborant, de quelle que manière que ce soit, avec le Rwanda ».

Bref, pour la force politique d’Adolphe Muzito, quiconque serait reconnu coupable d’intelligence avec l’ennemi, devrait être expulsé dudit service. Sur un ton ferme, Nouvel Elan dénonce, par ailleurs, tous les accords signés par le président Tshisekedi avec le Rwanda depuis 2019 et appelle la confirmation de la mesure de suspension de l’exploitation de la compagnie aérienne Rwandair en RDC.

À cet effet, il recommande une conduite d’audit de l’activité de Rwandair au Congo, de 2019 à 2022 et l’interdiction définitive des vols de cette compagnie sur le territoire national congolais. Autre exigence signifiée au gouvernement, il s’agit de mettre fin à l’exploitation commune de l’or congolais par la société Sakima et l’arrêt de son raffinage au Rwanda.

Procéder à la fermeture des bureaux et services d’Africell en RDC

L’enguelade de Nouvel Élan ne s’arrête pas là. Il invite le gouvernement de la RDC à mettre fin au transit systématique et au contrôle par le Rwanda des données de communications à partir et à destination de la RDC. Notamment en procédant à l’arrêt définitif des activités des sociétés rwandaises, telles qu’Africell et la menée d’une étude en vue de la construction, dans les meilleurs délais, d’un mur de séparation avec les États agresseurs de l’Est de la République démocratique du Congo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.06.2022 à 15:40
(Suite) n'oublions jamais notre mémoire collective, notre hantise, Kabila Rwandais, armée infiltrée, Paul Kagame, sont des mots ou paroles que tout congolais connaît par cœur. Fabriquer un ennemi et un héros, but ultime avant les élections de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.06.2022 à 15:34
(Suite) nous sommes en période pré élections. Devant un bilan négatif, et vue de sa réélection, pourquoi pas la question sécuritaire ne devrait être ce volant de sa réélection. Les accords de Genève, les initiateurs de ces projets, avaient ils abandonné leurs projets ?NON. Nous pensons même que dans 6 mois Tshilombo sera présenter comme l'héros de l'est. Kagame a plus d'intérêt que Tshilombo reste au pouvoir, alors pourquoi ne pas jouer le jeu. Nous devons toujours nous souvenir que Tshilombo n'avait pas reçu un Est si dramatique. L'est a été dramatise par le pouvoir actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.06.2022 à 15:23
Les congolais se sont battus, jusqu'à la perte des vies humaines, contre le Rwandais Kabila. Le Rwandais Kabila. Uganda de Museveni était aussi dans notre mémoire pour la guerre de Kisangani. Voilà Tshilombo invite ses troupes dans notre sol,en partenariat avec les FARDC. On a pas vue des défilés des masses contre les Ugandais, voir même les déclarations de fils de Museveni. Nous assistons à plusieurs déclarations contre les FARDC, infiltrées, brassages, mixages eecc. Les mêmes FARDC qui avaient défait les M23, invités de luxe à Nairobi par le gvt Congolais Sont au nombre de combien de combattants ces M23 ? Nous sommes presque en période électorale bientôt, les résultats positifs du Tshilombo sont invisibles. Alors pourquoi ce mvt du M23,ne soit pas une récupération politique, pour Tshilombo par ses propres amis de Genève? En fonction anti Kabila ? Le retour de Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 04.06.2022 à 15:04
rembourse l'argent de Moïse Katumbi au lieu de distraire le peuple! la première qualité d'un leader c'est l'honnêté! alors rembourse Moïse!!!!! futa mbongo ya batu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 04.06.2022 à 13:04
A notre ami LE COMBATTANT: Le Congo n'est pas l'Ukraine ou les hommes et les femmes ont chacun un rôle à jouer. Laissons les militaires faire leurs travail et les autres s'occuper du développement du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 04.06.2022 à 12:56
Cette histoire d'agression de notre pays par le Rwanda est une situation encouragée par la Communauté internationale qui reste très passive à plusieurs guerres et cas d'insécurités au Pays de Lumumba Que tous les congolais s'unissent pour la défense du territoire national. Si nos vaillants soldats se mobilisent et poursuivent les agresseurs jusque dans les villages rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.06.2022 à 11:08
Suite/ deuxièmement, tout les offiers de notre armée dans ce coin du pays 80% sont des Rwandais, une un plan établi ils livrent toute les informations à leur chef qui est KAGAME, c'est difficile, KAGAME parle de nous avec mépris à cause de tout ça est-ce que c'est possible qu'une commune comme le Rwanda manace un grand pays comme le notre, c'est inconcevable, il faut à tout prix revoir des offiers installé dans ce coin du pays, trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.06.2022 à 11:00
Le RWANDA n'est pas fort comme l'idiot de KAGAME le croit, le grand problème c'est la MONUSCO, tant que la MONUSCO restera dans notre pays KAGAME continuera à nous faire du chantage, même si l'armée est organisé, première la MONUSCO va donner toute les informations à KAGAME parce que le Rwanda est le passage de nos matières premières, hors qui dit MONUSCO dit occident, hors les occidentaux sont installé chez nous non pour la paix mais pour exploiter nos matières premières, en bref MONUSCO est le meilleur alié du RWANDA, voilà la difficulté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 04.06.2022 à 06:55
Bien dit cher Muzito, tes propositions sont bonnes,il reste à savoir si celui qui considère Kagame comme son frère va passer en action ou c'est du théâtre pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 04.06.2022 à 06:40
Toi tu t'appelles combattant mais tu n'es pas au front. Tu parles des autres mais tu n'es qu'un simple combattant de la plume sur mediacongo. Tu n'es pas poltron penses-tu mais le peuple ukrainien qui défend son territoire n'a pas le temps pour de tels débats. Je me demande même s'ils ont une minute à consacrer pour lire une publication comme nous le faisons. Bien plus, tu ignores qu'au Rwanda ce n'est pas tout le monde qui est au front. Les politiciens n'ont pas arrêté avec la politique. Kagame lui-même fait des déclarations mais n'est pas encore monté au front alors que c'est un militaire. Il ne faut pas parler avec légèreté comme ça!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.06.2022 à 03:30
@ Un Combattant: tres bien dit. Ces poltrons defilent a Kin ou a l'etranger, mais n'osent pas se pointer au front comme le brave PR Ukrainien ou le heros PR Chadien abattu au front avec ses troupes. La Communaute Internationale inclu sa faineante MONUSCO se moque sous cape de ces poltrons, gros parleurs, jouisseurs et maitres en promesses, et ce dans une indifference meprisante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.06.2022 à 03:04
Muzito devait se rendre au front avec des armes et se battre contre les incursions des Rwandais au Congo. Suivez l'exemple des Ukrainiens. Ils ne font pas des demonstrations devant les ambassades de la Russie. Ils ne débattent pas au niveau des Nations Unies. Les hommes et les femmes prennent les armes et meurent pour leur nation. Les Congolais sont des lâches. Ils veulent que la communauté internationale vient mourrir au Kivu pendant qu'ils boivent, dansent et courent derrière les femmes.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour des reliques de Patrice Lumumba : Bahati Lukwebo représentera Félix Tshisekedi à la cérémonie
left
Article précédent Signature d’un Protocole de coopération entre les Parlements congolais et belge

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance