Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu et Lisanga violentés lors de la marche anti-Rwanda

2022-06-05
05.06.2022
2022-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/fayulu_martin_et_devos_kitoko_et_jp_lisanga_bonganga_22.jpg -

Fayulu et Lamuka s’en sont mêlés. Les deux leaders du bloc patriotique ont marché à Kinshasa pour dire non à l’agression rwandaise. Dans leur procession, ils ont été attaqués. Lisanga a été atteint par une bouteille mais il est resté de marbre poursuivant la marche jusqu’à la destination finale. Désormais, la mobilisation anti-agression rwandaise prend du volume. Et le soutien aux FARDC est zénith.

Le bloc patriotique sous la coordination des laïcs catholiques et protestants ont inondé les rues de Kinshasa, partant de la commune de Lemba jusqu’au boulevard Triompal. Encore une fois, Martin Fayulu reste égal à lui-même. La marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a drainé du grand monde. En tête du cortège, on a remarqué aux côtés de Martin Fayulu, la présence remarquable de l’infatigable Jean-Pierre Lisanga Bonganga et du battant professeur Devos Kitoko de l’Écidé. Le leader de Lamuka et chef du parti politique Écidé a encore surpris. Sa capacité de mobilisation reste intacte. Preuve de son encrage dans l’opinion.

Des milliers de personnes (toutes tendances confondues) ont repondu à son appel pour soutenir l’armée régulière congolaise. Bannières à la main, chrétiens catholiques et protestants ainsi que des militants de Lamuka, de l’Écidé et bien d’autres partis politiques dont les têtes couronnées du Front commun pour le Congo (FCC), ont exprimé leur ras-le-bol face à la persistance de l’insécurité dans les provinces de l’Est. « Le sang de Beni, Djugu, Mambasa, Irumu, Rutshuru, Goma, Masisi, Uvira, Fizi… crie justice. Non aux accords d’occupation militaire en faveur du Rwanda sous couvert de mixage des Ex-CNDP, M23 », pouvait-on lire sur les banderoles géantes que brandissaient des militants déterminés à manifester leur nervosité contre la résurgence des tensions au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu.

Caillassés, Lisanga Bonganga et Martin Fayulu accusent…

C’est au niveau du quartier Yolo dans la commune de Kalamu et sur le boulevard Sendwe que des badauds visiblement drogués se sont attaqués aux marcheurs. Une pluie des projectiles déployés par des kulunas embusqués. Face à cette terrible attaque, les militants de Lamuka ont répondu proportionnellement à la provocation. « La manifestation visait à soutenir les Forces armées de la RDC qui combattent les groupes armés, dont le M23 soutenu par le Rwanda dans l’Est du Pays », a déclaré Martin Fayulu, président de l’Ecidé (Engagement pour la citoyenneté pour le développement). Interrogé par Radio Okapi sur ces incidents déplorables, il a chargé le regime Tshisekedi. « Nous avons marché une fois de plus pour soutenir nos vaillants militaires qui sont au front mais on a été attaqué », a-t-il ajouté.

Fayulu dénonce un plan machiavélique pour l’empêcher de manifester

Pour le leader de Lamuka, une personnalité bien identifiée comme sous-traitante du régime aurait été chargée de faire disperser la marche en y lançant des cailloux et toute sorte d’armes blanches afin de décourager les manifestants. « Malheureusement, on nous a attaqué. Il s’agit d’une sous-traitance. Ils ont décidé qu’à chaque fois que Fayulu sortira pour soutenir une cause des Congolaises et des Congolais, on fera sortir des gens pour perturber nos manifestations. On nous a dit que c’était des kulunas appartenant à un monsieur dont je ne veux pas citer le nom ici pour ne pas faire sa publicité », a expliqué le chef de l’Écidé. Une stratégie anti-démocratique dénoncée par Lisanga Bonganga et Devos Kitoko.

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 06.06.2022 à 11:40
Il a marché pour soutenir l'armée nationale, l'armée loyaliste. Où est le mal ? Pourquoi lui lancer des pierres ? Est-ce démocratique ? Nous disons non à ces méthodes. En ce moment nous avons tous (quelles que soient les tendances politiques) besoin de cette unité autour de notre armée. Ceux qui s'y opposent sont à indexer. Ils sont suspects

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 08:36
Tout ce qui le concerne c'est prendre des photos pour la consommation étrangère dans une grande manifestation qui n’a rien à voir avec la loi électorale, ni la vérité des urnes, ni avec lui. C’est ce cette tentative de holdup qui lui a certainement valu des pierres bien méritées de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 08:27
Blablabla blablabla blablabla; C'est tout ce que j'ai entendu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 05.06.2022 à 15:05
Tshileju roule contre le congo un incompetent tout fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU: Kigali et son Conseil de sécurité en poche réussit à neutraliser l'action diplomatique de la RDC
left
Article précédent Le Conseil de sécurité inapte face à Paul Kagame

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance