Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya appelle les Congolais à réserver au Roi des Belges Philippe un accueil digne de son rang

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/Patrick-Muyaya-appelle-les-Congolais-Roi-Belges.jpg -

Selon le VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, la présence du monarque va davantage contribuer au nouveau souffle donné au partenariat depuis l’arrivée au pouvoir du Président Félix Tshisekedi en 2019.

Le Roi des Belges Philippe entame ce mardi 7 juin sa première visite officielle en République démocratique du Congo, presque dix ans après son intronisation en 2013. En prélude de ce grand événement, un spécial briefing presse sur les enjeux et perspectives des relations entre Kinshasa et Bruxelles a été organisé hier lundi 6 juin conjointement par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Kinshasa, par la voix du Porte-parole du Gouvernement invite la population congolaise à réserver au Roi des Belges Philippe dont le séjour est prévu du 7 au 13 juin courant, un accueil chaleureux, à la hauteur du personnage.

Douze ans après la dernière visite d’un souverain belge (Albert II en 2010), celle-ci, souligne Lutundula, vise aussi à marquer le réchauffement d’une relation qui fut pénible pendant la fin de la présidence de Joseph Kabila, 2001-2018. Cette visite, affirme le VPM Lutundula, va raffermir les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles, autrefois au bord de la rupture. La présence du Roi  Philippe marque un point de plus dans la stratégie diplomatique entamée par le président Félix Tshisekedi.

Le monarque sera accompagné de la Reine Mathilde et du Premier ministre Alexander De Croo.

« La visite de sa Majesté le Roi Philippe et de son épouse, est un évènement de haute portée diplomatique et politique. En effet, depuis 2015, la RDC, notre pays, ne vivait plus en harmonie avec certains de ses partenaires traditionnels dont la Belgique. Comme vous l’avez dit, nous étions au bord de la rupture pour ne pas dire que nous étions dans une rupture qui ne disait pas son nom… C’est très important sur le plan des relations bilatérales, sur le plan des relations multilatérales en particulier avec l’Union européenne« , a fait savoir le VPM Christophe Lutundula.

Ce n’est pas tout. Le Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, a démontré que cette visite royale s’avère une volonté de relancer un certain nombre de projets, un partenariat gagnant-gagnant et une coopération en matière de défense.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde auront au fil de leur séjour un aperçu des secteurs où s’exerce l’aide au développement de la RDC, dont la Belgique est un partenaire clé, quatrième bailleur de fonds de la RDC après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

A son tour, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a salué des relations raffermies entre la RDC et la Belgique à la veille de la visite du Roi Philippe.

Le Porte-parole du Gouvernement a indiqué  que le monarque, tout en réchauffant le partenariat avec le président Tshisekedi, devrait poursuivre le travail de mémoire sur la période coloniale.

En 2020, il avait regretté les « actes de violence et de cruauté » commis à l’époque où son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle (1885-1908), avant le demi-siècle de présence de l’État belge.

Le ministre Muyaya a rappelé une lettre du Roi Philippe au Président Félix Tshisekedi dans laquelle le souverain belge avait aussi exprimé ses « plus profonds regrets » pour les « blessures » de la colonisation.

« Avec la Belgique, il sera aussi question de mémoire de réconciliation… Une visite du Roi qui marque un point de plus dans la stratégie diplomatique de Félix Tshisekedi que porte Christophe Lutundula« , a déclaré Patrick Muyaya.

Une visite de 6 jours qui verra le Roi Philippe se rendre également à Lubumbashi et à Bukavu.

Initialement prévue en juin 2020 pour le 60ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo, la visite a été reportée trois fois en raison de la pandémie de coronavirus puis de la guerre en Ukraine.

Elle intervient dans un contexte de regain de violences dans le Nord-Kivu, où le Rwanda soutien le M23 à agresser la RDC. La Belgique avait appelé à un arrêt « immédiat » des combats, qui provoquent l’exode de milliers de civils.

La partie Est de la RDC est secouée par des massacres et violences depuis près de 30 ans, à la suite du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, dont certains auteurs ont fui vers la RDC.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.06.2022 à 17:35
La mort de Laurant-Désiré Kabila fut décidée et planifiée par la Belgique et les États-Unis. Vous voulez que les Congolais accueillent avec honneur ceux qui ne veulent pas voir notre pays se développer. C’est une imbécilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 16:40
(Suite) ainsi vouloir faire de la propagande sur la petite diplomatie, d'un ministre qui ne va rien laisser de marque, de sa présence comme ministre des affaires étrangères, nous laisser perplexe. La crise avec le Rwanda nous en dit long.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2022 à 16:40
il est qui ce Muyaya pour de tels messages ? nous savons tous qu'ils veulent exploiter la visite du roi a de fin politique comme le succès de leur diplomatie, hors le Roi des belges revient en RDC parce qu'il retrouve avec Tshilombo l'ambiance d'avant indépendance ,un type nul, escroc dans son pays propulser president de la RDC que peut dire Tshilombo devant le roi des belges quand on sait tous il déambulés dans les rues de Bruxelles sans emploi a peine 5 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 16:34
Du neocolonialisme rétrograde rechercher par le colonisé d'hier et d'aujourd'hui. Il y'a ceux qui aiment et qui cherchent etre esclaves. Malgré les études, l'indépendance, ils ne peuvent vivre sans le maître. A entendre un ministre des affaires étrangères s'exprimer, on se sent mal à l'aise. Mobutu qui avaient des excellentes avec le Roi Baudouin, n'était pas invité à ses funérailles. Cela veut dire que le rapport entre les 2 étaient épidermiques et non entre États. Cda, notre interlocuteur sont les puissants hommes politiques belges et non le Roi des Belges. Si la tête de Kabila ne plaisait pas à certains belges, nous pouvons dire autant de lumumba et Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 07.06.2022 à 16:09
Félicitations à son excellence Félix TSHILOMBO Nous devons être reconnaissant envers la Belgique Toutes les infrastructures sur lesquelles nous nous développons ont été créés par les colonisateurs École, les routes, chemins de fer, études géologiques, religions Le mal est que on ne profite pas On détruit par les vols et les guerres inutiles Bravo fatshi pour la reconnaissance C'est une qualité d'un bon chrétien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance