mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : la visite du musée, une culture encore absente



Retour Culture

Lubumbashi : la visite du musée, une culture encore absente

Lubumbashi : la visite du musée, une culture encore absente 2022-06-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/musee_national_de_lubumbashi_22.jpg -

Fondé en 1958, le musée national de Lubumbashi, ce lieu de la culture a connu plusieurs appellations. D’abord, musée d’Élisabeth ville puis Musée Léopold ll ou musée Cabu en référence à son fondateur, le docteur Francis Cabu. Ensuite, il est devenu musée régional du Katanga dans les années 1960, avant de prendre l’actuelle appellation en 1970.

Un lieu touristique et historique ou plusieurs cultures se retrouvent. Le musée national de Lubumbashi est ouvert à tous les visiteurs. Cependant, sur place, on croirait que cet endroit n’est réservé qu’aux élèves. La simple raison est qu’il n’y a souvent que des visites scolaires qui y sont enregistrées. ”Nous avons une forte fréquentation scolaire de la ville de Lubumbashi et de ses environs. Par contre, les adultes ne viennent presque pas”, a dit la directrice du musée national de Lubumbashi, Nicole Matanga Sapato.

Elle justifie cela par ”l’ignorance qui en est aussi la base. Certaines personnes ne savent même pas qu’il y a un musée. Elles n’y trouvent pas leur compte”. Elle évoque aussi les croyances, un autre aspect aussi important. ”Il y a aussi d’autres qui sont dans les superstitions. Ils disent qu’au musée, il y a des fétiches, des œuvres qui envoutent. Ce sont des préjugés qu’il faut briser”, a déclaré Nicole Matanga.

Des difficultés

En plein 21ᵉ siècle, ce lieu touristique n’est pas connecté au numérique. Dans son fonctionnement, il rencontre des difficultés telles que le souligne ici sa directrice. ”Nous n’avons pas assez d’outils informatiques. Nous avons également des difficultés liées aux moyens de transport et financier”.

Mwelwa Kaindu Astride, est guide lors de notre visite, nous l’avons trouvée en pleine séance aux côtés des élèves d’une école de la commune Ruashi venu concilier la théorie à la pratique. Elle explique les œuvres ainsi que leurs histoires. ”Le musée conserve les œuvres historiques et culturels qui font l’identité d’un peuple. Chaque personne a ses origines et quand ils viennent ici au musée, nous leur transmettons l’histoire du passé de l’homme. C’est dans ce cadre que nous leur transmettons l’histoire de notre pays. À l’école, les enfants apprennent la théorie, par exemple les masques de certains tribus. Quand ils viennent ici, ils voient ça”.

Des œuvres d’art contemporain visibles dans des vitrines pleines d’histoires. Ces dernières représentent la culture de chaque peuple. Nicole Matanga explique l’éducation des jeunes filles et garçons lors de leurs initiations dans la société traditionnelle. ”Aujourd’hui nous avons des écoles, mais avant ce n’était pas le cas. Ici, il y a des jeunes initiés : les filles sont dans un camp et les garçons dans un autre. Tous reçoivent l’éducation à la vie”.

Pour la petite histoire, le musée national de Lubumbashi tire ses origines de l’initiative personnelle du docteur Francis Cabu, un citoyen belge. À son arrive à Élisabethville, il reçoit la mission d’assainissement de la ville. C’est ainsi qu’il tombe sur des œuvres archéologiques pour finalement en faire une collection. Et ce fut le début de l’histoire du musée national de Lubumbashi.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
1640 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Maajabu gospel : Nick David, Rhema Loseke et Faveur Mukoko ont présenté officiellement leurs albums
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi : la société civile dit non au vote électronique

Provinces ..,

Lubumbashi : 80% des contribuables ont payé les taxes

Provinces ..,

Lubumbashi : trouble au marché Ndjandja

Provinces ..,

Lubumbashi : une maison et des véhicules incendiés après la mort d’un moto-taximan

Provinces ..,